La cité des Doges connaît depuis mardi une marée haute historique de 1,87 mètre, un niveau jamais atteint en 53 ans. Selon les médias italiens, le phénomène a fait au moins un mort.
Crise sociale au Chili : la sélection de football refuse de jouer un amical au Pérou

Alors que le Chili traverse une crise sociale sans précédent, les joueurs de la sélection masculine de football ont décidé de ne pas disputer leur match amical prévu le 19 novembre face au Pérou.
Sara Ghibaudo : "L'enquête sur le 13-Novembre est colossale, à la mesure de l'événement"

Sara Ghibaudo est journaliste à France Inter. Elle signe un podcast remarquable, "13 novembre : l'enquête", une série en neuf épisodes dans laquelle elle reconstitue méticuleusement le parcours de ceux qui ont semé la mort il y a quatre ans dans les rues de Paris et de Saint-Denis. Un parcours qui passe pour la plupart d'entre eux par la Syrie et les rangs du groupe État islamique (EI).
Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahdha, élu à la tête du Parlement tunisien

Rached Ghannouchi, chef historique du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, arrivé en tête des législatives d'octobre en Tunisie, a été élu mercredi président du Parlement.
Attentats du 13-Novembre : quatre ans après, un jardin du souvenir en mémoire des victimes

Quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015, les élus du Conseil de Paris ont voté mardi à l’unanimité en faveur de la création d’un jardin du souvenir en hommage aux 130 victimes. Le lieu mémoriel reste à définir.
Malaise étudiant en France : "Un quotidien de souffrance et de précarité"
À la une de la presse, ce mercredi 13 novembre, le regain de tension entre Israël et Gaza, où l'armée israélienne a tué un commandant du Jihad islamique dans des frappes aériennes, la colère des manifestants libanais après les déclarations du président Michel Aoun, le début des auditions publiques devant le Congrès américain dans l'affaire ukrainienne de Donald Trump, et la gentillesse, gage de longévité.
Liban : un tournant dans la crise ?

La crise qui s'empare du Liban depuis bientôt un mois ne semble pas près de se calmer. Le dernier discours du président libanais a relancé la colère des manifestants. En feignant d'ignorer pour partie leurs revendications, Michel Aoun vient de mettre le feu aux poudres. D'autant que les heurts ont fait une victime - premier manifestant mort par balles sous les tirs de l'armée. Un tournant dans le soulèvement ?
CAN-2021 - Éliminatoires : le Sénégal et le Nigeria victorieux, le Cameroun accroché

Le Sénégal et le Nigeria ont débuté sans accroc leur campagne qualificative pour la CAN-2021, en empochant leurs trois premiers points. Le Cameroun, déjà qualifié en tant que pays-hôte, a été accroché par le Cap Vert.
Regain de tensions au Liban après l’interview du président Michel Aoun

Au Liban, la tension est montée d’un cran mercredi à la suite d’une interview du président Michel Aoun qui a provoqué l’ire des manifestants. Un protestataire a été tué lors d’un incident avec des militaires.
Nouvelles frappes israéliennes meurtrières sur la bande de Gaza
Au moins 16 personnes ont été tuées mercredi par des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Israël mène depuis mardi des opérations contre des positions du Jihad islamique dans le territoire palestinien.
En Bolivie, la sénatrice Jeanine Añez se proclame présidente par intérim

La deuxième vice-présidente du Sénat, Jeanine Añez, s'est proclamée mardi présidente par intérim de la Bolivie. Depuis le Mexique où il s'est réfugié, Evo Morales a dénoncé un "coup d'État".
Enquête pour "impeachment" : le bal des témoins clés devant les élus américains

William Taylor, le chargé d’affaires américain en Ukraine, et Marie Yovanovitch, l’ex-ambassadrice américaine à Kiev, sont les principaux témoins clefs appelés à comparaître lors des auditions publiques visant à mettre en accusation Donald Trump.
Bolivie : le bilan économique et social d'Evo Morales

Quel bilan économique et social pour Evo Morales, qui a démissionné dimanche de la présidence bolivienne ? Depuis sa première élection, fin 2005, la Bolivie a connu une forte croissance, tirée par l'exploitation des matières premières et la redistribution des richesses. Mais l'économie bolivienne reste peu diversifiée et le pays souffre d'une corruption élevée et d'un climat d'affaires peu attractif. Décryptage.
Rage et hommages au Liban

Au lendemain de l'interview du président libanais Michel Aoun, la colère des manifestants n'est pas retombée, d'autant que l'un d'entre eux a été tué par l'armée. Nombreux sont ceux qui ont tenu à saluer la mémoire d'Alah Abou Fakr.Aux États-Unis, une membre haut-placée du département d'État a été prise en flagrant délit de mensonges.Enfin, le nombre d'hommages rendus à Raymond Poulidor après son décès témoigne de la grande popularité du cycliste français.
Malgré les attaques de colons, des Israéliens et Palestiniens unis pour la récolte des olives

Arbres brûlés, agressions physiques… En Cisjordanie, la cueillette des olives par les agriculteurs palestiniens n'est pas du goût de certains colons juifs extrémistes, qui revendiquent le droit exclusif à exploiter ces terres. Mais, comme à chaque saison depuis des décennies, des groupes de citoyens israéliens - notamment des rabbins - viennent prêter main forte aux agriculteurs palestiniens.
Entre la France et la Chine, des liaisons dangereuses ?

L'Empire du milieu compte bien gagner la guerre économique mondiale et s'en donne les moyens. Opérations d'influence, cyberattaques, espionnage économique… Rien n'arrête les guerriers économiques chinois. En Europe, la France serait l'une de ses cibles prioritaires, si on en croit l'enquête du journaliste Antoine Izambard. Il vient de publier un livre intitulé "France-Chine. Les liaisons dangereuses", paru aux éditions Stock.
En France, les peuples de la forêt brésilienne appellent au secours

Une délégation de représentants des peuples indigènes du Brésil réalise une tournée européenne pendant un mois, appelant députés et syndicats agricoles à faire pression sur le gouvernement brésilien pour mieux protéger les droits des autochtones.
En direct : suivez les cérémonies de commémoration des attentats du 13-Novembre

Pour le quatrième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, plusieurs membres du gouvernement et la maire de Paris se rendent mercredi sur les lieux des attaques pour rendre hommage aux victimes. Suivez les cérémonies en direct sur France 24.
Enquête pour "impeachment" : les premières auditions renforcent les soupçons sur Donald Trump

Les premières auditions publiques dans le cadre de l'enquête préalable à une éventuelle procédure de destitution de Donald Trump ont débuté mercredi. Celle de William Taylor, plus haut diplomate américain en Ukraine, accable le président.
Le cycliste français Raymond Poulidor, "éternel deuxième", est mort à 83 ans

Raymond Poulidor est mort mercredi à l'âge de 83 ans. L'ancien champion cycliste s'était retrouvé à huit reprises sur le podium final du Tour de France entre 1962 et 1976, sans jamais réussir à finir premier de la Grande Boucle.
En Irak, l'ONU appelle les dirigeants irakiens à "assumer leurs responsabilités"

Les dirigeants irakiens "doivent assumer leurs responsabilités" et réformer le système politique, a déclaré mercredi Jeanine Hennis-Plasschaert, la cheffe de la mission d'assistance de l'ONU en Irak (Unami).
La tentative d’immolation par le feu d’un étudiant à Lyon met en lumière la précarité étudiante

Un étudiant de 22 ans a tenté de se suicider en s’immolant par le feu, le 8 novembre, devant le bâtiment lyonnais du Crous. Dans un post Facebook, il dénonce la précarité à laquelle il était confronté. Les syndicats étudiants ne décolèrent pas.
Le "J'accuse" de Polanski sous le feu des critiques

Pour cette émission 100 % cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux reviennent sur la sortie la plus attendue et la plus polémique de la semaine : "J'accuse" de Roman Polanski. Dans le contexte des nouvelles accusations de viol contre le cinéaste, une avant-première du film sur l'affaire Dreyfus a été annulée, mardi, après des manifestations féministes devant un cinéma du Quartier latin à Paris.
Azali Assoumani, président des Comores : "Les Comoriens qui sont à Mayotte sont chez eux"

Dans un entretien à France 24, Azali Assoumani rejette l’affirmation du président Macron qui a dit récemment à Mayotte que l’île faisait partie de la France. Il désapprouve l’annonce par le président français d’expulser 25 000 immigrants illégaux depuis Mayotte vers les Comores. Le président comorien espère que l’opposition reviendra sur son intention de boycott des prochaines législatives. Il parle également du sort de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, emprisonné depuis plus d’un an.
À Washington, la visite de Recep Tayyip Erdogan indigne la communauté kurde
Après des semaines d'échanges tendus, Donald Trump reçoit, mercredi, Recep Tayyip Erdogan à Washington pour évoquer la Syrie et le sort des prisonniers jihadistes. Mais la visite du président turc indigne les réfugiés kurdes aux États-Unis.
Exclusif : avec les garde-côtes libyens lors d’une opération de "sauvetage" de migrants

Les migrants sont de plus en plus nombreux à prendre la mer pour fuir la Libye et tenter de rejoindre l'Europe. Interceptés par les garde-côtes libyens, ils sont renvoyés dans des centres de détention où les conditions de vie sont désastreuses.