L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé dimanche un nouveau mouvement, le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), dont la direction lui a été confiée. Dans une allocution de plus d'une heure, il a promis de continuer la politique "jusqu'à (sa) mort", tout en assurant que la structure de ce parti va permettre de "préparer son retrait." La création de cette formation alimente les spéculations sur son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025, sujet sur lequel il a refusé de fournir une réponse définitive. Le reportage à Abidjan de Hannane Ferdjani et Damien Koffi.
James The Prophet : "Le rap français se porte bien"

James The Prophet est né dans le sud de la France de parents britannico-américains. Il commence à écrire ses premiers textes alors qu'il est encore à l'école primaire. Alors qu'il s'apprête à avoir 21 ans, il tourne avec Mos Def, un des piliers du hip-hop américain, freestyle avec les fleurons du rap français et reverse les bénéfices de sa mixtape produite pendant le confinement aux hôpitaux publics de Paris. Rencontre avec la star anglophone montante du hip-hop francais.
Au Salvador, nouvelle manifestation contre le président Bukele et le bitcoin
Des milliers de Salvadoriens ont à nouveau manifesté dimanche pour protester contre la politique du président Nayib Bukele, qui a fait du bitcoin la deuxième monnaie officielle du Salvador début septembre.
Aux États-Unis, les syndicats des techniciens du cinéma obtiennent gain de cause

À Hollywood, les syndicats des techniciens du cinéma menaçaient de se mettre en grève pour la première fois en 128 ans d'existence. Ils demandaient de meilleures conditions de travail et une hausse de leurs salaires, alors que depuis quelques mois, leur rythme de travail est très tendu en raison d'une hausse des productions de fiction. Finalement, ils ont obtenu gain de cause sur la plupart de leurs revendications.
Washington demande à la Cour suprême de bloquer la loi du Texas sur l'avortement

Au cœur d'une bataille judiciaire féroce, le gouvernement de Joe Biden a demandé lundi à la Cour suprême des États-Unis de bloquer une loi extrêmement restrictive sur l'avortement au Texas. Elle interdit aux femmes d'avorter dès que les battements de cœur du fœtus sont détectables, soit environ à six semaines de grossesse.
"Le trafic de drogue en Guinée-Bissau appartient au passé", se félicite le président Embaló

France 24 reçoit le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, en marge de sa rencontre avec le président Macron à Paris le 15 octobre. "La page du trafic de drogue est tournée", affirme le chef d'État, dont le pays fut longtemps considéré comme une plaque tournante de la cocaïne et autres drogues dures. Umaro Sissoco Embaló a également nié toute préparation de coup d’État contre lui.
À Rome, Jean Castex et le pape François évoquent les abus sexuels dans l'Église

Le Premier ministre Jean Castex a été reçu au Vatican, lundi, dans un contexte houleux pour l'Église de France, confrontée aux révélations fracassantes sur les abus sexuels et à une polémique autour du "secret de la confession". Une visite prévue de longue date.
Inquiétude des États-Unis face aux activités de la Chine sur la technologie hypersonique

Robert Wood, le représentant permanent américain en charge du désarmement à l'ONU, a déclaré lundi que les États-Unis étaient "très inquiets", après un article du Financial Times affirmant que la Chine a lancé un missile hypersonique en août dernier. Une affirmation démentie par la Chine.
Sondages de l'Élysée : Claude Guéant devant les juges

Incontournable de la présidence Sarkozy, Claude Guéant, autrefois grand commis de l'État craint et respecté, est jugé à partir de lundi dans le procès des écoutes de l'Élysée avec quatre autres prévenus dont Patrick Buisson.
Le Sénat tchèque déclare le président Zeman incapable d'assurer ses fonctions

En raison de son état de santé, le président tchèque, Milos Zeman, a été déclaré incapable d'assurer l'exercice de ses fonctions par le président du Sénat. Le Parlement doit se préparer à voter le transfert de ses pouvoirs, dix jours à peine après les élections législatives, et alors que Milos Zeman devait nommer le nouveau chef de gouvernement.
Colin Powell, secrétaire d'État américain sous George W. Bush, est mort

Le général Colin Powell, secrétaire d'État sous l'administration Bush, est décédé du Covid-19, a annoncé sa famille, lundi. Avocat de la guerre en Irak, il avait par la suite admis que le mensonge sur les armes de destruction massive était une "tache" sur sa réputation.
Afghanistan : les Taliban préparent la réouverture de la plus grande prison de Kaboul
La prison de Pul-e-Charkhi est la plus grande d'Afghanistan, et le nouveau régime taliban s'apprête à la remettre en service pour emprisonner ses ennemis.
Ayouba el Hamri, activiste LGBTQ au Maroc : "Il faut changer les lois discriminatoires"

Nassawiyat, le collectif d'Ayouba el Hamri est à l'origine d'une websérie inédite au Maroc, "Homouna". Elle met les femmes queer à l'honneur et milite pour la liberté sexuelle dans ce pays où l'homosexualité est toujours passible de plusieurs années de prison. Entretien.
États-Unis : trois hommes blancs jugés pour le meurtre du joggeur noir Ahmaud Arbery
Le procès de trois hommes blancs accusés du meurtre du jeune joggeur noir Ahmaud Arbery en février 2020 s'ouvre lundi aux États-Unis. Très médiatique, l'affaire avait scandalisé l'Amérique et alimenté les manifestations antiracistes du mouvement Black Lives Matter de l'été 2020.
Le Hezbollah libanais n'a "jamais été aussi puissant", met en garde Hassan Nasrallah

Un Hezbollah plus fort que jamais. C'est ce qu'affirme Sayyed Hassan Nasrallah, le chef du mouvement chiite libanais, quatre jours après la fusillade qui a tué sept personnes à Beyrouth.
L'ambassadeur de France quitte la Biélorussie à la demande de Minsk

Nicolas de Bouillane de Lacoste, l'ambassadeur de France en Biélorussie, a quitté le pays, dimanche. Selon la porte-parole de l'ambassade, le ministère des Affaires étrangères biélorusse avait demandé à ce que le représentant français "parte avant le 18 octobre", sans expliquer la raison invoquée.
Inflation en Turquie : vie chère, crise du logement et grogne étudiante

En Turquie, les relations houleuses entre le pouvoir et la jeunesse a connu récemment un nouvel épisode conflictuel avec un mouvement initié par des étudiants pour dénoncer la hausse des prix de l'immobilier. C'est un mouvement qui reflète les difficultés croissantes de la population turque face à l'explosion du coût de la vie, alors que le gouvernement refuse toujours de parler clairement de "crise économique". Un reportage de Ludovic de Foucaud, Hussein Asad et Shona Bhattacharyya.
Hommage aux victimes du 17 octobre 1961 : "Emmanuel Macron ne veut pas se mouiller"
À la une de la presse, ce lundi 18 octobre, le drames des migrants aux frontières de l'Europe de l'Est, l'hommage rendu par Emmanuel Macron aux victimes algériennes de la répression policière du 17 octobre 1961 à Paris, le lancement des États généraux de la justice en France, et des hommes et des femmes tout nus (et peints en blanc).
Algérie : la brouille

Difficile d'imaginer contexte plus troublé pour un anniversaire. Celui des 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, en 2022, est même franchement houleux avec l'ancienne puissance coloniale, la France, mais aussi le voisin et éternel rival, le Maroc. Alors qu'on honore le souvenir des morts de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, la répression d'État la plus violente jamais provoquée par une manifestation de rue en Europe occidentale dans l'histoire contemporaine, les blessures sont loin d'être refermées.
Emmanuel Macron lance les États généraux de la justice pour restaurer la confiance
Six mois avant la fin de son mandat, Emmanuel Macron ouvre les États généraux de la justice, lundi, à Poitiers. Cette consultation devrait déboucher en février sur des propositions menant à un possible projet de réforme du système judiciaire.
France-Algérie : une étape de plus dans le chantier mémoriel ?

Le massacre des Algériens à Paris perpétré à Paris le 17 octobre 1961 a été commémoré ces deux derniers jours. Soixante ans après, la reconnaissance de "crimes inexcusables" par Emmanuel Macron est-elle juste un premier pas? Quel impact ce chantier mémoriel a-t-il sur la relation entre la France et l'Algérie? Une réconciliation est-elle possible? Qu'attendre du soixantième anniversaire des accords d'Évian en mars prochain?
"L'AIMS, un enseignement d'excellence pour que le prochain Einstein soit africain"

En 2003, le professeur Neil Turok voulait créer un environnement favorable pour que le prochain Albert Einstein soit africain et formé en Afrique. C'est ainsi que l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) a vu le jour : un réseau panafricain de centres de formation d'excellence en sciences, mathématiques, recherche, technologie et ingénierie. Nous recevons la PDG de l'AIMS, Lydie Hakizimana, qui évoque la sélection redoutable des candidats et les débouchés pour les étudiants.
Nucléaire iranien : l'UE dément la tenue d'une réunion jeudi avec l'Iran

Alors que l'Iran avait annoncé la venue, jeudi, du négociateur Ali Baghéri à Bruxelles, la porte-parole du chef de la diplomatie européenne a affirmé lundi qu'aucune réunion n'était prévue pour aborder la relance des pourparlers sur le nucléaire.
Les catastrophes naturelles, un torrent d'infox

Inondations, tempêtes, séismes... Très souvent, dans la foulée de catastrophes naturelles, de nombreuses images censées attester de l'ampleur des dégâts sont amplement relayées. Pas toujours simple de débusquer le vrai du faux. Exemple avec le cyclone Shaheen qui a frappé le sultanat d'Oman au début du mois d'octobre.
Double homicide et lutte des classes : le fait divers qui fait désordre en Chine

Depuis près d'une semaine, une affaire de double homicide agite les réseaux sociaux chinois. Le suspect s’est attiré la sympathie d’une partie des internautes, qui voit dans ce drame sur fond de querelle de voisinage un symbole de la corruption des pouvoirs locaux et des inégalités sociales en Chine.
En Martinique, des descendants d'esclaves demandent réparation

C'est un procès pour l'histoire : en Martinique, des descendants d'esclaves demandent des comptes à l'État français. L'après abolition n'a pas été bien géré pour les anciens esclaves, selon un collectif d’avocats venus de Martinique, de Guyane, mais aussi de plusieurs pays d'Afrique.
Pour bâtir son "métavers", Facebook prévoit de créer 10 000 emplois en Europe

Facebook souhaite embaucher 10 000 personnes d'ici à cinq ans dans l'Union européenne, a annoncé le groupe lundi. Ces emplois doivent aider le géant des réseaux à construire le "métavers", le "nouvel Internet" où les frontières entre le réel et le virtuel s'abolissent.