Voilà sept ans, la région de Marioupol, située dans l'est de l'Ukraine, était tombée sous le contrôle de forces pro-russes. Depuis, les combats n'ont jamais vraiment cessé, même si la ligne de front créée en 2015 n'a pas bougé. Alors que d'importantes manœuvres russes se déroulent du côté de la frontière, notre correspondant Gulliver Cragg s'est rendu, avec Maria Varenikova, dans cette ville stratégique qui vit avec l’ennemi à ses portes.
Bombardement de Bouaké : Alliot-Marie et Villepin n'expliquent pas le mystère des suspects relâchés

Comme celui de Michel Barnier la veille, les témoignages des anciens ministres Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin n'ont pas permis, mardi, d'expliquer l'étrange impunité dont ont bénéficié les auteurs présumés du bombardement qui a tué neuf soldats français à Bouaké, en 2004.
Washington envoie une délégation non officielle à Taïwan
Le président Joe Biden a envoyé mercredi à Taïwan une délégation non officielle d'anciens hauts responsables américains afin d'apporter le soutien des États-Unis à l'île qui fait face à des actions de plus en plus agressives de la part de Pékin.
Loi Climat : jeunes et militants, ils défient la préfecture pour défendre l'"urgence climatique"

Un groupe de jeunes défenseurs de l'environnement se rassemble depuis plus de deux semaines devant l'Assemblée nationale pour réclamer une loi Climat "à la hauteur de l'urgence climatique". La préfecture de police a interdit leurs manifestations, mais la justice leur a donné raison mardi.
Transition énergétique : les ambitions du Québec

Au Canada, les ambitions écologiques et la lutte contre le changement climatique passent par l'électrique et en la matière, c'est au Québec que le virage s'opère. Grâce à un immense réseau de barrages, 99% de l'électricité produite est verte. En Amérique, le Québec arrive premier en matière de décarbonation et son industrie capitalise sur ses avantages, au point d'héberger des fleurons méconnus de la transition énergétique à l'échelle mondiale. Reste un défi de taille: changer les habitudes de ses habitants -- car les Québécois sont aussi les citoyens les plus énergivores au monde.
Le football cherche un nouveau souffle sur Twitch

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé la semaine passée lancer sa chaîne sur la plateforme Twitch. Une stratégie "de rajeunissement de ses fans" sur le numérique dans laquelle se sont déjà aventurés de nombreux clubs et joueurs.
Après Alibaba, Pékin lance un avertissement aux autres Gafam chinois

En condamnant Alibaba, l’Amazon chinois, à une amende record de 2,3 milliards d’euros, Pékin a voulu faire un exemple. Les autres géants du numérique du pays sont appelés à rentrer dans le rang sous peine de sanctions, signe d’un tournant dans un secteur jusque là peu régulé.
Ligue des champions : Manchester City écarte Dortmund et affrontera le PSG en demi-finale

Déjà vainqueur 2 à 1 au match aller, Manchester City s'est imposé sur le même score mercredi face au Borussia Dortmund sur la pelouse allemande. Les hommes de Pep Guardiola se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des champions, où ils affronteront le PSG.
Patrice Talon réélu au Bénin : des réactions mitigées à Cotonou

Patrice Talon a été réélu lundi pour 5 ans à la tête du Bénin avec 86% des voix. Selon la Commission électorale, le taux de participation est de 50 % et les réactions sont mitigées dans les rues de Cotonou comme au sein de la classe politique béninoise.
Affaire Sarah Halimi : le meurtre antisémite de 2017 ne sera jamais jugé

La Cour de cassation a confirmé mercredi l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. Kobili Traoré, 27 ans au moment des faits, ne sera donc pas jugé. Le caractère antisémite du crime n'est pas remis en question.
C1 : Manchester City et Guardiola veulent faire sauter leur plafond de verre

Vainqueur 2 à 1 au match aller, Manchester City, avec son entraîneur Pep Guardiola, espère enfin atteindre le dernier carré de la Ligue des champions mercredi mais Dortmund et son prodige norvégien Erling Haaland ne s'avouent pas vaincus.
Mort de George Floyd : la parole est à la défense de l'ex-policier Derek Chauvin
L'avocat de Derek Chauvin, l'ancien officier de police accusé du meurtre de George Floyd, a commencé, mardi, à convoquer des témoins lors du procès. Il espère convaincre les jurés que la victime est morte d'une overdose d'opiacés plutôt qu'asphyxiée sous le genou de l'officier.
Présidentielle au Pérou : un duel Castillo-Fujimori, gauche radicale contre droite populiste

Le second tour de l'élection présidentielle au Pérou opposera le 6 juin Pedro Castillo, de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, la représentante la droite populiste. Les deux candidats, que tout semble opposer, vont s'affronter dans ce scrutin qui risque de polariser le pays.
Covid-19 : les derniers vols d'Air France depuis le Brésil sont arrivés en France

Les deux derniers vols de la compagnie Air France en provenance de Sao Paulo et de Rio de Janeiro ont atterri mercredi matin à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. La veille, Paris avait annoncé la suspension des vols entre la France et le Brésil, où le variant P1 du Covid-19 est hors de contrôle. France 24 a suivi ces départs à Rio de Janeiro.
Haïti : le gouvernement démissionne, un nouveau Premier ministre est nommé

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a annoncé mercredi avoir nommé un nouveau Premier ministre afin, notamment, de résoudre "le problème criant de l'insécurité" dans le pays caribéen.
Ukraine : que veut la Russie ?

L'Ukraine est au cœur d'une nouvelle réunion de l'OTAN ce mercredi, alors que des bruits de bottes se font entendre depuis plusieurs semaines dans le Donbass, à la frontière avec la Russie. Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis juillet, Kiev accuse Moscou de masser des troupes à ses frontières, avec plus de 80 000 militaires sur le terrain. Un conflit qui remonte à l'annexion russe de la Crimée il y a sept ans. Alors pourquoi ce regain de tension ? À quoi joue la Russie qui évoque de simples exercices militaires ? Se dirige-t-on vers une nouvelle guerre ouverte ?
France : le politologue Olivier Duhamel reconnaît les faits d'inceste sur son beau-fils

Lors de son audition devant la Brigade de protection des mineurs, le politologue français Olivier Duhamel est passé aux aveux et a reconnu les faits d'inceste dont l'accuse son beau-fils, "Victor" Kouchner, a-t-on appris mercredi. L'affaire, révélée par le livre de Camille Kouchner "La Familia Grande", a suscité depuis sa publication en janvier une libération de la parole sur l'inceste.
Édouard Balladur : "La France n’a pas à s’excuser pour le génocide au Rwanda"

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, l’ancien Premier ministre français Édouard Balladur affirme qu’il n’est "pas du tout d’accord" avec les conclusions du rapport de la commission d’historiens sur le rôle de la France dans le génocide au Rwanda, selon lequel Paris porte des "responsabilités lourdes et accablantes". Il s’insurge que la France soit accusée alors qu’aucun pays ni les Nations unies ne sont intervenus pour empêcher les massacres.
Flamboyant face au Bayern Munich, Neymar se dit "plus heureux qu'avant" au PSG

Huit mois après la défaite du PSG en finale de la Ligue des champions, Neymar a su surmonter ses échecs et la pression du Bayern Munich, mercredi, pour prendre sa revanche et se qualifier avec son équipe pour les demi-finales de la compétition.
À 100 jours du début, la menace du Covid-19 plane sur les JO de Tokyo
La flamme olympique traverse actuellement le Japon et des sportifs du monde entier intensifient leur entraînement pour les JO de Tokyo, mais à 100 jours de l'événement, les organisateurs sont encore confrontés à des défis monumentaux.
Le Yémen dépassé par la pandémie de Covid-19

Au Yémen, les fossoyeurs sont débordés par les victimes du Covid-19. Dans le décor montagneux de Taëz, les habitants n'ont plus d'autre choix que de creuser au plus vite des tombes pour enterrer leurs morts. Environ une centaine de nouveaux cas sont enregistrés chaque jour. Marc Schakal, responsable des programmes pour Médecins Sans Frontières, tire la sonnette d’alarme face au nombre de cas graves de Covid-19 dans le pays.
Avec l'entrée en Bourse de Coinbase, le bitcoin bat de nouveaux records

Rien ne semble arrêter l’envolée du bitcoin. Son prix a plus que doublé depuis le début de l’année et il frôle désormais les 65.000 dollars. Un nouveau pic atteint alors que l’on attend, ce mercredi, l’entrée en Bourse de Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échanges de cryptomonnaies. L'entreprise est valorisée à plus de 65 milliards de dollars.
Cyclisme : face au tollé chez les coureurs, l'UCI adoucit son règlement sur les jets de bidon

L'Union cycliste internationale (UCI) est légèrement revenue mercredi sur son nouveau règlement interdisant aux coureurs de jeter leurs bidons au public. La mesure fait débat dans le peloton : plusieurs coureurs estiment qu'offrir un bidon à des spectateurs fait partie intégrante de la passion cycliste.
La vie du compositeur Michel Magne dessinée dans "Les amants d'Hérouville"

Dans ce nouveau numéro de "A l'Affiche", Laure Manent et Thomas Baurez reçoivent le dessinateur Romain Ronzeau qui co-signe "Les amants d'Hérouville" (éditions Delcourt) avec Yann Le Quellec, un roman graphique qui retrace l'histoire du célèbre compositeur français de musiques de films, Michel Magne. Également au programme de l'émission, "La voix humaine", un court-métrage de Pedro Almodovar avec Tilda Swinton présenté en exclusivité au dernier Festival de Venise. Le film est une adaptation d'un monologue écrit par Jean Cocteau en 1929.
Le président somalien Farmajo prolonge son mandat de deux ans
Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit "Farmajo", a signé lundi soir la loi controversée prolongeant de deux ans son mandat, arrivé à échéance le 8 février sans que des élections aient pu se tenir. Un texte qui inquiète le sénat et la communauté internationale.
Éric Dupond-Moretti présente sa réforme pour "réconcilier les Français avec la justice"

Le garde des Sceaux a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi destiné à rétablir la confiance des Français dans l'institution judiciaire. Éric Dupond-Moretti souhaite notamment généraliser les cours criminelles sans jury, instaurer la possibilité de diffuser des audiences à la télévision et encadrer les enquêtes préliminaires.
La policière qui a abattu un homme noir près de Minneapolis inculpée d'homicide involontaire

L'ex-policière qui a abattu un jeune automobiliste noir lors d'un contrôle routier dans le Minnesota, déclenchant trois nuits de troubles civils, a été inculpé d'homicide involontaire mercredi, un jour après avoir rendu son badge.
Afghanistan : les États-Unis prévoient de retirer toutes leurs troupes d'ici au 11 septembre
Le gouvernement américain va repousser de quatre mois l'échéance du retrait de son armée d'Afghanistan. À la suite de cette annonce faite mardi, les Taliban ont indiqué leur refus de participer à un sommet avant le départ des forces étrangères.
Covid-19 : Emmanuel Macron se projette sur la sortie de crise

Emmanuel Macron va définir lors d'une réunion à l'Elysée le calendrier de sortie des restrictions sanitaires en vigueur en France. Ces réouvertures devraient intervenir à la mi-mai. Pourra-t-il tenir le délai ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Des sénateurs plaident pour une réouverture sur mesure des lieux culturels en France

Une mission d'information du Sénat préconise la réouverture des lieux culturels en adaptant les protocoles sanitaires en fonction de chaque salle et après autorisation du préfet. Emmanuel Macron tiendra jeudi une réunion sur la réouverture des lieux fermés.