Le chef du gouvernement français Jean Castex est attendu à Alger les 10 et 11 avril. Il sera accompagné d'une importante délégation comprenant huit ministres, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, ainsi que des hommes d’affaires et des dirigeants d’entreprise. Quels sont les enjeux de cette visite ? Va-t-on vers une réelle réconciliation ?
MotoGP : Quartararo et Zarco sur les plus hautes marches du podium, un doublé français historique
Fabio Quartararo (Yamaha) a remporté le Grand Prix de Doha au Qatar, deuxième manche de la saison de MotoGP, devant Johann Zarco (Ducati-Pramac) dimanche. Une première pour les Tricolores.
Burkina Faso : face à la poussée jihadiste, l’alarmant recul de l’école
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une multiplication d'attaques terroristes dans le nord et l'est du pays, où l'éducation dite "occidentale" est devenue la cible des groupes jihadistes. Elèves et enseignants sont régulièrement visés par des actes de violence pouvant aller de l'intimidation au viol et au meurtre. Face à la menace, plus de 2 000 établissements ont fermé, privant environ 300 000 élèves d'éducation, selon le ministère de l'Éducation Nationale. Sur le terrain et dans les camps de déplacés, syndicats et ONG tentent de réparer les blessures psychologiques des enseignants et des élèves traumatisés.
Le maréchal-président Abdel Fattah al-Sissi, nouveau pharaon d'Égypte ?
C'est un spectacle qui a surpris tous ceux qui ont eu la chance d'y assister. Samedi soir, dans les rues du Caire, les momies des rois et reines d'Égypte ont été transportées à bord de véhicules ornés de motifs pharaoniques vers un nouveau musée. De l'art d'exploiter les images par un pouvoir guère avare en symboles, alors que l'Égypte négocie en ce moment l'avenir du Nil, dont l'histoire se confond avec celle du pays. Tout comme le canal du Suez, tout juste libéré. Au confluent de ces dossiers, Abdel Fattah al-Sissi est-il le nouveau Pharaon d'Égypte ?
Football : l'équipe de Valence quitte le terrain après des insultes racistes présumées contre un joueur
Le joueur français de Valence, Mouctar Diakhaby, dit avoir été la cible d'insultes racistes par un adversaire du club de Cadix. Le défenseur a subitement quitté le terrain, suivi de ses coéquipiers, qui ont ensuite repris le match. Juan Cala, auteur présumé de l'attaque raciste, nie avoir insulté Diakhaby.
Le retour de la guerre froide ?
Cette semaine, "Le Monde dans tous ses États" est consacré à la confrontation entre les États-Unis, la Chine et la Russie. Y-a-t-il à un retour à la guerre froide ? Si la guerre commerciale avec la Chine était déjà ouverte avec Donald Trump, Joe Biden durcit le ton avec Pékin et n’hésite pas à traiter Vladimir Poutine de "tueur". Lors de sa première rencontre diplomatique en Alaska avec son homologue chinois, le Secrétaire d'État américain Anthony Blinken s’est pour sa part montré ferme à l’égard de ses interlocuteurs, déclarant que la Chine constituait "le plus grand test géopolitique" de ce siècle.
Syssi Mananga rencontre Malou Beauvoir, entre folk congolaise et vaudou haïtien
Dans ce numéro 100 % musique de "À l'affiche", Amobé Mévégué accueille la comédienne et chanteuse haïtienne Malou Beauvoir, venue présenter "Spirit Walker", son nouvel album inspiré des traditions vaudoues. À découvrir aussi : "Mopepe Mama", le dernier concept de la chanteuse congolaise Syssi Mananga, en hommage aux combats des femmes.
Covid-19 : Londres dévoile ses règles pour les voyages internationaux
Classement des pays en fonction de leur avancée vaccinale et des taux de contamination, quarantaine au retour, passeport vaccinal pour les matchs de football… Boris Johnson a annoncé de nouvelles mesures à l'étude pour éviter une nouvelle vague de contamination au Covid-19 venue de l'étranger.
Jordanie : une médiation engagée entre le roi Abdallah II et le prince Hamza
Le roi Abdallah II de Jordanie a engagé une médiation avec son demi-frère le prince Hamza accusé d'avoir tenté de déstabiliser le royaume en collaborant avec "une puissance étrangère".
Isabelle Mandraud : "Le poutinisme est un système"
Annexion de la Crimée, crimes de guerre en Syrie, élimination d'opposants jusqu’en Centrafrique, envoi de mercenaires sur des terrains de guerre : la Russie de Vladimir Poutine s’est invitée partout sur la planète, à la faveur du vide diplomatique laissé par les Occidentaux. Pour Isabelle Mandraud, journaliste au Monde, et co-auteur, avec Julien Théron, de l’ouvrage, "Poutine, la stratégie du désordre" (éd. Tallandier), ce chaos est parfaitement voulu. Selon elle, "Moscou et Pékin partagent un but commun : bousculer cet ordre international qui ne leur convient pas".
Vers une production massive de vaccins en France ?
"La France est sur le point de basculer dans une production massive de vaccins", a déclaré dimanche Thierry Breton, le Monsieur vaccin de l'Union européenne, en visite sur le site français du groupe allemand CordenPharma à Chenôve, en Côte d'Or, près de Dijon. Plusieurs sous-traitants de Moderna, Pfizer BioNtech et Johnson&Johnson vont démarrer la production de vaccins dans les prochains jours. L'enjeu : mettre fin "à trente ans de désindustrialisation dans le secteur de la pharmacie", selon les mots de la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Malgré le soutien des acteurs de terrain, l’Observatoire de la laïcité mis sur la touche
Marlène Schiappa a confirmé le 31 mars le non-renouvellement du mandat du président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, et a évoqué la possible mise en place d’un Haut conseil pour la laïcité. Le bilan de l’Observatoire était pourtant jugé positif sur le terrain.
Présidentielle au Bénin : Patrice Talon brigue un deuxième mandat
Les Béninois sont appelés aux urnes le 11 avril pour élire leur prochain président. L’opposition dénonce un scrutin verrouillé et taillé sur mesure pour satisfaire aux ambitions du président sortant, car plusieurs opposants majeurs ont été écartés de la course. Patrice Talon est candidat à sa propre succession, revenant sur sa parole de ne pas briguer de deuxième mandat, lui qui avait promis de se contenter d’un seul.
Algérie : le projet de loi controversé sur la déchéance de nationalité "retiré"
Le projet de loi visant à déchoir des Algériens de la diaspora de leur nationalité, notamment pour des actes "préjudiciables aux intérêts de l'État", a été "retiré", a annoncé dimanche le président algérien, en raison de "son interprétation erronée".
Mahmoud Abbas en Allemagne pour des examens médicaux
Malmené dans les sondages et fragilisé par ses adversaires politiques, Mahmoud Abbas se rend en Allemagne lundi pour passer des examens médicaux "de routine", ce qui ravive les doutes sur sa santé et son avenir à la tête de l'Autorité palestinienne.
Russie : Poutine signe la loi l'autorisant à briguer deux nouveaux mandats
Vladimir Poutine a signé lundi la loi lui permettant de se présenter aux deux prochaines élections présidentielles. Le président russe aurait dû en théorie se retirer à la fin de son mandat actuel, mais une réforme constitutionnelle approuvée par référendum l'année dernière a ouvert la voie à son maintien au pouvoir.
Agnès Callamard, la bête noire des autocrates, à la tête d'Amnesty International
La Française Agnès Callamard, experte en droits de l'Homme, est la nouvelle secrétaire générale d'Amnesty International. Habituée des dossiers brûlants, elle a notamment mené en tant que rapporteuse spéciale de l'ONU des enquêtes sur les assassinats du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 et du général iranien Qassem Soleimani en janvier 2020. Portrait.
Le petit pèlerinage de La Mecque accessible aux seules personnes vaccinées
Les autorités saoudiennes ont indiqué lundi que seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 pourront effectuer le petit pèlerinage de La Mecque durant le ramadan.
Israël : le procès Netanyahu reprend alors que débutent les consultations post-éléctorales
Le procès pour corruption du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a repris lundi, alors que débutent les consultations du président, après les législatives, visant à désigner un candidat pour former un nouveau gouvernement.
Plus de 120 morts après des inondations en Indonésie et au Timor oriental
Selon les autorités, plus de 120 personnes ont perdu la vie dans des crues soudaines provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie et au Timor oriental. Les précipitations toujours soutenues compliquent la donne pour les secouristes qui tentent d'accéder à des hameaux isolés pour porter assistance aux sinistrés.
Barrage sur le Nil : des négociations reprennent à Kinshasa
Des négociations "de la dernière chance" ont été entamées dimanche en République démocratique du Congo entre l'Éthiopie qui défend son barrage de la Renaissance du Nil, et l’Égypte et le Soudan, hostiles au projet.
Lutte contre l'islamisme radical en France : Milli Görüs dans le viseur du gouvernement
Alors que le gouvernement français a érigé la lutte contre l’islamisme radical en priorité, l’organisation turque Milli Görüs, qui projette de construire la plus grande mosquée de France à Strasbourg, est au cœur d’une vive polémique.
Après Verratti, Florenzi : un absent de plus pour le PSG face au Bayern Munich
Après Marco Verratti, le Paris Saint-Germain a annoncé lundi qu'Alessandro Florenzi avait également été testé positif au Covid-19. Le latéral droit italien manquera le quart de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich mercredi.
Le viaduc en mer le plus long de France inauguré à La Réunion
Au sommaire de ce numéro d’Outre-mer, nous vous emmenons à la découverte du viaduc en mer le plus long de France, inauguré à la Réunion. Nous irons ensuite en reportage en Guadeloupe chez un éleveur de crabe, grand classique du menu de Pâques dans les Antilles. Le dossier de la semaine est consacré à Mayotte, qui fête les dix ans de sa départementalisation, marqués par l’immigration clandestine. L’innovation de la semaine porte sur une planche de kite surf mise au point par une jeune entreprise martiniquaise. Enfin, nous nous quittons sur des images du lagon de Mayotte, vu par deux photographes : 1 500 km2 de paysages splendides.
Mozambique : le gouvernement affirme avoir sécurisé la ville de Palma
Un nombre "important" de combattants islamistes ont été tués par les forces mozambicaines au cours de combats visant à reprendre Palma, a déclaré dimanche le chef des opérations militaires sur place. L'armée assure avoir repris cette ville du nord-est du pays, tombée fin mars aux mains de groupes jihadistes.
Foot européen : le PSG chute, le Bayern assomme la concurrence
Battu à domicile par Lille, le PSG a perdu son statut de leader de Ligue 1 au profit des "Dogues". En Bundesliga, adversaire mercredi des Parisiens en Ligue des champions, le Bayern Munich, n'a pas commis la même erreur face à son propre dauphin, le RB Leipzig. En Liga, le faux-pas de l'Atlético Madrid à Séville relance le suspens.
Covid-19 : la France débute la production de vaccins sur son territoire
Des vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 seront fabriqués en France à partir de mercredi, dans l'Eure-et-Loir. L'usine du sous-traitant Delpharm fabriquera des lots-tests dans un premier temps, avant une commercialisation des doses.
Centrafrique : le groupe armé le plus puissant du pays s'engage à quitter la coalition rebelle
L'unité pour la paix en Centrafrique (UPC) a indiqué lundi dans un communiqué vouloir se retirer de la coalition rebelle qui cherche à faire tomber le gouvernement.
Turquie : dix anciens militaires arrêtés pour avoir critiqué un projet d'Erdogan
Dix amiraux à la retraite ont été placés en garde à vue lundi, après avoir critiqué le projet du canal d'Istanbul, porté par le président Recep Tayyip Erdogan, qui évoque de son côté un "coup d'État politique".
Un réservoir d'eaux usées au bord de la rupture menace la Floride de catastrophe écologique
Dans la baie de Tampa en Floride, la rupture d'une cuve contenant un réservoir d'eaux usées, située dans une ancienne usine d'engrais, risque d'entraîner des inondations catastrophiques et d'importants dégâts environnementaux. Des opérations de pompages sont en cours afin de réduire la pression du réservoir.