Après 18 mois de crise sanitaire, les adeptes de la mode sont de retour à Milan, pour une Fashion week qui revient en présence du public. À cette occasion, l'Info éco fait le point sur la situation du secteur italien de la mode et du luxe. Un poids lourd de l’économie du pays, sévèrement touché par la pandémie de Covid-19, mais qui reprend des couleurs.
Ukraine : un conseiller du président Zelensky échappe à une tentative d'assassinat

Le premier conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Serguiï Chefir, a échappé à une tentative d'assassinat à l'arme automatique mercredi. Une attaque qui pourrait, selon les autorités, être liée à la lutte contre les puissants oligarques très influents dans le pays. Le président de l'Ukraine a promis une "réponse forte".
L'Europe en retard dans l'économie immersive

Du travail aux loisirs, en passant par les interactions sociales ou la santé, les "métaverses" proposent de véritables vies parallèles dans des univers immersifs. Pour l’heure, ces plateformes numériques sont exclusivement anglo-saxonne et cette industrie naissante présente un risque de décrochage pour la France, et pour l’Europe. Ali Laïdi reçoit Alexandre Michelin, fondateur du Knowledge Immersive Forum (KIF), qui vient de publier une étude sur le sujet réalisée avec le cabinet Ernst and Young.
Covid-19 en France : fin du masque en primaire dans certains départements

L'obligation du port du masque sera levée dans les écoles primaires des départements français où le taux d'incidence au Covid-19 sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Football : une enquête ouverte à la Juventus après des insultes racistes envers Mike Maignan

Le gardien français de l'AC Milan, Mike Maignan a été victime d'insultes racistes diffusées via une vidéo sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte.
États-Unis : la jeune influenceuse américaine Gabby Petito tuée, son fiancé activement recherché

La jeune voyageuse américaine Gabby Petito, disparue depuis le 11 septembre alors qu'elle voyageait avec son fiancé, a été victime d'un homicide, a annoncé le FBI, mardi. Le compagnon est activement recherché par la police.
Philippe Rio, maire de Grigny : "La lutte contre la pauvreté est un combat collectif"

Le communiste Philippe Rio vient d'être élu "meilleur maire du monde" par un think tank britannique pour son travail dans sa ville de Grigny, dans la banlieue sud de Paris. Un paradoxe pour cet élu qui est à la tête de la commune la plus pauvre de France. Rencontre.
Nouvelles mesures d'exception en Tunisie : Kaïs Saïed renforce les pouvoirs de la présidence

Près de deux mois après s'être arrogé les pleins pouvoirs, le président tunisien Kaïs Saïed a pris, mercredi, des dispositions exceptionnelles qui renforcent le pouvoir présidentiel au détriment du gouvernement et du Parlement, auquel il va de facto se substituer en légiférant par décrets.
Présidentielle : le difficile début de campagne de Marine Le Pen
En baisse dans les sondages, écartée du débat télévisé diffusé jeudi entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour sur BFMTV, Marine Le Pen a du mal à s'imposer et à insuffler une dynamique de campagne.
La Turquie va ratifier l'accord de Paris sur le climat "le mois prochain"
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, mardi devant l’Assemblée générale de l'ONU, que l’accord de Paris sur le climat, qu' Ankara avait signé en 2016, serait soumis au vote du Parlement le mois prochain, dans le but d'être ratifié.
À la veille des élections en Allemagne, l'extrême droite cherche à mobiliser les "antivax"

À quelques jours des élections générales allemandes, le parti d'extrême droite l'AfD espère mobiliser la frange de la population qui manifeste contre les mesures sanitaires contre le Covid-19. Reportage
Bénin : première rencontre entre le président Patrice Talon avec son prédécesseur depuis 5 ans

Au Bénin, le président Patrice Talon a reçu son prédécesseur Thomas Boni Yani pour la première fois depuis 5 ans. La rencontre a eu lieu, mercredi 22 septembre, au palais présidentiel de Cotonou. L’ancien président, toujours considéré comme le véritable chef de file de l'opposition, a demandé la fin des arrestations et la libération des prisonniers politiques.
Crise diplomatique : l'Algérie ferme son espace aérien au Maroc

L'Algérie a décidé, mercredi, la fermeture "immédiate" de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi qu'aux appareils immatriculés au Maroc. Une décision qui fait suite, selon la présidence algérienne, à la "poursuite des provocations et des pratiques hostiles" de la part de Rabat.
Crise des sous-marins : la classe politique s'embrase

L'affaire des sous-marins et la trahison de l'Australie et des Etats-Unis provoque des remous dans la classe politique. les uns reprochant à E. Macron son silence, les autres le déclin de la France en matière industrielle notamment. Roselyne Febvre en parle avec Bruno Jeudy et Pierre Jacquemain.
La Chine ne construira plus de centrales à charbon à l'étranger

Le président Xi Jinping a déclaré, mardi, que la Chine ne bâtirait plus à l’étranger de nouveaux projets énergétiques au charbon, se servant de sa tribune devant l’Assemblée générale de l'ONU pour effectuer de nouvelles promesses en matière de lutte contre le changement climatique.
L'ambassadeur français retournera à Washington, un geste pour restaurer "la confiance"

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone, mercredi, avec Joe Biden sur la crise ouverte entre Paris et Washington, au cours d'"un échange de clarification" à propos d'un contrat de sous-marins avec l'Australie. La France promet que son ambassadeur aux États-Unis retournera la semaine prochaine à Washington. Une rencontre entre les deux chefs d'État est prévue à la fin du mois d'octobre.
Crise des sous-marins : "Donnez-moi un break" demande Boris Johnson à Paris

"Donnez-moi un break". Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé mercredi la France, en recourant au franglais, à "se ressaisir" après la colère exprimée par Paris à propos du pacte de sécurité conclu entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni.
Budget 2022 : Bruno Le Maire défend la "sincérité totale" du gouvernement

Alors que l'opposition, tous bords confondus, dénonce la multiplication de nouvelles dépenses à sept mois de l'élection présidentielle, le ministre de l'Économie a défendu, mercredi, la "sincérité totale" des "choix budgétaires" du gouvernement.
Assemblée générale de l'ONU à New-York : la Chine, ennemi ou partenaire ?

Le président chinois Xi Jinping a pris la parole à distance à la tribune de l'ONU peu après son homologue américain Joe Biden. "La Chine n'a jamais envahi et n'envahira jamais un pays", a-t-il assuré, marquant ses différences avec les États-Unis. Il n'existe "qu'un seul ordre international, celui des institutions internationales", a martelé le dirigeant chinois. La Chine s'inquiète-t-elle des alliances stratégiques que Joe Biden met en place ? Quelle est la force de la puissance chinoise ?
Paris : le controversé projet de rénovation de la gare du Nord abandonné

La SCNF a annoncé mardi soir qu'elle renonçait à mener le chantier de rénovation de la gare du Nord. Les travaux, estimés à plus de 1,5 milliard d'euros, dépassant largement le budget prévisionnel envisagé fin 2020 de 500 millions.
Menacé de faillite, le géant chinois Evergrande va rembourser une partie de sa dette

Le géant de l'immobilier chinois Evergrande a annoncé, mercredi, un accord avec des porteurs d'obligations afin d'éviter de se retrouver en défaut de paiement. Il remboursera ainsi une petite partie de sa dette.
Réfugiés afghans : à la frontière iranienne, la peur d'un retour forcé

Alors que des dizaines de milliers d'Afghans quittent leur pays pour fuir le régime des Taliban, et se dirigent principalement vers les pays voisins comme le Pakistan, la République islamique d'Iran est le deuxième pays à accueillir le plus de réfugiés afghans. Des camps temporaires ont été construits, mais certains s'inquiètent de voir ces Afghans forcés de retourner dans leur pays. Reportage à Téhéran de Reza Sayah.
Les écologistes allemands, du radicalisme au réalisme politique

Après quarante ans d'existence parfois chaotique, les écologistes allemands sont passés de l'opposition fondamentale au réalisme politique, voire même à un certain conservatisme. Le courant réaliste s'est imposé au sein du parti, qui se présente en ordre rangé derrière sa candidate, Annalena Baerbock, en vue des législatives du 26 septembre. Il faut dire que les Verts occupent le terrain depuis plusieurs années : ils font partie de 11 des 16 gouvernements régionaux et sont depuis dix ans à la tête du gouvernement régional du Bade-Wurtemberg. Reportage d'Anne Mailliet.
Dans l’affaire des sous-marins, la France paie une politique "trop douce" face à la Chine

La France ne décolère pas suite à la perte du mégacontrat de plusieurs milliards de dollars pour la vente de sous-marins à l’Australie. Mais alors que Paris crie à la “trahison”, nombre d’analystes estiment que la décision de Canberra est avant tout liée à l’évolution de la menace chinoise, ainsi qu'à la position de la France vis-à-vis de Pékin, perçue comme trop ambiguë côté anglo-saxon.
"Stillwater" : Tom McCarthy s’inspire de l’histoire d’Amanda Knox, avec Matt Damon et Camille Cottin

Dans "Stillwater", Matt Damon incarne un Américain qui veut sortir sa fille de la prison française où elle est incarcérée pour un crime qu’elle nie avoir commis. Le film s’inspire librement de l’histoire d’Amanda Knox, une étudiante américaine accusée du meurtre de sa colocataire italienne, en 2007, à Pérouse. L’action se déroule cette fois à Marseille et le père de famille est aidé par une Française, jouée par Camille Cottin, révélée par la série "Dix pour cent". Et si elle donne ici la donne la réplique à une super star américaine, elle a confié à Sonia Patricelli que son partenaire à l'écran était surtout un acteur "aussi professionnel que simple".
En Australie, un rare séisme de magnitude 5,9 sème la panique à Melbourne

Le sud-est de l'Australie a été touché par un séisme de magnitude 5,9, mercredi, un phénomène rare dans cette région. À Melbourne, deuxième ville du pays, plusieurs bâtiments ont été endommagés.
Cartes à collectionner, NFT et fantasy football : Sorare, la start-up française qui valait 3,7 milliards

L'entreprise Sorare vient de lever 680 millions de dollars (soit 580 millions d'euros), un record pour le secteur de la tech en France qui confirme l'attrait pour cette application, mélange de collection de vignettes Panini, de "Football Manager" et de transactions boursières reposant sur la technologie NFT.
Des Casques bleus tunisiens envoyés pour la première fois en Centrafrique

Pour la première fois, cent-vingt soldats de l’armée de l’air tunisienne ont été envoyés, mardi, en Centrafrique, pour renforcer les effectifs de la Minusca. Ce déploiement intervient moins d’une semaine après le retrait de 450 Casques bleus gabonais, accusés d’abus sexuels.
Evergrande et la crainte d’un Lehman Brothers à la chinoise

Le risque de défaut de paiement du géant chinois de l’immobilier Evergrande suscite de plus en plus des comparaisons avec la faillite de Lehman Brother en 2008, qui a déclenché la dernière crise financière mondiale. Si le parallèle est séduisant par certains aspects, il est exagéré sur d'autres points.