Plus de 150 produits européens vont désormais être taxés à 25% par les Etats-Unis. Ces droits de douane punitifs vont rendre le vin français, le jambon italien ou le whisky écossais plus chers pour les consommateurs américains. Mais en donnant raison à Washington sur les subventions illégales de l'UE à Airbus, l'OMC rappelle les règles du jeu, explique Thierry Mayer, professeur à Sciences-Po.
Gérard Araud : "On est tellement obsédés par Trump qu’on oublie de voir la crise derrière l’homme"
Gérard Araud vient de quitter une carrière de quarante ans de diplomate. Du Quai d’Orsay aux États-Unis, en passant par Israël, Bruxelles ou encore les Nations unies, il a été ambassadeur de la France et a occupé les postes les plus prestigieux de la diplomatie française. Gérard Araud, qui n’a pas été une voix comme les autres, publie ses mémoires "Passeport Diplomatique" (Ed. Grasset), un récit intime et une réflexion sur l’État de notre monde. Il est notre invité.
Subventions à Airbus : pourquoi Washington s'en prend aux fromages italiens
La liste des nouveaux droits de douane américains contre les produits européens touche essentiellement les pays du consortium Airbus… mais aussi l'Italie. Washington attaque notamment les fromages italiens, sans raison apparente.
Donald Trump demande à l'Ukraine et à la Chine d'enquêter sur Joe Biden
Donald Trump a publiquement invité jeudi l'Ukraine et la Chine à enquêter sur son adversaire démocrate Joe Biden, alors qu'une initiative identique lui a déjà valu l'ouverture d'une enquête du Congrès en vue d'une possible procédure de destitution.
Nouvelles taxes américaines sur les produits européens, dont le vin français
Washington va imposer de nouvelles taxes sur le vin français, le Parmesan ou encore les avions européens. Une annonce faite mercredi soir après le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce à des sanctions contre l'Union européenne pour avoir illégalement subventionné des programmes Airbus et ainsi faussé la concurrence face à Boeing.
Incendie à l'usine Lubrizol : la communication du gouvernement remise en cause
Une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen au cours duquel plus de 5 000 tonnes de produits chimiques sont partis en fumée, la communication du gouvernement est dénoncée par l'opposition. "La gestion de cet accident est globalement catastrophique", dénonce ainsi l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, s'indignant qu'il ait "fallu six jours pour déclarer l'état de catastrophe technologique".
Présidentielle tunisienne : début de la campagne pour le second tour
Le second tour de la présidentielle tunisienne aura bien lieu le dimanche 13 octobre. Ce scrutin se déroule dans un contexte fébrile, avec l'incarcération d'un des deux candidats, l'homme d'affaires controversé Nabil Karoui.
Attaque à la préfecture de police : quatre policiers tués au couteau, l'assaillant abattu
L'attaque à la préfecture de police de Paris serait un coup de folie, dû peut-être à un conflit interne au lieu de travail. Un agent administratif a tué au couteau sa supérieure hiérarchique et trois autres fonctionnaires avant d'être abattu. Le parquet national antiterroriste n'est pas saisi à ce stade. C'est donc la piste criminelle qui est privilégiée pour le moment. Ce drame survient sur fond de malaise au sein de la police. Le mal-être jusqu'à la préfecture ou le passage à l'acte terroriste
Quatre morts dans une attaque au couteau à la préfecture de police de Paris
Quatre personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors d'une agression à l'arme blanche à la préfecture de police de Paris, jeudi. L'assaillant, lui-même employé de la préfecture, a été abattu. Ses motivations ne sont pas encore connues.
Après la mort de soldats, des Maliens manifestent malgré le deuil national
Des centaines de jeunes Maliens et de femmes de soldats ont manifesté mercredi à Bamako pour réclamer la vérité sur le lourd revers infligé en début de semaine à l'armée par les jihadistes dans le centre du pays en guerre.
Sébastien Spitzer, plongée littéraire dans le cœur battant de Londres
Dans ce numéro d'"A l'affiche", Sébastien Spitzer nous invite à plonger dans les bas-fonds du Londres du XIXème siècle et à partir à la rencontre du fils illégitime de Karl Marx. Remarqué pour son premier roman "Ces rêves qu'on piétine", l'auteur revient avec "Le cœur battant du monde" (Éd. Albin Michel) et mélange à nouveau récit historique et fiction.
Muhammada Buhari en Afrique du Sud : signatures d'accords commerciaux et réconciliation
A la une du journal de l’Afrique, la visite de Muhammadu Buhari en Afrique du Sud. Pour le premier jour de sa visite, le président nigérian a signé une trentaine d’accords commerciaux et de coopération en présence de son homologue Cyril Ramaphosa. Muhammadu Buhari a également exigé plus de sécurité et de protection pour les étrangers. Cette visite a lieu, un mois après la vague de violences xénophobes qui a secoué le pays et entaché les liens entre les deux géants économiques du continent.
Affaire ukrainienne : Donald Trump passe à l'attaque
correspondante à Washington – Le président américain, qui continue à voir un complot contre lui dans l'affaire ukrainienne, s'est déchaîné mercredi contre les élus démocrates menant l'enquête pour "impeachment", et contre son rival Joe Biden.
Brexit : Londres et Bruxelles se renvoient la balle pour trouver un accord
Londres et Bruxelles se sont renvoyé jeudi la balle dans la quête d'un accord sur le Brexit, s'appelant mutuellement à des efforts supplémentaires pour éviter une sortie de l'Union européenne sans accord à la fin du mois.
Euro-2020 : Mandanda et Kanté de retour, Pogba toujours absent
Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a dévoilé jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour les deux prochains matchs de qualification de l'Euro-2020.
Irak : pas de papiers pour les familles marquées "État islamique"
En Irak, le gouvernement est-il en train de punir les familles dont l’un des membres a rejoint l’organisation État islamique ? Deux ans après la fin de la guerre, c'est ce que dénoncent plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. Ces familles se voient refuser la délivrance ou le renouvellement de leurs papiers d'identité et n’ont pas accès aux rations alimentaires, à l'éducation ou encore à l'emploi. Reportage de nos correspondantes en Irak, Simona Foltyn et Lucile Wassermann.
Pérou : bras de fer entre le président et le Congrès
Le Pérou s'enfonce dans une crise institutionnelle. Le chef de l’État Martin Vizcarra a prononcé cette semaine la dissolution du Parlement dominé par l'opposition fujimoriste. Ce dernier a riposté en le suspendant pour un an et en nommant une présidente intérimaire. Mais cette décision a consolidé le pouvoir du président péruvien, soutenu par chefs militaires, gouverneurs et maires dans son bras de fer. Le pays est désormais plongé dans une profonde crise politique.
Hausse des taxes américaines sur les produits européens :"Maintenant les ennemis, c'est nous"
A la Une de la presse, ce jeudi 3 octobre, la poursuite de la répression des manifestations en Irak, où 9 personnes au moins ont été tuées. Le plan de "BoJo" pour le Brexit. La hausse des taxes américaines sur les produits européens. Et un très très vieux papyrus.
"En Irak, répression sanglante des manifestations contre la corruption et le chômage"
Dans la presse, ce jeudi 3 octobre, la poursuite de la répression sanglante des manifestants mobilisés contre la corruption et le chômage en Irak. Un nouveau plan signé BoJo. De nouvelles taxes américaines sur les produits européens. Et la condamnation, aux États-Unis, d’une policière blanche, pour le meurtre d’un jeune noir désarmé.
La Corée du Nord confirme avoir tiré un nouveau missile depuis un sous-marin
Pyongyang a lancé mercredi un "nouveau type" de missile balistique depuis un sous-marin, a confirmé l'agence de presse nord-coréenne jeudi. Les pourparlers avec Washington sont censés reprendre samedi.
Incendie à Rouen : des agriculteurs déplorent des dégâts sur leurs récoltes
À Rouen, où un incendie d'une usine classée Seveso a eu lieu jeudi 26 septembre, les agriculteurs sont inquiets pour leurs récoltes endommagées par la pollution. France 24 est allé à leur rencontre.