logo

Retraites : la bagarre commence aujourd’hui

Le détail de la réforme des retraites est désormais connu. Chacun fourbit ses armes. Que veut Martine Aubry ? Comment joue Nicolas Sarkozy ? La presse compte les forces en présence. A voir aussi : Le très cher hôtel de Rama Yade, 12.000 euros de cigares pour Christian Blanc… MERCREDI 16 JUIN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
C’est le gros dossier du jour en France : la réforme des retraites. Le détail en sera présenté ce matin par le gouvernement.
Ce sont Les Echos qui les premiers ont eu l’information, avant l’annonce officielle : « L'âge légal de départ en retraite devrait être porté progressivement à 62 ans d'ici 2018, à raison de quatre mois supplémentaires de travail, donc de cotisation, par génération. »
Libération titre en Une : « La bagarre commence ». Le paysage politique va se redessiner jusqu’en 2012 autour de ce dossier, d’ou ce titre en pages intérieures : « Retraites : la mère de toutes les batailles » : Sarkozy joue son quinquennat, Aubry veut se positionner en patronne de gauche crédible, Les syndicats vont chercher l’union malgré tout, Besancenot son retour…
Concrètement, explique Le Figaro « les personnes nées en 1950 seront les dernières à pouvoir demander à toucher une pension de retraite dès 60 ans. La génération 1951 devra travailler jusqu’à 60 ans et quatre mois, la génération 1952 jusqu’à 60 ans et huit mois, et ainsi de suite jusqu’aux générations 1956 et suivantes, pour lesquelles la barrière sera fixée à 62 ans. »
Et Le Figaro se pose des questions sur l’attituide des socialistes : « Ce qui fascine dans la position de Martine Aubry, c’est le refus de reconnaître les contraintes extérieures qui désormais s’exercent sur la France. Pourtant, elle les admet lorsqu’il s’agit de la Grèce, de l’Espagne ou du Portugal »
L’Humanité commente la méthode : Le chef de l’État, (…) veut anesthésier le monde du travail en faisant répéter jour après jour que la messe est dite, que les funérailles de cette conquête sociale sont déjà programmées, et qu’il ne sert à rien de lutter alors que le Mondial de football chasse les idées noires et après, comme dit un slogan publicitaire pour une région touristique : « Oubliez tout ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La Croix a demandé aux 20 ministres en titre du gouvernement s'ils consentiraient à une baisse de leur salaire pour donner l'exemple. 19 des ministres ont refusé de répondre. La Croix
12.000 euros de cigares pour Christian Blanc, Le Canard Enchainé
Le Cinq étoiles de Rama Yade, Le Canard Enchainé
Zizanie chez les bleus, France Soir
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.