Le porte-parole du parti au pouvoir en Birmanie a affirmé lundi que la dirigeante Aung San Suu Kyi avait été arrêtée et a accusé l'armée d'organiser un "coup d'État". Un peu plus tard, l'armée a déclaré l'état d'urgence pour un an et transféré le pouvoir à son commandant en chef, le général Min Aung Hlaing. La communauté internationale a vivement condamné ces agissements.
Coup d'État militaire en Birmanie, Aung San Suu Kyi arrêtée
CHAN-2020 : le Maroc surclasse la Zambie et affrontera le Cameroun en demi-finale
Le Maroc s'est qualifié dimanche pour les demi-finales du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant largement la Zambie 3 à 1. Le tenant du titre affrontera le Cameroun, qui a battu la veille la RD Congo.
Les célèbres moufles de Bernie Sanders bientôt pour "tout le monde"
Jennifer Ellis, l'enseignante du Vermont, créatrice des moufles portées par Bernie Sanders lors de l'investiture de Joe Biden, a indiqué samedi avoir trouvé un fabricant pour répondre à la demande colossale née de l'engouement sur les réseaux sociaux.
Eurovision 2021 : la chanteuse pop Barbara Pravi représentera la France
Barbara Pravi, chanteuse à texte à la voix puissante et écorchée, a été sélectionnée samedi par le public et par un jury de professionnels pour incarner la France lors de la prochaine édition de l'Eurovision. Le concours se tiendra le 22 mai à Rotterdam.
CHAN-2020 : la Guinée résiste au Rwanda et rejoint le Mali en demi-finale
Au terme d'un match heurté avec un carton rouge de chaque côté, la Guinée a gagné 1 à 0 dimanche face au Rwanda en quart de finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Elle affrontera le Mali en demi-finale, vainqueur la veille du Congo.
Avec les milliards d'Amazon, l'ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott, secoue le monde de la philanthropie
Pour aider les Américains à faire face à la pandémie de Covid-19, MacKenzie Scott, l'ex-femme du milliardaire Jeff Bezos, a donné, en 2020, 6 milliards de dollars à diverses organisations. Aux États-Unis, sa démarche philanthropique détonne : contrairement aux autres donateurs, elle laisse les organismes juger du bon usage de ses dons.
Covid-19 : Véran espère "pouvoir éviter" une nouvelle vague, Macron évoque des "heures cruciales"
Dans une interview au JDD, le ministre de la Santé a indiqué qu'une nouvelle vague de Covid-19 pourrait "peut-être" être évitée. Le nombre de personnes hospitalisées est toujours au-dessus de la barre des 27 000, pour le cinquième jour d'affilée.
Agression de Yuriy : 9 jeunes mis en examen dont 5 pour "tentative d'assassinat"
Neuf jeunes ont été mis en examen dans la soirée de samedi par un juge d'instruction dans l'enquête sur l'agression mi-janvier du jeune Yuriy. Parmi eux, cinq sont poursuivis pour "tentative d'assassinat" et cinq ont été placés dans la nuit en détention provisoire.
En Russie, arrestations massives lors des manifestations pro-Navalny
Les partisans de l'opposant Alexeï Navalny ont de nouveau manifesté dimanche dans plusieurs villes de Russie pour réclamer la libération de l'opposant, emprisonné depuis son retour dans le pays, le 17 janvier. La police a procédé à plus de 5 000 interpellations.
OM : le propriétaire McCourt compare les incidents de la Commanderie à l'assaut du Capitole
L'homme d'affaires américain Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille, a dénoncé dimanche les agissements de "groupuscules de voyous" après les incidents de samedi à la Commanderie, le centre d'entraînement du club.
Aux États-Unis, Joe Biden veut doubler le salaire minimum
La proposition du nouveau président américain de doubler le salaire minimum fait planer l'espoir d’une révolution sociale chez de nombreux travailleurs, mais se heurte à l'opposition des républicains sous la pression des lobbys d'entreprises.
Couvre-feu en France : Gérald Darmanin annonce "une augmentation de plus de 30 %" des contrôles
Pour pousser les Français à respecter le couvre-feu à 18 h, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche "une augmentation de plus de 30 % des contrôles" de police depuis samedi. Selon le ministre, ils devraient également être plus fréquents "dans les jours à venir".
Covid-19 : AstraZeneca s'engage à livrer à l'UE plus de vaccins que prévu
Deux jours après l'autorisation du vaccin AstraZeneca sur le marché européen, la présidente de la Commission européenne a assuré dimanche qu'au premier trimestre, l'UE recevra neuf millions de doses de plus que prévu du vaccin d'AstraZeneca.
Somalie : attaque mortelle d'islamistes radicaux shebab dans un hôtel de Mogadiscio
Au moins trois personnes sont mortes et six autres ont été blessées dans l'attaque d'un hôtel dimanche, à Mogadiscio, en Somalie. Le groupe islamiste des Shebab a revendiqué l'attaque qui était toujours en cours dans la soirée.
En Chine, les enquêteurs de l'OMS ont visité le marché Huanan à Wuhan
Les experts de l'OMS chargés d’enquêter à Wuhan sur l'apparition de l'épidémie de Covid-19 ont visité dimanche le marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l'épidémie.
Projet de loi bioéthique : nouvelles manifestations anti-PMA à travers la France
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche en France contre le projet de loi bioéthique, qui sera examiné par les sénateurs à partir de mardi. À Paris, le rassemblement a eu lieu dans le calme tandis qu'à Lyon, des heurts ont éclaté avec la police. Samedi, d'autres manifestations anti-PMA avaient eu lieu dans le pays.
Après le Brexit, le Royaume-Uni va postuler au traité commercial transpacifique
Londres a annoncé samedi que le pays allait demander officiellement à adhérer au traité commercial transpacifique, regroupant onze pays d'Asie et du continent américain. Le Royaume-Uni est sorti du marché unique européen à l'occasion du Brexit.
Handball : défaite par l'Espagne, la France termine 4e du Mondial
L'équipe de France a perdu la petite finale du championnat du monde de handball en Égypte face à l'Espagne et termine quatrième du Mondial.
Visas longs britanniques : vraie ou fausse porte de sortie pour les Hongkongais ?
Des millions de résidents de Hong Kong peuvent désormais prétendre à un visa permettant de demeurer plus longtemps au Royaume-Uni, puis de demander la naturalisation britannique. Si Londres affirme offrir une porte de sortie à ceux qui veulent échapper à la répression chinoise, d’aucuns accusent le gouvernement britannique d’hypocrisie, la mesure concernant très peu de militants pro-démocratie.