Les audiences pour l’un des procès les plus attendus de cette année aux États-Unis commencent mercredi. À la barre des accusés : Elizabeth Holmes, une entrepreneure qui, à son apogée, était présentée comme la nouvelle Steve Jobs et qui, aujourd’hui, est accusée d’avoir orchestré l’une des plus importantes fraudes de l’histoire de la Silicon Valley.
Quitter l'Afghanistan : notre envoyé spécial raconte son départ
Grand reporter à France 24, Cyril Payen faisait partie des rares journalistes au monde à être encore présents en Afghanistan début septembre, malgré la prise du pouvoir par les Taliban et le départ des Américains. Après plus de deux semaines passées à Kaboul, notre journaliste a fini par quitter le pays. Récit d'un départ mouvementé.
Guyane : la coopération internationale se renforce contre l'orpaillage illégal ou les trafics
Des délégations du Guyana, du Suriname et de France se sont réunies cette semaine sur le Plateau des Guyane, une région où se rejoignent les frontières des trois pays, pour tenter d'unir leurs forces en matière de défense et de sécurité. Un accord de coopération a été signé entre les différents interlocuteurs. Les trois territoires affrontent des menaces communes comme l'orpaillage illégal, le trafic de drogue ou bien celui d'êtres humains.
Maria Kolesnikova, figure de l'opposition biélorusse, condamnée à une lourde peine de prison
La justice a condamné, lundi, à 11 ans de prison l'opposante Maria Kolesnikova, une des figures de la contestation de l'été 2020 contre la réélection d'Alexandre Loukachenko. Elle était jugée pour "complot visant à s'emparer du pouvoir" et d'"appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale".
Législatives au Maroc : l'avenir des islamistes au pouvoir en jeu
Le Maroc vote mercredi pour renouveler les 395 sièges de députés de la Chambre des représentants et plus de 31 000 élus locaux. Le Parti justice et développement (PJD, islamiste modéré) espère un troisième mandat à la tête du gouvernement.
Le vingtième anniversaire des attentats du 11-Septembre
Le 11 septembre marquera le 20ème anniversaire des attentats terroristes qui ont frappé les États-Unis et bouleversé le monde en 2001. Un anniversaire qui coïncide avec le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, après deux décennies de guerre. Cette émission spéciale analyse les différents aspects du 11-Septembre, aussi bien aux États-Unis qu'en Afghanistan.
Pauline Déroulède, championne de tennis fauteuil : "Le goût de l'effort redonne le goût de la vie"
Les Jeux paralympiques se sont finis à Tokyo, dimanche 5 septembre, sur un bilan très positif pour la délégation française qui a ramené 54 médailles du Japon. Championne de France de tennis fauteuil en titre, Pauline Déroulède rêve de participer aux prochains Jeux Paralympiques, à Paris en 2024. Amputée de la jambe gauche après avoir été fauchée par une voiture en 2018, elle a réussi, en deux ans, à la force du mental et du travail, à se hisser parmi les meilleurs espoirs du handisport français.
Les Taliban assurent contrôler la vallée du Panchir, la résistance dément
Les Taliban ont annoncé, lundi, avoir pris le contrôle "complet" de la vallée du Panchir. De son côté, le Front national de résistance affirme détenir des "positions stratégiques" et assure que le combat continuera.
Coup d'État en Guinée : les putschistes veulent un gouvernement d'union nationale
Au lendemain du coup d'État en Guinée, l'armée est dans la rue et la situation plutôt calme, hormis quelques échauffourées. Des scènes de joie ont éclaté dans plusieurs quartiers proches de l'opposition. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a promis, lundi 6 septembre, l'installation d'un "gouvernement d'union nationale" chargé de conduire une "transition" politique. Les journalistes de France 24 analysent la nouvelle donne politique dans cette édition spéciale consacrée à la Guinée.
Mondial-2022 : le match Brésil-Argentine suspendu pour un imbroglio sanitaire
Un match très attendu entre le Brésil et l'Argentine a été interrompu, dimanche, au bout de cinq minutes en raison de restrictions sanitaires contre le Covid-19. Les agents de la police fédérale sont intervenus sur le terrain car quatre joueurs argentins n'avaient pas respecté leur période de quarantaine de retour d'Angleterre. Lionel Messi et Neymar se sont indignés.
En Guinée, le chef putschiste Mamady Doumbouya promet un gouvernement "d'union"
Après avoir arrêté le président guinéen Alpha Condé, les putschistes ont promis lundi un gouvernement "d'union" et pas de "chasse aux sorcières". La veille, ils ont annoncé la dissolution de la Constitution et du gouvernement, et instauré un couvre-feu dans tout le pays.
Guinée : Alpha Condé, parcours d'un président sous le feu des critiques
Alpha Condé, ancien opposant historique, est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu en Guinée après des décennies de régimes autoritaires. Retour sur le parcours du président de 83 ans qui a entamé son troisième mandat en décembre 2020, malgré les recours de son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres candidats qui dénonçaient des "bourrages d'urnes" et des irrégularités de toutes sortes.
Afghanistan : "Aux yeux des Taliban, la vallée du Panchir fait tache sur la carte"
Les Taliban ont affirmé, lundi, avoir pris le contrôle de tout l'Afghanistan, y compris la vallée du Panchir, fief du défunt commandant Massoud. Pourtant, la résistance locale, dirigée par son fils Ahmad Massoud, assure continuer la lutte. Et ce, fidèlement à la réputation de cette province connue pour être imprenable.
Charlotte Gainsbourg : "C'est un tel plaisir de filmer les gens qu'on aime"
Charlotte Gainsbourg, 50 ans dont 35 ans de carrière dans le cinéma, est la présidente du jury du 47e Festival du cinéma américain de Deauville. Entre "L'Effrontée" de Claude Miller, qui lui a valu le César du meilleur espoir en 1985, à son premier long-métrage "Jane by Charlotte", présenté cette année à Deauville, elle a tourné dans une soixantaine de films, en plus de sa carrière de musicienne, et désormais de réalisatrice. Laure Manent l’a rencontrée pour À l’Affiche.
Guinée : des richesses minières pas suffisamment partagées
Une unité d'élite de l'armée a pris, dimanche 5 septembre, le contrôle du palais présidentiel en Guinée. Les putschistes affirment avoir perpétré ce coup d'État face à "la gabegie financière, la pauvreté, la corruption endémique" dans le pays. Le pays dispose pourtant d'importantes richesses minières, qui ont beaucoup été développées ces dernières années, mais la population n'en profite pas suffisamment.
Coup d'état en Guinée: et après ?
En Guinée, les putschistes ont capturé le président Alpha Condé dimanche et annoncé la dissolution des institutions. Le chef putschiste, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, promet un gouvernement "d'union" et pas de "chasse aux sorcières". Ce coup d'Etat a été largement condamné par la communauté internationale mais salué par des scènes de liesse à Conakry. Pourquoi ce coup d'Etat ? Que vont faire les putschistes ? Quels enjeux pour ce pays pauvre, deuxième producteur de bauxite ?
Attentats du 13 novembre 2015 : six ans après, personne n'a oublié (1/2)
Noam est policier, Célia est chirurgienne. Tous deux ont vécu ces attaques du 13-Novembre à Paris et à Saint-Denis. Pour France 24, ils ont accepté de raconter comment ces attentats ont marqué leur parcours et comment ils ont décidé d'aller de l'avant.
Coup d'État en Guinée : "Un grand recul pour le pays ?"
À la une de la presse, ce lundi 6 septembre, le coup d’État en Guinée, le début, cette semaine, en France, du procès géant des attentats du 13-Novembre 2015. La rencontre de football avortée entre l'Argentine et le Brésil, hier soir. Et le championnat européen de la coupe de mulet.
Au Brésil, la police militaire entre devoir de réserve et soutien inconditionnel à Jair Bolsonaro
Les commémorations de l’indépendance du Brésil seront-elles le prétexte à un nouveau bras de fer entre le président Jair Bolsonaro et les institutions démocratiques du pays ? La participation de nombreux policiers militaires à des manifestations de soutien au président brésilien, défiant ouvertement l’ordre constitutionnel, fait polémique. À un peu plus d’un an de l'élection présidentielle, la force de police la plus importante du pays fait ressurgir les fantômes de la dictature.
La Turquie construit un mur pour bloquer les réfugiés afghans à la frontière iranienne
Dans la région de Van située à l'Est de la Turquie, les autorités ont érigé un mur en béton de 150 kilomètres le long de la frontière avec l'Iran. Le retour au pouvoir des Taliban suscite l'inquiétude des dirigeants et de la population turque. Ces derniers craignent une nouvelle crise migratoire, dans un pays qui accueille déjà 3,7 millions de Syriens ayant fui la guerre.
Anthony Blinken se rend au Qatar, pays au cœur du dialogue avec les Taliban
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé, lundi, au Qatar pour son premier voyage depuis l'arrivée au pouvoir des Taliban.
Les stars américaines de retour pour le 47e festival du cinéma de Deauville
Michael Shannon et Dylan Penn sont attendus sur les planches de Deauville pour présenter des films ou revenir sur leurs carrières. Le festival respire à nouveau après une édition 2020 sans invités américains, les frontières étant fermées l’année dernière à cause de la pandémie.
Mort de Jean-Paul Belmondo : hommages au "héros extraordinaire de la France ordinaire"
Alors qu'un hommage national sera célébré le 9 septembre aux Invalides, de nombreuses personnalités amoureuses du cinéma français ont réagi lundi au décès de l'acteur français Jean-Paul Belmondo.
"Le président est avec nous", affirme à France 24 le colonel guinéen Mamady Doumbouya
Le chef du groupement des forces spéciales, Mamady Doumbouya, a affirmé dimanche, dans une interview exclusive accordée à France 24, que ses hommes détenaient le président de la Guinée Alpha Condé. "Le président est avec nous. Il est dans un lieu sûr. Il a déjà vu un médecin", a-t-il déclaré. "On tient tout Conakry et on est avec toutes les forces de défense et de sécurité pour enfin mettre fin au mal guinéen", a-t-il poursuivi.
Six Palestiniens s'évadent d'une prison israélienne en creusant un tunnel
Six Palestiniens, dont un ex-leader d'un groupe armé, se sont évadés lundi d'une prison de haute sécurité en Israël en creusant un tunnel. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a qualifié "de très grave incident" cette évasion et indiqué suivre en temps réel la traque des fugitifs.
Coup d’État en Guinée : la prévisible chute du président Alpha Condé
Au pouvoir depuis onze ans, le président guinéen a été arrêté dimanche lors d’un coup d’État militaire. Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, Alpha Condé a également fait les frais d’un contexte régional propice à la prise de pouvoir par l’armée.
Mort de Jean-Paul Belmondo, l'as des as du cinéma français
Vedette incontournable du cinéma français jusque dans les années 1990, Jean-Paul Belmondo est mort lundi à l’âge de 88 ans. De la Nouvelle vague aux films commerciaux, "Bébel" a traversé près d’un demi-siècle de l’histoire du septième art hexagonal. Retour sur la carrière d’une légende.