Il y a 25 ans, le génocide des Tutsis avait lieu au Rwanda, où près d'un million ont été massacrés en 3 mois. Sur place, quelle mémoire a laissé ce génocide et où en est le processus de réconciliation ? Quelle a été la responsabilité de la France ? Où en sont les relations entre Paris et Kigali ? "Le Monde dans tous ses États" se penche sur la reconstruction du pays et le Rwanda d'aujourd'hui, avec comme invitée l'écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012.
Législatives israéliennes (2/4) : l'extrême droite en position de faiseur de rois
À deux jours des élections législatives en Israël, Benjamin Netanyahou multiplie les appels du pied en direction des électeurs de droite et d'extrême droite.
Le Rwanda rend hommage aux victimes du génocide

"Le Rwanda est redevenu une famille", a déclaré le président rwandais, Paul Kagame, lors des commémorations du génocide de 1994, au cours duquel au moins 800 000 personnes avaient été tuées en cent jours, essentiellement parmi les Tutsis.
La minijupe de Mary Quant, de l’outil d’émancipation à la pièce de musée

La célèbre styliste Mary Quant est à l’honneur depuis samedi au Victoria & Albert Museum de Londres. Parmi les 200 pièces exposées, sa fameuse minijupe qui a marqué l’histoire de l'émancipation des femmes.
Nouvelle manifestation à Paris pour que "le système algérien tout entier change"

envoyée spéciale – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté place de la République, à Paris, pour le septième dimanche consécutif. Il s'agit de la première journée de protestation en France depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika.
La femme de Carlos Ghosn fuit le Japon malgré la confiscation de son passeport

L'épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon après la nouvelle arrestation de l'ex-patron de Renault, alors que la justice japonaise voulait l'interroger. Dans un entretien accordé au JDD du 8 avril, elle dit s'être "sentie en danger".
En Turquie, l'AKP d'Erdogan réclame un recomptage de tous les votes à Istanbul

Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan va demander le recomptage de la totalité des bulletins de vote exprimés à Istanbul lors des élections municipales du 31 mars qui ont donné gagnant le candidat de l'opposition.
Ligue 1 : accroché par Strasbourg, le PSG doit patienter pour fêter le titre

Le PSG, qui avait l'opportunité d'être sacré champion en cas de victoire sur Strasbourg, a concédé son premier nul de la saison au Parc des Princes (2-2). Une première après 15 succès consécutifs à domicile qui repousse un peu son sacre.
En Libye, aucune "trêve humanitaire" près de Tripoli malgré l'appel de l'ONU

De violents combats ont continué d'opposer, dimanche, en Libye, les forces du maréchal Khalifa Haftar à ses rivaux du Gouvernement d'union nationale (GNA), les belligérants ignorant l'appel de l'ONU à une "trêve humanitaire".
Au moins un mort au Soudan lors de manifestations antigouvernementales
Au moins un manifestant est décédé à Omdourman, ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum où des milliers de personnes ont défilé samedi pour réclamer la démission du président Omar el-Béchir, avant d'être dispersés par des gaz lacrymogènes.
25 ans après le génocide, le Rwanda se souvient

Un quart de siècle après, le Rwanda se remémore dimanche le génocide de 1994, au cours duquel au moins 800 000 personnes périrent en cent jours, essentiellement parmi les Tutsis.
Au Venezuela, pro-Maduro et pro-Guaido poursuivent la guerre d'usure

La journée de samedi a été marquée par une nouvelle mobilisation au Venezuela. Les partisans de Nicolas Maduro et ceux de Juan Guaido ont une fois de plus manifesté par dizaines de milliers.