Après deux tests négatifs en 48 heures d'intervalle, la patiente guinéenne atteinte du virus Ebola en Côte d'Ivoire a été déclarée guérie par les autorités, mardi. Si elle ne présente plus de risque de contamination, elle reste hospitalisée pour l'instant.
Les plans d'investissements de Joe Biden avancent au Congrès
La Chambre des représentants a approuvé, mardi, une résolution visant à contourner un possible blocage des républicains au Sénat, afin de pouvoir adopter à l'automne le grand plan de réformes sociales voulu par Joe Biden. La patronne des démocrates Nancy Pelosi s'est par ailleurs engagée à soumettre au vote d'ici le 27 septembre le plan infrastructures.
Joe Biden évoque la menace "croissante" d'une attaque du groupe État islamique à Kaboul
Les États-Unis se disent prêts à évacuer l'Afghanistan avant le 31 août, le président américain évoquant la menace "croissante" d'une attaque du groupe EI contre les soldats et les civils massés à l'aéroport de Kaboul. Retrouvez les événements marquants des dernières 24 heures.
Les inondations du nord de l'Europe liées au réchauffement climatique
Une étude publiée mardi pointe la responsabilité du réchauffement climatique liée à l'activité humaine dans la probabilité et l'intensité des inondations qui ont ravagé l'Allemagne et la Belgique en juillet. Elles ont fait plus de 200 morts et des milliards d'euros de dégâts.
Chypre : une nouvelle route migratoire clandestine sous tension
Chypre est l'État européen qui reçoit le plus de demandeurs d’asile par rapport à sa population, avec 7 000 demandes en 2020 pour seulement 800 000 habitants. Chypre se retrouve en première ligne car les frontières terrestres de la route des Balkans se sont largement refermées à cause de la pandémie de Covid-19 et les politiques migratoires se sont durcies. De plus en plus de migrants, venus de Syrie, du Liban ou d'Afrique subsaharienne, s'y rendent dans l’espoir d’entrer dans l'UE.
Tensions au Maghreb : l'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Alger a annoncé, mardi 24 août, la rupture des relations diplomatique avec Rabat par le biais de son ministre des Affaires étrangères Ramdane Lamamra. Les autorités algériennes invoquent "des actions hostiles" en provenance du royaume chérifien. L'Algérie a notamment reproché au Maroc de soutenir des groupes à l'origine des incendies dévastateurs ayant frappé ce mois-ci le nord du pays.
En Afghanistan, la minorité hazara craint de voir vingt ans d'acquis s'envoler
Si les Taliban tiennent officiellement un discours d'inclusion, les Hazara, minorité historiquement marginalisée en Afghanistan, sont convaincus que les actes du groupe jihadiste sur le terrain ne suivront pas leurs paroles. La décapitation, la semaine dernière, de la statue d'un grand dirigeant hazara tué par les Taliban en 1995 n'a guère contribué à apaiser les craintes.
Réchauffement climatique : le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets
Sécheresse au Moyen-Orient, incendies en Californie, en Algérie, au Maroc, en Grèce ou en France, inondations en Allemagne et dans le centre de l'Europe : les catastrophes naturelles se sont succédé tout l'été et leurs dégâts coûtent de plus en plus chers. Les experts pointent du doigt le réchauffement climatique qui, si rien n'est fait, pourrait amputer fortement à terme le PIB mondial.
L'armée israélienne frappe Gaza après des lancers de ballons incendiaires
L'armée israélienne a réalisé lundi des frappes aériennes sur la bande de Gaza en représailles à l’envoi de ballons incendiaires. Les tirs israéliens n'ont pas fait de victimes mais causés des dégâts matériels.
L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamara, a annoncé, mardi, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Rabat a dit regretter une décision "injustifiée".
Tunisie : la démocratie en suspens ?
Le président Kaïs Saïed a tranché en annonçant, mardi 24 août, la prolongation "jusqu'à nouvel ordre" du gel du Parlement. Il s'agit d'un saut dans l'inconnu pour ce constitutionnaliste qui, paradoxalement, assure vouloir ainsi préserver l'acquis révolutionnaire, en luttant contre un certain parlementarisme. Faut-il croire le chef de l'État tunisien quand il assure que sa seule motivation est la lutte contre la corruption et la souveraineté populaire ? Selon les sondages, il est, en tout cas, soutenu par une majorité de Tunisiens.
Tokyo 2021 : les dix stars internationales à suivre
Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques s'ouvrent mardi à Tokyo. France 24 vous propose un coup de projecteur sur les têtes d'affiche internationales de la compétition.
L’ex-président tchadien Hissène Habré est mort en détention au Sénégal
L'ancien président du Tchad Hissène Habré est mort du Covid-19, mardi, à l'âge de 79 ans, au Sénégal, où il avait été condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.
Tokyo 2021 : les Jeux paralympiques s’ouvrent au Japon en pleine 5e vague de Covid-19
Ce mardi marque le début des Jeux paralympiques à Tokyo, en pleine cinquième vague de Covid-19 au Japon, comme en témoigneront les tribunes vides du stade national lors de la cérémonie d'ouverture prévue à 20h00 (heure de Tokyo, 11h00 GMT). Malgré ce contexte, tous les engagés entendent briller.
L'Arc de Triomphe emballé "à la Christo", l'histoire d'une promesse tenue
Les promeneurs de l'avenue des Champs-Elysées auront une surprise au mois de septembre 2021 : l'Arc de Triomphe sera entièrement emballé, selon les instructions du défunt artiste Christo (1935-2020), spécialiste de ce genre d'installations aussi spectaculaires qu’éphémères.
Covid-19 en France : une 3e dose de vaccin préconisée pour les plus de 65 ans
La Haute Autorité de santé (HAS) préconise, dans un avis publié, mardi, l'administration d'une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles à risque de formes graves. La veille, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, avait évoqué cette piste.
Afghanistan : en patrouille avec les Taliban dans les rues de Kaboul
Depuis la prise de pouvoir par les Taliban le 15 août, des milliers de miliciens ont été déployés dans la capitale afghane, Kaboul. Leur objectif : "faire régner la sécurité et l'ordre". Cyril Payen, envoyé spécial France 24 à Kaboul, a pu suivre l'une de ces patrouilles.
Kamala Harris dénonce les pressions de Pékin en mer de Chine méridionale
Depuis Singapour, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a accusé, Pékin, mardi, d'exercer des pressions et intimidations sur les pays du pourtour de la mer de Chine méridionale, alors que Washington cherche à renforcer ses alliances face à la Chine.
Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones, est mort à 80 ans
Le batteur des Rolling Stones, Charlie Watts est mort mardi, à l'âge de 80 ans, a annoncé son agent, Bernard Doherty. Il faisait partie du célèbre groupe de rock depuis 1963.
Jeux paralympiques de Tokyo : l'Égyptien Ibrahim Hamato change les mentalités grâce au ping-pong
Ibrahim Hamato avait crée la sensation aux Jeux paralympiques de Rio de 2016. Cinq ans après, il participe également à ceux de Tokyo. Amputé de ses deux bras, ce pongiste égyptien joue avec la raquette entre les dents et sert avec ses pieds.
Tunisie : le président Kaïs Saïed prolonge "jusqu'à nouvel ordre" le gel du Parlement
Alors que le gel du Parlement tunisien, décrété par le président Kaïs Saïed, le 25 juillet dernier, était initialement censé durer 30 jours, il est désormais prolongé "jusqu’à nouvel ordre", a annoncé, lundi, la présidence tunisienne. La levée de l'immunité des députés est elle aussi prolongée.