La Tanzanie est en deuil après la mort du président John Magufuli. Les drapeaux sont en berne à Dar-es-Salaam, au premier des 14 jours de deuil national décrétés par la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan. Selon la Constitution, elle doit prendre sa succession jusqu'à la fin de son mandat, en 2025, devenant ainsi la première femme présidente de la Tanzanie. À la tête du pays depuis 2015, John Magufuli, 61 ans, est officiellement mort mercredi de problèmes cardiaques. Cette annonce a mis fin à près de trois semaines de spéculations sur son état de santé.
Les accords d'Évian, cadre historique des relations France-Algérie
La signature des accords d’Évian le 18 mars 1962 constitue un événement historique dans l’histoire des relations entre l’Algérie et la France. Retour sur un texte qui a précipité la fin de la guerre d’Algérie et cherché à définir les futurs rapports entre les deux pays.
"Patient zéro" : l'enquête sur l'origine du Covid-19 en France racontée en BD
Le 25 février 2020, la France enregistrait son premier décès lié à la Covid-19, à Crépy-en-Valois. Dominique Varoteaux n'avait eu aucun contact avec la Chine, premier foyer de l'épidémie. Qui l'a donc contaminé ? De cette question part l'enquête sur l'origine de la pandémie en France. Nos deux invités, Raphaëlle Bacqué et Renaud Saint-Cricq, avaient à cœur d'"humaniser" cette enquête, en combinant la force de l'écriture à celle de l'image. Avec Ariane Chemin et le dessinateur Nicoby, ils nous racontent cette histoire dans la bande dessinée "Patient zéro", (Éd. Glénat).
Pandémie de Covid-19 : les hôpitaux brésiliens dépassés par la crise
L'épidémie de coronavirus s'aggrave encore cette semaine au Brésil avec de nouveaux records atteints : 2 841 décès ont été enregistrés mardi dernier. Le pays atteindra bientôt la barre symbolique des 300 000 morts. L'État, totalement dépassé, ne parvient plus à gérer la crise alors que les hôpitaux débordent. Une vingtaine de grandes villes brésiliennes ont décidé d'instaurer dans ce contexte un couvre-feu. C'est le cas de São Paulo, où se sont rendues Laura Damaze, Mariam Koné et Fanny Lothaire.
À Los Angeles, les salles de cinéma rouvrent leurs portes
Le réalisateur américain Christopher Nolan, d'ordinaire assez discret, s'est montré devant un cinéma de Los Angeles qui venait de rallumer ses projecteurs le 15 mars dernier. Dans le comté de L.A., les salles ont eu le feu vert pour ouvrir à 25 % de leur capacité, et en respectant la distanciation sociale. Autre nouvelle dans le monde du 7e art, Spike Lee a confirmé qu’il serait bien président du jury de la prochaine édition du festival de Cannes.
Reconfinement : Emmanuel Macron dos au mur ?
Le président avait fait le pari du couvre-feu, mais cela n'a vraisemblablement pas été suffisant. Les hôpitaux sont saturés. Un an après le premier confinement, la situation en Île-de-France et dans les Hauts-de-France est mauvaise. Il faut dire qu'Emmanuel Macron comptait sur le couvre-feu en espérant que la stratégie vaccinale serait la planche de salut. Roselyne Febvre en parle avec ses invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting.
États-Unis : le Sénat confirme William Burns à la CIA et Xavier Becerra à la Santé
Deux nouveaux membres ont fait officiellement leur entrée, jeudi, dans l'administration de Joe Biden : William Burns à la tête de la CIA et Xavier Becerra, premier hispanique à devenir ministre de la Santé aux États-Unis.
États-Unis : Il sera "difficile" de quitter l'Afghanistan d'ici au 1er mai, prévient Joe Biden
Joe Biden a estimé mercredi qu'il serait difficile de retirer tous les soldats américains du pays d'ici le 1er mai. Le président des États-Unis a justifié cela par des problèmes de transition avec l'administration Trump, et précisé que la décision quant à la date de départ des troupes ne devrait plus tarder.
Mondial-2022 : à moins de 100 jours de l'Euro, Dembélé de retour avec les Bleus
Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a dévoilé jeudi le groupe retenu pour le début des qualifications au Mondial-2022 fin mars. À moins de 100 jours de l'Euro, ses choix laissent deviner les contours de l'équipe qui disputera la compétition continentale.
Allemagne : des "guides Covid" pour aider les populations immigrées, plus vulnérables face au virus
Dans le quartier berlinois de Neukölln, particulièrement touché par le Covid-19, la mairie a mandaté des "guides Covid" pour aller au contact des nombreuses populations immigrées et réfugiées. Faute d'information et compte tenu de la promiscuité dans les logements, le risque de contamination au sein de ces populations est deux fois plus élevé qu'ailleurs.
JO de Tokyo : démission du directeur artistique après une affaire de sexisme
Le directeur artistique des Jeux olympiques de Tokyo, Hiroshi Sasaki, chargé des cérémonies d'ouverture et de clôture, a annoncé jeudi sa démission. La presse nippone avait révélé des commentaires offensants de sa part sur Naomi Watanabe, une animatrice de 33ans très en vue au Japon.
L'Espagne devient le quatrième pays européen à légaliser l'euthanasie
La légalisation de l'euthanasie a été approuvée définitivement par le parlement espagnol, jeudi, faisant de l'Espagne le quatrième pays européen à dépénaliser cette pratique permettant à un patient atteint d'une maladie incurable de mettre fin à ses souffrances. Cette loi, priorité du gouvernement de Pedro Sanchez, autorise aussi bien l'euthanasie que le suicide médicalement assisté.
Covid-19 en France : 16 départements à nouveau confinés pour quatre semaines, dont Paris
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que 16 départements français, dont l'ensemble de la région parisienne, seraient à nouveau confinés pendant les quatre prochaines semaines pour tenter d'endiguer ce qu'il a qualifié de "troisième vague".
Avec la Chine, Joe Biden marche dans les pas de Donald Trump, sauf pour la méthode
Si les relations sino-américaines se sont nettement dégradées sous la présidence de Donald Trump, la rencontre entre le nouveau secrétaire d'État américain Antony Blinken et son homologue chinois ne devrait pas désamorcer les tensions. Comme sous l'ancienne administration, l'équipe de Joe Biden lie étroitement la stratégie vis-à-vis de la Chine à la politique intérieure américaine.
Nouvelles mesures de restriction : confinement d'un mois pour Paris et 15 départements
Écoles ouvertes, activités extérieures autorisées sans limite de temps dans un rayon de 10 km, déplacements interrégionaux interdits... Ces mesures, annoncées jeudi par Jean Castex, s'appliqueront à Paris et 15 autres départements dès 20 mars, et ce pour quatre semaines. Et pour toute la France métropolitaine, le couvre-feu est lui reculé à 19 h et la vaccination avec les doses AstraZeneca reprend.
Pour l'ambassadeur de Birmanie à l'ONU, "la junte est responsable de crimes contre l’humanité"
Le 26 février, l'ambassadeur de Birmanie auprès des Nations unies, Kyaw Moe Tun, faisait une déclaration inattendue devant l'Assemblée générale de l'ONU en qualifiant la junte au pouvoir dans son pays de "dirigeant illégitime". Dans un entretien exclusif à France 24, le diplomate explique la situation qui l’a poussé à prononcer ce discours et pourquoi des "sanctions ciblées" sont nécessaires contre un régime qui, selon lui, "commet des crimes contre l'humanité".
Affaire Navalny : le mystère des trois entreprises allemandes sanctionnées par Washington
Riol Chemie, ChimConnect et Pharmcontract : ces trois entreprises allemandes sont, depuis début mars, sur la liste des entités sanctionnées par les États-Unis après l’affaire de l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Mais personne ne sait vraiment pourquoi et, pour l’une d’entre elles, si la société existe encore.
Tanzanie : John Magufuli, le président "Bulldozer" qui niait le Covid-19
Le président tanzanien, John Magufuli, est décédé mercredi de problèmes cardiaques, après plus de cinq ans à la tête de ce pays d'Afrique de l'Est connaissant une dérive autoritaire. En pleine pandémie de Covid-19, le "Bulldozer" n'avait cessé de minimiser l'existence et la dangerosité du virus, estimant que son pays en avait été libéré dès mi-2020 grâce "aux prières".
Au Liban, la classe politique "se dispute sur un champ de ruines"
Le pays du Cèdre s'enfonce inexorablement dans une crise économique aiguë en attendant, depuis près de 7 mois, que la classe politique parvienne à gommer ses divisions pour former un gouvernement. Décryptage avec Karim Émile Bitar, directeur de l’Institut des sciences politiques de l’université Saint-Joseph de Beyrouth.
Syrie : un semblant de vie normale à Raqqa, trois ans après sa libération des jihadistes
Trois ans après la libération de leur ville, les habitants de Raqqa s'efforcent de retrouver le sourire. France 24 s'est rendue dans cette ville qui a connu les pires exactions de l'organisation de l'État islamique.
Turquie : le parti prokurde HDP, menacé d'interdiction, dénonce un "putsch politique"
Un procureur a envoyé, mercredi, un acte d'accusation à la Cour constitutionnelle demandant l'ouverture d'un procès pour interdire le Parti démocratique des peuples (HDP), principal parti prokurde de Turquie et troisième formation politique du pays.
Dix ans de guerre en Syrie : ces "enfants de la liberté" qui ont déclenché une révolution
Il y a 10 ans, en Syrie, 24 collégiens de la ville de Deraa étaient arrêtés et torturés pendant 33 jours. Leur faute : avoir écrit sur le mur de leur école un graffiti hostile au président Bachar al-Assad. Des manifestations suivront, puis une révolution et une guerre. Certains d'entre eux ont été tués pendant le conflit, d'autres sont restés en Syrie ou vivent en exil. C'est le cas de Bachir Abazid, qui a aujourd'hui 26 ans. Il se souvient de ces journées décisives pour lui et pour son pays.
Après le massacre de Hlaing Tharyar, Pékin pris au piège du soutien à la junte birmane
L’incendie d’une trentaine d’usines chinoises dimanche à Hlaing Tharyar, dans la banlieue de Rangoun, a montré la force du ressentiment antichinois parmi les opposants à la junte birmane. Le regain de violence et les attaques antichinoises placent Pékin dans une position d’équilibriste difficilement tenable à long terme.
L'Agence européenne des médicaments juge le vaccin d'AstraZeneca "sûr et efficace"
Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est "sûr et efficace" et "n'est pas associé" à un risque plus élevé de caillots sanguins, a annoncé jeudi l'Agence européenne des médicaments. Après cet avis favorable, plusieurs pays de l'UE, dont la France, vont reprendre les injections.
Bruxelles menace de bloquer ses exportations de vaccin vers le Royaume-Uni
Le secrétaire d'État britannique au Logement critique très fortement la menace de Bruxelles de stopper ses exportations de vaccins vers le Royaume-Uni. Mercredi, la présidente de la Commission européenne a demandé de la "réciprocité" dans les exportations, exprimant sa frustration quant au manque de livraisons de la part d'AstraZeneca depuis la Grande-Bretagne, alors que 10 millions de doses ont été acheminées outre-Manche depuis les usines européennes.
Covid-19 : à Bergame, les camions militaires hantent toujours les esprits un an après
Le Premier ministre italien rend hommage aux 103 000 morts du Covid-19 en Italie, jeudi, à Bergame, une ville toujours hantée par ce qu'elle a vécu en mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19.
Les 150 ans de la Commune de Paris : "Les passions ne sont pas éteintes"
Dernière révolution du XIXe siècle et symbole d'une histoire populaire tragique, la Commune de Paris a éclaté le 18 mars 1871 dans la capitale. Objet de nombreuses commémorations, cet événement, qui s'est achevé dans un bain de sang, suscite toujours autant de tensions au sein de la sphère politique.
Parlement européen : le parti hongrois de Viktor Orban rompt avec le Parti populaire européen
Deux semaines après son départ du groupe constitué par le Parti populaire européen au Parlement européen, le Fidesz du Premier ministre populiste hongrois Viktor Orbàn quitte la plus grande famille de l'UE, qui réunit les formations de droite.
Violences faites aux femmes : "J'ai l'impression de crier dans le désert"
L'invité de "Paris direct" est Luc Frémiot, ancien juge d'instruction et procureur de la République, qui lutte depuis des années contre les violences faites aux femmes. Il avait obtenu l'acquittement d'Alexandra Lange en 2012, une femme battue qui avait tué son mari. Il vient de sortir un livre, "Non assistance à femmes en danger" (éd. de l'Observatoire), dans lequel il propose des solutions concrètes, qu'il a mises en place et qui ont fait leurs preuves. Les choses continuent d'avancer bien trop lentement, mais sa détermination reste intacte.
Génération Covid-19 : la jeunesse face à la pandémie
Cela fait un an que le Covid-19 a changé nos vies. Un an qu'il a bouleversé le quotidien des jeunes. Pour eux, pas de salle de classe, pas de vie sociale, pas de revenu. Les 18-25 ans sont moins vulnérables face au virus que leurs aînés, et pourtant ils payent le prix fort : solitude, précarité, détresse. France 24 a uni ses forces avec ses confrères des médias francophones publics – la radio-télévision belge RTBF, la radio-télévision suisse la RTS, Radio-Canada, France Télévisions, TV5 Monde – pour une émission spéciale sur les difficultés de cette jeunesse, mais aussi sa résilience face à la pandémie dans les pays francophones d'Europe et au Québec.