Direction le Royaume-Uni, où, pour tenter d'endiguer les comportements dangereux, de plus en plus d'usagers de la route ont équipé leur véhicule de "dash cams". Ces petites caméras embarquées, qui filment en continu, peuvent servir de preuve en cas de litige où d'infraction. Près d'un automobiliste sur quatre a déjà investi dans une telle caméra. La police, mais aussi les assurances, ont également un intérêt tout particulier pour ces informations.
RD Congo : l'alternance politique contestée après l'annonce de la victoire de Tshisekedi
Cette édition spéciale du Journal de l'Afrique est consacrée aux élections en République démocratique du Congo. Si les résultats annoncés par la Céni sont confirmés, l'opposant Félix Tshisekedi deviendrait le cinquième président du pays. L'Église catholique et Martin Fayulu, un autre candidat de l'opposition, contestent les résultats.
RD Congo : Félix Tshisekedi, le fils d'opposant devenu président
Fils du défunt opposant Étienne Tshisekedi, le nouveau président s’est forgé à l’ombre de son père. Portrait d’un héritier politique dont l’élection pourtant contestée à la tête de la RD Congo signe la première alternance démocratique du pays.
Une Saoudienne dénonce le patriarcat dans son pays
La Thaïlande a décidé de ne pas expulser la jeune saoudienne Rahaf Al Qunun et l'a autorisée à quitter l'aéroport de Bangkok avec des représentants du Haut-commissariat aux réfugiés. La jeune femme affirme avoir subi des violences physiques et psychologiques de la part de sa famille et dit craindre pour sa vie si elle rentrait dans son pays. Monah Eltahawy, journaliste très engagée sur les questions féministes, nous en dit plus.
Présidentielle en RD Congo : l’Église catholique "prend acte mais ne confirme pas" les résultats officiels
L'Église catholique de la RD Congo a contredit, jeudi 10 janvier, les résultats officiels de la présidentielle. Elle affirme qu'ils ne correspondent pas à ses observations recueillies dans les bureaux de vote du scrutin du 30 décembre.
Bruno Le Maire refuse d’interdire l'E171, un additif alimentaire controversé
Malgré le vote du Parlement, le ministre français de l’Économie ne compte pas signer un arrêté, dans l'immédiat, du dioxyde de titane. Cet additif alimentaire est pourtant soupçonné depuis des années par des ONG d’être cancérigène pour l’Homme.
Maduro débute un second mandat à la tête d'un Venezuela plus isolé que jamais
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a prêté serment, jeudi, pour un second mandat à la tête d'un pays diplomatiquement isolé et à l'économie défaillante. Son investiture est contestée par une large partie de la communauté internationale.
Procès Barbarin : le parquet ne requiert aucune condamnation à l'encontre du cardinal
Le parquet n’a requis aucune condamnation à l’encontre du cardinal Barbarin, accusé de ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par un prêtre sur des scouts. Une décision dans la lignée de celle prononcée il y a deux ans et demi.
Venezuela : un second mandat qui s'annonce délicat pour Nicolas Maduro
Au Venezuela, Nicolas Maduro démarre jeudi un second mandat contesté. Il passera six années de plus à la tête d'un pays en crise économique, sociale, humanitaire et politique. La prestation de serment a lieu cette fois devant le Tribunal suprême électoral et non devant le Parlement, la seule institution aux mains de ses opposants. Les prochaines années s'annoncent donc délicates pour le président.
Gilets jaunes : le boxeur de gendarmes attendra son procès en prison
Christophe Dettinger, l'ex-boxeur qui a frappé samedi deux gendarmes lors d'une manifestation de Gilets jaunes à Paris, restera en détention jusqu'à son procès, qui a été repoussé au 13 février.
États-Unis : "Le 'shutdown' est le signe d'un profond dysfonctionnement de gouvernance"
Face à l’impasse budgétaire autour du financement du mur à la frontière mexicaine, 800 000 employés fédéraux ont été placés de force en congés sans solde ou travaillent sans être payés. Il s'agit du 21e "shutdown" aux États-Unis et il fait déjà partie des plus longs de l'histoire du pays. Pour l'économiste Anton Brender de Candriam Investors Group, cet arrêt des activités gouvernementales est "un nouveau signe des dysfonctionnements de la gouvernance de la plus grande économie du monde."
Yémen : spectaculaire et meurtrière attaque de drone contre l'armée loyaliste
Un drone lancé, jeudi, par des rebelles houthis visant des soldats de l'armée loyaliste a fait six morts et 12 blessés. Un "coup dur aux efforts de l'ONU pour résoudre la crise", estime le ministre yéménite de l'Information.
Les jihadistes et les groupes rebelles en Syrie s'accordent sur le contrôle d'Idleb
Après plusieurs jours d'affrontements, les jihadistes de l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda ont signé un accord de trêve avec des groupes rebelles soutenus par la Turquie leur permettant de prendre le contrôle total de la province d'Idleb.
Les deux membres d'équipage du Mirage 2000 sont morts
La ministre des Armées a annoncé, jeudi, le décès du pilote et de la navigatrice de l'avion de chasse Mirage 2000D qui s'était écrasé la veille dans le Jura. Une enquête est ouverte pour comprendre les circonstances de l'accident.
Trump dans la vallée du Rio Grande, vitrine de sa politique migratoire
Donald Trump se rend jeudi à la frontière États-Unis-Mexique pour défendre le financement d'un mur frontalier, refusé catégoriquement par les démocrates. Le choix de la vallée du Rio Grande comme destination est loin d'être un hasard. Décryptage.
L'Arabie saoudite lève des milliards malgré l'affaire Khashoggi
Riyad a levé 7,5 milliards de dollars sur les marchés trois mois seulement le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, qui a choqué le monde entier. C’était une opération test pour un pays qui attend beaucoup des investisseurs étrangers en 2019.
Guerre commerciale : les négociations avancent
Les discussions commerciales semblent avancer entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, notamment la Chine et l’Union européenne. Pékin et Washington auraient réalisé des progrès sur des dossiers épineux comme les transferts de technologie et les droits de propriété intellectuelle. Après la montée des hostilités l’année dernière, 2019 sera-t-elle l’année de l’accalmie ? Les explications dans l'Info Éco.
Coupe de la Ligue : exploit de Guingamp qui élimine le PSG en quart de finale
Tenant du titre, le Paris Saint-Germain est éliminé de la Coupe de la Ligue dès les quarts de finale. A domicile, les Parisiens ont chuté face à Guingamp (1-2), après avoir concédé trois penalties en trente minutes.
Kim Jong-un, en visite en Chine, promet un nouveau sommet productif avec Donald Trump
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en visite en Chine, promet de faire en sorte que son deuxième sommet avec le président américain Donald Trump débouche sur des "résultats" qui répondront aux attentes de la communauté internationale.
Margarita Cadenas : "Au Venezuela, la population est sans espoir, plus rien ne fonctionne"
La réalisatrice et productrice franco-vénézuélienne Margarita Cadenas était notre invitée à l’occasion de la prestation de serment, jeudi, du président Nicolas Maduro pour un nouveau mandat. Dans son documentaire "Femmes du chaos vénézuélien : vivre au Venezuela sous Maduro", elle présente la vérité crue du quotidien de cinq femmes vénézuéliennes, entre pénuries, violences, corruption et résignation.
Présidentielle en RD Congo : "La surprise Tshisekedi"
À la une de la presse africaine, jeudi 10 janvier, les réactions à l’annonce, cette nuit, de la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi à la présidentielle en RD Congo par la Commission électorale.
Handball : sans sa star Karabatic, la France rêve d'un triplé mondial historique
Sans sa star Nikola Karabatic, insuffisamment remis d'une blessure au pied, l'équipe de France se présente tout de même au Mondial-2019 (du 10 au 27 janvier) avec l'ambition de conserver sa double couronne, acquise en 2015 et en 2017.
Présidentielle en RD Congo : le pays sur la voie de l'alternance politique ?
À peine connus, les résultats provisoires de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, sont déjà contestés. Le triomphe annoncé de l'opposant Félix Tshisekedi a visiblement surpris l'Église catholique congolaise, tout comme la France, qui s'attendait à la victoire d'un autre opposant au pouvoir actuel, Martin Fayulu arrivé deuxième selon la commission électorale (Céni).
Crise politique et sociale : l'exécutif peut-il reprendre la main ?
L'année 2018 finissait mal pour Emmanuel Macron, 2019 commence mal, elle aussi. Le grand débat, sur lequel le gouvernement fonde tous ses espoirs pour sortir de la crise, démarre avec la polémique sur le salaire de celle qui devait le piloter – Chantal Jouanno, obligée de jeter l'éponge. Les Gilets jaunes persistent. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux", avec Véronique Reille-Soult.
RD Congo : Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle, selon des résultats provisoires
La Commission électorale nationale indépendante a proclamé, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'opposant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle en RD Congo, selon des résultats provisoires rejetés par son concurrent Martin Fayulu.
RD Congo : Jean-Yves Le Drian réclame de la "clarté" sur le résultat de la présidentielle
Le ministre français des Affaires étrangères a estimé, jeudi, que les résultats de la présidentielle en RD Congo, annoncés mercredi, n'étaient "pas conformes" aux attentes et que l'opposant Martin Fayulu en était "a priori" le vainqueur.
Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche devant la justice
Le jihadiste français Mehdi Nemmouche est jugé à partir de jeudi devant les assises de la capitale belge pour la tuerie du Musée juif de Bruxelles perpétrée en mai 2014. Le procès doit durer jusqu'à fin février.
Afrique du Sud : racisme sur les bancs de l'école ?
En République démocratique du Congo, la commission électorale a désigné l'opposant Félix Tshisekedi vainqueur de l'élection présidentielle. Les résultats sont encore provisoires, mais cette victoire, symbole de l'alternance, est déjà contestée. En Afrique du Sud, une photo prise dans la classe d'une école publique a suscité une polémique raciale. En ce 10 janvier, Tintin fête ses 90 ans. La pianiste britannique Evelina De Lain a fait vibrer les montagnes de l'Himalaya au son de son instrument.
Les résultats de la présidentielle congolaise contestés
La Commission électorale a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle en RD Congo. Mais l'Église catholique affirme que les résultats ne correspondent pas à ses observations. Retrouvez notre live.
Max Bird, le drôle d’oiseau du rire
Aujourd’hui dans "À l’Affiche" Louise Dupont reçoit Max Bird. Après s’être fait connaître sur Internet, ce passionné d’ornithologie devenu comédien nous propose son "encyclo-spectacle". Un one-man-show qui permet au public de rire tout en apprenant !