logo

Marseille et Rennes profitent du match nul de Lyon

Rennes et Marseille ont empoché les trois points de la victoire et reviennent respectivement à deux et quatre points du leader, l'Olympique lyonnais, tenu en échec à domicile (1-1) par Lorient.

REUTERS - L'Olympique Lyonnais a lâché deux points à domicile samedi face à Lorient, qui a accroché le leader 1-1 à Gerland au cours d'une 20e journée de Ligue 1 perturbée par un froid glacial.

Trois matches n'ont pu avoir lieu en raison de pelouses gelées et ont été reportés à une date non précisée: Valenciennes-Caen, Nancy-Nice et Le Mans-Lille.

Sans son capitaine Juninho, blessé, l'OL a rapidement concrétisé sa domination par un autre Brésilien, Ederson, à la conclusion d'un mouvement collectif des Gones à la neuvième minute.

Lorient est revenu au score quatre minutes avant la pause quand, d'une talonnade, Fabrice Abriel a expédié au fond des filets lyonnais un centre de Marama Vahirua.

Lyon, qui a ensuite éprouvé les pires peines pour s'approcher du but lorientais en deuxième période, compte 39 points et pourrait voir Bordeaux revenir à une longueur si les Girondins battent le Paris Saint-Germain dimanche.

Le Stade Rennais a profité du faux-pas lyonnais pour se rapprocher à deux points du leader avec une petite victoire 1-0 contre Grenoble, seule équipe à l'avoir battu cette saison en championnat.

Moussa Sow a inscrit le seul but breton juste après le retour des vestiaires d'une frappe du droit à l'entrée de la surface de réparation.

Monaco chute encore

Marseille a également saisi l'opportunité de revenir sur la tête du classement en s'imposant 2-0 sur le terrain gelé d'Auxerre, grâce notamment aux arrêts de son gardien Steve Mandanda en seconde période.

Les Marseillais, désormais quatrièmes avec 35 points, ont débloqué la situation à la 41e minute par une tête de Mamadou Samassa. Mathieu Valbuena a scellé la victoire provençale en seconde période en reprenant au deuxième poteau un centre de Laurent Bonnart venu de la droite.

Dans le bas du classement, Le Havre reste bloqué à la dernière place, à 12 points, avec une défaite 1-0 à domicile contre Toulouse, désormais cinquième avec 34 points.

Les Havrais ont longtemps résisté malgré leur infériorité numérique due aux deux cartons rouges reçus par Jamel Aït Ben Idir et Florian Marange.

Le gardien normand Christophe Revault a même repoussé un penalty d'André-Pierre Gignac, meilleur buteur de la Ligue 1, en première période. Il s'est finalement incliné à la 79e minute sur une frappe d'Etienne Didot.

Sochaux s'est redonné de l'espoir en battant Saint-Etienne 1-0 sur un but de Damien Perquis. Les Sochaliens passent 18e avec 17 points, à deux longueurs des Stéphanois.

Monaco a encore chuté à domicile dans un autre match entre mal classés remporté 2-1 par Nantes.