Les disparités femmes-hommes dans la musique sont telles que de plus en plus de festivals programment exclusivement des femmes. À l'image de la chanteuse Lykke Li qui vient d'annoncer la naissance de son festival 100 % féminin.
Des festivals de musique 100 % femmes pour un peu plus de parité
Football : à deux mois du Mondial, les Bleues s'offrent l'ogre japonais
À deux mois du coup d'envoi du Mondial-2019, les Bleues ont parfaitement geré leur dernier galop d'essai, en dominant le Japon (3-1). Un succès rassurant, face à une sélection qui avait atteint la finale de la dernière Coupe du monde.
Peur et rejet de la vaccination : quand la rougeole fait son retour aux États-Unis
La rougeole, officiellement éradiquée depuis près de 20 ans aux États-Unis, est réapparue dans certains États américains et gagne du terrain. En cause, le refus de vacciner motivé par la peur et la désinformation.
Algérie : "C'est loin d'être fini !"
La contestation en Algérie se poursuit, en ce premier vendredi de manifestations depuis la démission d'Abdelaziz Bouteflika. Rassemblés en nombre dans différentes villes du pays, les manifestants refusent toute implication de fidèles de l'ancien président dans la transition politique. En Algérie également, une enquête judiciaire a été ouverte sur les menaces d'attaque à l'acide proférées contre des manifestantes.Enfin, avec son gilet pare-balles, un journaliste de Fox News a été raillé.
Susan Sarandon, la légende de cinéma aux 100 films
Avec une centaine de films à son actif en près de cinquante ans de carrière, Susan Sarandon est une légende du cinéma. Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", la star de "Thelma et Louise" évoque son parcours, sa famille et son dernier film, "Ma vie avec John F. Donovan" de Xavier Dolan. Également au programme de cette émission : le Petit Nicolas, un sexagénaire en culotte courte et le best-seller de Leïla Slimani, "Chanson douce", adapté au théâtre.
Forte mobilisation des Algériens pour le premier rassemblement post-Bouteflika
Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi, à Alger et dans les principales villes d'Algérie, trois jours après le départ du président Abdelaziz Bouteflika. Retrouvez les temps forts de cette journée sur notre liveblog.
Le G7 divisé sur le rapatriement des combattants jihadistes étrangers
Des points de désaccord subsistent entre États du G7 sur la façon de gérer le problème de leurs ressortissants partis se battre dans les rangs de l'OEI en Syrie et en Irak, a déclaré, vendredi, le ministre français de l'Interieur.
Numérique : vers un un système d'exploitation anti-GAFA ?
Souveraineté, indépendance économique, garanties démocratiques... Le numérique est au cœur des programmes des candidats aux élections européennes du 26 mai. Mais tandis que les politiques y pensent, certains entrepreneurs le font. Gaël Duval,fondateur de projet /e/, a ainsi conçu le premier OS alternatif à Android. Un système d'exploitation libre, débarrassé des contraintes des GAFA. Une façon de lutter contre l'hégémonie des plateformes par l'usage ?
Grand débat national : quelles avancées sur la fiscalité et le pouvoir d'achat ?
Après un tour de France de 80 jours, le grand débat national s'est achevé jeudi 3 avril en Corse. Cette concertation de grande ampleur a été conçue comme une voie de sortie à la crise des Gilets jaunes. Les questions de fiscalité et de pouvoir d'achat ont été au cœur des discussions, avec quelles avancées ?
Ligue 1 : la première fortune britannique lorgne sur l'OGC Nice
Après le rachat du géant du cyclisme Sky Team, le groupe pétrochimique britannique Ineos veut diversifier ses investissements dans le sport. Son richissime patron Jim Ratcliffe souhaite désormais acquérir l'OGC Nice, club de Ligue 1.
L'après-Bouteflika en Algérie : fin d'un homme ou fin d'un système ?
Cette semaine, l'Algérie a tourné la page Bouteflika, le président ayant été poussé à la démission par la rue et l'armée. En Libye, le maréchal Haftar mène une offensive surprise en direction de Tripoli. En Turquie, Recep Tayyip Erdogan a essuyé sa première défaite électorale, à Istanbul, en 16 ans de pouvoir en Turquie. Enfin au Royaume-Uni, Theresa May souhaiterait repousser le Brexit au 30 juin.Enfin au Japon, Carlos Ghosn arrêté après de nouveaux soupçons de malversations.
Génocide au Rwanda : Emmanuel Macron ouvre les archives pour comprendre le rôle de la France
Emmanuel Macron a annoncé, vendredi, l'ouverture des archives françaises à un comité d'historiens sur la période 1990-1994 pour faire la lumière sur le rôle joué par les autorités française durant la période du génocide au Rwanda.
Rwanda, chronique d’un génocide annoncé
À l’heure de la commémoration du génocide des Tutsis, il y a 25 ans, le Rwanda et la France cherchent encore à éclaircir certaines zones d’ombres de ce massacre de près d'un million de personnes, entre avril et juillet 1994. Le gouvernement français d’alors aurait-il fermé les yeux face à l’évidence ? Aurait-il couvert la retraite des génocidaires ? France 24 a rencontré des acteurs et des témoins de l'époque pour continuer à faire la lumière sur ces événements tragiques.
Attentat de Christchurch : une expertise psychiatrique ordonnée pour le tireur présumé
La justice a ordonné vendredi une expertise psychiatrique de Brenton Tarrant, tireur présumé de l’attentat des deux mosquées de Christchurch. L’examen déterminera si l’accusé peut comparaître en procès.
Donald Trump menace de taxer les importations de voitures mexicaines
Donald Trump a menacé jeudi d'imposer des tarifs douaniers sur les voitures importées aux États-Unis en provenance du Mexique si ce dernier n'aidait pas plus activement à juguler l'afflux de migrants à la frontière entre les deux pays.
Norvège : la paternité heureuse
Des papas à tous les coins de rue portant leur bébé ou avec des poussette... C'est une scène fréquente en Norvège, premier pays à avoir instauré le congé de paternité. Dix semaines sont offertes aux pères pour s'occuper de leur progéniture et il est même question de rallonger cette durée. Ce modèle commence à s’étendre : l’Espagne vient de faire passer le congé de paternité de 5 à 8 semaines et en 2021, il sera de 16 semaines, autant que pour les mères.
En Algérie, après Bouteflika : "Aux suivants !"
Dans la presse internationale, le premier vendredi de mobilisation du peuple algérien depuis la démission d'Abdelaziz Bouteflika, alors que d'autres têtes doivent tomber pour mettre en œuvre la transition. En Libye, l'offensive surprise du maréchal Khalifa Haftar contre le gouvernement de Tripoli suscite l'inquiétude avec le risque d'un embrasement du pays.
Le Paris des Arts à Buenos Aires
Le Paris des Arts a posé ses valises à Buenos Aires. Une édition spéciale à la rencontre de quatre invités : la grande star du cinéma Argentin, Ricardo Darín, l’acteur et chanteur Jean-Pierre Noher, la danseuse de tango Moira Castellano et Bernard Lavilliers installé pour quelques mois dans la capitale Argentine. Une balade en compagnie d’artistes pour découvrir les "Porteños" et leur culture.
Après son divorce, MacKenzie Bezos sera la troisième femme la plus riche du monde
Le milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur et patron d'Amazon, conservera bien la garde du trésor familial après son divorce : le contrôle des actions du couple dans son groupe.
Carlos Ghosn maintenu en garde à vue jusqu'au 14 avril au Japon
Le tribunal de Tokyo a autorisé vendredi le maintien en garde à vue de Carlos Ghosn jusqu'au 14 avril, au lendemain de la nouvelle arrestation de l'ancien président de l'alliance Renault-Nissan.
Léonard de Vinci à Amboise, le crépuscule d'un génie
Il est connu dans le monde entier comme le peintre et l'inventeur le plus renommé d'Italie. L'année 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’homme aux multiples talents dont l'œuvre fascine toujours aujourd'hui. À cette occasion, nous irons dans les châteaux d'Amboise et du Clos Lucé, où l'artiste a fini ses jours. Nous verrons ce qui l’a poussé à quitter sa terre natale pour rejoindre la France, et reviendrons sur ses liens étroits avec le roi François 1er.
Du château d'If à Illiers-Combray, sur les traces des grands écrivains
Grâce au Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, le château d’If est devenu l’une des forteresses les plus connues au monde. Deux siècles après la sortie du livre, des visiteurs du monde entier viennent encore sur les traces d’Edmond Dantès. Pour écrire "À la recherche du temps perdu", Marcel Proust s’est largement inspiré de ses souvenirs à Illiers-Combray où sa tante Léonie lui donnait régulièrement une madeleine trempée dans du tilleul. Retour sur ces lieux d'inspiration.
Jérôme Fourquet : "La France est à la recherche d'un dénominateur commun"
Quel est l’état réel de la France sur les plans sociologique et anthropologique ? Dans "L’Archipel français" (Éd. Seuil), Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’Ifop, constate que le pays est fragmenté en "îles" et en quête d'"un dénominateur commun".
Libye : Les combats se rapprochent de Tripoli
Au menu, confusion en Libye autour de l'aéroport de Tripoli après l’offensive des troupes du Maréchal Haftar, en Algérie la contestation ne faiblit pas malgré la démission d'Abdelaziz Bouteflika, enfin au Rwanda a la veille de la commémoration du génocide des tutsi reportage au sein des villages de la réconciliation.
Retour des djihadistes : "Tout était prêt"
À la une de la presse française vendredi, ces révélations sur le gel d'un rapatriement, pourtant minutieusement préparé, de djihadistes français depuis le Kurdistan syrien. Dans la presse également : le souvenir encore vivace du génocide rwandais, 25 ans après, alors que Paris tente d'écrire une nouvelle page diplomatique avec Kigali et un premier débat télévisé animé dans la campagne des européennes en France.
Au XXIe siècle, la mode sera dystopique et sexy
Au XXIe siècle, les stylistes ne racontent plus des histoires de princesses, mais des dystopies. Pour leur collection prêt-à-porter hiver 2019, Manish Arora honore Mad Max ; Rick Owens, les peuples du désert ; Tuomas Merikoski (Aalto), le vestiaire "modeste" ; Thom Browne, Lady Troubridge, sculptrice, lesbienne et féministe. Pour Masha Ma et Vivienne Westwood, la Mode détient aujourd’hui le pouvoir de changer notre vision du monde. Isabel Marant le prouve, d’une façon plutôt sexy !
Rwanda : 25 ans après le génocide, des charniers remontés à la surface des vivants
Dimanche 7 avril, le Rwanda commence une longue période de commémorations du génocide, 25 ans après, qui vont durer 100 jours. Un quart de siècle après ces horreurs, des familles n'ont toujours pas retrouvé les corps de leurs proches, et des fosses communes sont régulièrement mises à jour. Ces découvertes macabres ravivent des souvenirs douloureux mais permettent également aux survivants et à leurs familles de faire leur deuil. Reportage signé Élodie Cousin et Bastien Renouil.
Brexit : Londres demande un report jusqu'au 30 juin, "prématuré" répond Macron
La Première ministre britannique Theresa May a demandé vendredi un report du Brexit jusqu'au 30 juin, ce qui impliquerait la participation du Royaume-Uni aux élections européennes. Donald Tusk suggère quant à lui un report "flexible" d'un an.
Europe : 40 ans d'inégalités de revenus
Les inégalités de revenus sont en progression depuis une quarantaine d'années en Europe, même si elles restent bien plus faibles qu'aux États-Unis, selon une étude du Laboratoire des inégalités mondiales. Ainsi, entre 1980 et 2017, les 1 % d'Européens les plus fortunés ont vu leurs revenus augmenter deux fois plus vite que celui des 50 % les moins aisés. Pourquoi de tels écarts et comment inverser la tendance ?
"Rwanda, ils parlent" : témoigner sur le rôle de la France dans le génocide
Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, la question du rôle joué par la France dans cette tragédie se pose encore. Pour tenter d’y répondre, le journaliste Laurent Larcher a mené des entretiens publiés dans un livre : "Rwanda, ils parlent".