Des assaillants ont attaqué des villageois avant de tendre une embuscade à des forces militaires dans le sud-est du Niger mardi. Treize d'entre eux ont été tués, a annoncé une source militaire jeudi.
Le milliardaire Richard Branson se voit dans l'espace le 11 juillet, avant Jeff Bezos

La compétition continue entre les milliardaires friands d'exploration spatiale. Le Britannique Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, souhaite se rendre dès le 11 juillet dans l'espace, lors d'un vol retransmis en direct. Il coifferait ainsi au poteau son grand rival, Jeff Bezos, qui effectuera son propre voyage quelques jours plus tard.
Un millier de Canadiens fuient la canicule et les incendies dans l'ouest du pays

Les incendies se multiplient en Colombie-Britannique, province de l'ouest du Canada qui souffre déjà d'une canicule historique depuis plusieurs jours. Le gouvernement fédéral est appelé en renfort, alors qu'un millier d'habitants ont fui le brasier.
Israël frappe Gaza en réponse à des lancers de ballons incendiaires

Alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur le 21 mai, Israël a mené des frappes contre des sites d'entraînement à Gaza, dans la nuit de jeudi à vendredi, en riposte à des lancers de ballons qui ont provoqué quatre incendies dans l'État hébreu.
Au royaume d'Eswatini, les folles rumeurs autour de Mswati III, dernier monarque absolu d’Afrique

Le royaume d'Eswatini, anciennement appelé Swaziland, est secoué depuis quelques semaines par des manifestations prodémocratie de la jeunesse. Selon certains, le roi de la dernière monarchie absolue d'Afrique, Mswati III, serait même en fuite.
Chine : Xi Jinping célèbre le centenaire du Parti sur la place Tiananmen

Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi le "nouveau monde" créé par le peuple chinois à l'occasion d'une cérémonie organisée à Pékin pour célébrer le centenaire de la création du Parti communiste.
Concerts, prix du gaz, chômage, congé paternité : ce qui change au 1er juillet

France 24 fait le point sur les mesures qui entrent en vigueur en France à partir du 1er juillet. Parmi elles, le grand retour des concerts debout, interdits depuis mars 2020.
Crise au Liban : des chiffons pour remplacer les serviettes hygiéniques

La crise économique au Liban oblige certaines femmes à utiliser des chiffons ou des couches de bébé à la place de serviettes hygiéniques devenues inabordables.
Assa Traoré relaxée dans l'affaire de diffamation qui l'opposait à des gendarmes

Le tribunal judiciaire de Paris a relaxé Assa Traoré, jeudi, dans l’affaire de diffamation qui l’opposait aux trois gendarmes qu’elle accuse d'avoir causé la mort de son frère Adama en juillet 2016, après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, à 30 kilomètres au nord de Paris.
Au Soudan, des centaines de manifestants réclament la démission du gouvernement

Alors que le FMI avait annoncé la veille une importante aide économique au Soudan, avec un allègement de dette de 50 milliards de dollars, des centaines de personnes ont défilé mercredi à travers le pays pour dénoncer les mesures d'austérité mises en place pour satisfaire l'institution internationale.
Euro-2021 : Vladimir Petkovic, sélectionneur dénigré à l'origine du plus bel exploit de la Suisse

Il est l'artisan en chef de l'élimination des Bleus en huitième de finale de l'Euro-2021. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a écrit avec ses hommes la plus belle page de l'histoire du football suisse. Portrait d'un technicien qui n'a jamais fait l'unanimité dans son pays mais qui pourrait lui offrir un nouvel exploit contre l'Espagne, vendredi 2 juillet.
Les organisateurs retirent leur plainte contre la spectatrice à la pancarte

L’organisation du Tour de France a décidé de retirer sa plainte contre une spectatrice avec une pancarte à l'origine d'une chute spectaculaire du peloton lors de la première étape de la course samedi dernier, ont déclaré jeudi les organisateurs.
Accord à l'OCDE sur une taxe mondiale à 15 % sur les multinationales

Quelque 130 pays négociant sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques ont annoncé, jeudi, avoir conclu un accord prévoyant un taux minimal d'imposition d'au moins 15 %. Plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont salué cet accord qualifié d'"historique".
Au Canada, un "dôme de chaleur" à l'origine d'une canicule meurtrière

Dans l'ouest du Canada, la région de Vancouver connaît une vague de chaleur aussi inédite que meurtrière. Le thermomètre affiche 49,5 °C. Un record absolu pour le pays. Ces derniers jours, au moins 130 personnes sont mortes subitement. Les conséquences d'un phénomène météorologique appelé "dôme de chaleur".
États-Unis : la théorie critique de la race, nouvel épouvantail des trumpistes

Les conservateurs américains se sont trouvé un nouvel ennemi : la théorie critique de la race, une discipline qui étudie l'impact des inégalités raciales dans le fonctionnement des institutions américaines. Ils accusent les écoles de l’utiliser pour culpabiliser les enfants “blancs” en leur faisant croire qu’ils sont tous racistes. Pourtant, cette théorie n’a jamais été enseignée avant l’université.
Plan santé sur la recherche et l'innovation : "L'argent ne réglera pas tout"

Emmanuel Macron a dévoilé mardi les grandes lignes de son plan santé : 7 milliards d’euros pour stimuler les investissements dans la recherche et l’innovation. Une initiative louable mais qui ne suffira pas à relancer l’industrie française à l’étranger, selon l’économiste Frédéric Bizard.
L'expansionnisme chinois, une politique qui doit plus à la "tradition" qu'au Parti communiste

Le Parti communiste chinois fête jeudi son centenaire, dans un contexte de méfiance internationale à l'égard des velléités expansionnistes de l'empire du Milieu. Si le président chinois Xi Jinping a réitéré mercredi sa volonté de "hisser" son pays "au premier rang du monde" à l'horizon 2049, cette stratégie appartient, selon Jean-Vincent Brisset, chercheur associé à l'Iris, davantage à la "tradition" chinoise qu'à l'idéologie du parti.
Chine : "Comme Mao Zedong, Xi Jinping veut marquer l'Histoire"

Lors de la célébration, jeudi, du centenaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping a multiplié les références à Mao Zedong. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président chinois s'inscrit dans l'héritage du "Grand Timonier", au point d'être parfois surnommé le "Timonier 2.0". Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie à l'Institut Montaigne, analyse pour France 24 jusqu'où peut aller cette comparaison.
Centrafrique : sept morts dans l’attaque d’une ville par des rebelles

Un groupe rebelle armé a attaqué lundi une ville située à 300 kilomètres de Bangui, la capitale centrafricaine. Sept personnes sont mortes, a déclaré mercredi à l'AFP le porte-parole des Casques bleus de la Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca).
L'UE et le Royaume-Uni prolongent de trois mois le moratoire sur le protocole nord-irlandais

La "guerre des saucisses" n'aura finalement pas lieu – en tout cas pour l'instant. Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont trouvé un accord in extremis pour prolonger le moratoire de trois mois, jusqu'à fin septembre. Pourquoi parle-t-on d'une "guerre des saucisses" ? Quels en sont les enjeux économiques ? Décryptage.
La Trump Organization inculpée pour fraude fiscale, son directeur financier plaide non coupable

Le directeur financier de la Trump Organization, le groupe familial de Donald Trump, a été inculpé jeudi pour quinze chefs d'accusations liés à de la fraude fiscale. Allen Weisselberg, un fidèle de l’ancien président américain, a plaidé non coupable.
Antoine Bondaz : "En Chine, le Parti communiste est partout"

La Chine célèbre jeudi 1er juillet, en grande pompe, le 100e anniversaire de la création du Parti communiste chinois. Au pouvoir depuis 1949, il s'est au fil du temps infiltré de plus en plus profond au sein de la société chinoise, et plus particulièrement depuis que Xi Jinping en est le chef. Un chef-président qui cultive un culte de la personnalité comme le pays n'en avait plus connu depuis Mao. Le chercheur Antoine Bondaz est l'invité de "Paris Direct".
Le congé paternité de 28 jours entre en vigueur en France

Annoncé en septembre par Emmanuel Macron, cet allongement du congé paternité doit permettre aux jeunes pères de s'impliquer davantage auprès de leur enfant et de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
Propagande à plein régime pour les 100 ans du Parti communiste chinois

Pékin a lancé une campagne de propagande nationale pour fêter le 100e anniversaire de la création du Parti communiste chinois. Des sites historiques ont été rénovés, les salles de cinéma sont obligées de diffuser des films patriotiques et des questions sur l'histoire du parti ont été ajouté aux examens d'entrée à l'université. Pour Pékin, il s'agit aussi de censurer toute voix dissidente : un numéro vert a été installé pour dénoncer ceux qui osent critiquer le passé du parti.
Climat : la justice donne neuf mois au gouvernement pour prendre des "mesures utiles"

Le Conseil d’État a sommé, jeudi, le gouvernement de prendre des mesures supplémentaires d’ici neuf mois afin de respecter ses engagements de lutte contre le changement climatique. Cette décision fait suite à la plainte de la ville de Grande-Synthe, dans le Nord, qui s’estime menacée par la montée des eaux.
Présidentielle 2022 : où en sont la gauche et la droite ?

Le second tour des régionales a été un tournant. Les candidatures à l’élection présidentielle de 2022 se multiplient. À droite comme à gauche, on annonce son envie d’accéder à la magistrature suprême. Quant à Emmanuel Macron, il ne semble avoir tourné la page de sa défaites aux élections régionales. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux", avec Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting.
Covid-19 : un certificat européen pour faciliter les déplacements cet été

Le certificat sanitaire européen entre officiellement en vigueur jeudi. Ce document a vocation à faciliter les voyages au sein de l’Union européenne (UE) et relancer le tourisme, secteur durement affecté par la pandémie de Covid-19. Mais la propagation du variant Delta suscite des craintes.
Cent ans du Parti communiste chinois : le parti de Xi Jinping

Xi Jinping a dirigé les commémorations des cent ans du Parti communiste chinois à Pékin sur la place Tiananmen devant des dizaines de milliers de personnes. Il a fustigé les "forces étrangères" et appelle au "rajeunissement national". Ce "siècle" du Parti est un événement capital pour le président chinois, qui prépare son maintien au pouvoir pour un troisième mandat.
Cavendish fait le doublé en remportant la 6e étape, van der Poel reste en jaune

Mark Cavendish s'est adjugé, jeudi, la 6e étape du Tour de France lors d'un sprint massif à Châteauroux. Pas inquiété aujourd'hui, Mathieu van der Poel a aisément conservé le maillot jaune de leader du classement général.
Le ministère de la Justice perquisitionné pour une enquête visant Éric Dupond-Moretti

Une perquisition a été lancée, jeudi, au ministère de la Justice, dans le cadre d’une enquête visant le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Ce dernier est notamment soupçonné d'avoir utilisé ses nouvelles fonctions de ministre de la Justice pour lancer des investigations sur des dossiers qu'il avait eu à traiter en tant qu'avocat.