L'Union européenne a infligé, mardi, des sanctions contre la "Direction pour la sécurité intérieure" du renseignement iranien et deux responsables de cette division, accusés d'avoir visé des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Rahaf Al-Qunun : sauvée grâce à Twitter ?

Rahaf Al-Qunun pourrait obtenir l'asile en Australie. Cette jeune saoudienne a fui sa famille car elle dit craindre pour sa vie. Actuellement en Thaïlande sous la protection du Haut Commissariat pour les Réfugiés, elle avait médiatisé son cas via Twitter.En France, la cagnotte polémique lancée en soutien à Christophe Dettinger a été clôturée. Le boxeur avait agressé deux gendarmes samedi à Paris lors de l'acte VIII de la mobilisation des "Gilets Jaunes".
Attentats du 13-Novembre : un complice présumé des commandos inculpé en Belgique

Le parquet fédéral belge a indiqué, mercredi, qu'un homme soupçonné d'avoir fourni en armes les auteurs des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, a été inculpé et écroué en Belgique fin décembre.
Theresa May subit un revers sur le Brexit à la Chambre des communes
La Chambre des communes a adopté, mardi, une mesure contraignant le gouvernement à obtenir un feu vert explicite du Parlement dans le cas d'un Brexit sans accord. Un nouveau vote sur l'accord négocié par Theresa May aura lieu le 15 janvier.
En Andalousie, la droite et le centre font alliance avec l'extrême droite

Le parti espagnol d'extrême droite Vox a conclu mercredi une alliance en Andalousie avec le Parti populaire (PP, droite) et Ciudadanos (centre). La région la plus peuplée d'Espagne sera ainsi désormais gouvernée par une coalition de droite.
"Une Miss Algérie à la peau noire"

Dans la presse, mercredi 9 janvier, les réactions à l'allocution de Donald Trump sur le mur qu'il veut faire construire à la frontière avec le Mexique. Une Miss Algérie à la peau jugée trop noire. Et des nouvelles de la biodiversité.
CAN-2019 : "Le gouvernement égyptien a fait la différence", selon le président de la CAF

Président de la plus haute institution sportive africaine, la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad était l'invité de Zineb El Houari pour France 24. Alors que l’Égypte vient d'être désignée pays-hôte de la CAN-2019, Ahmad Ahmad revient sur l'organisation, parfois compliquée, de cette compétition. "Nous sommes heureux de pouvoir dénouer la situation. C’est un grand challenge de l'organiser en cinq mois. La différence s’est faite sur l’engagement du gouvernement égyptien."
L'Égypte est-elle prête à organiser la CAN-2019 ?

L'Égypte a été préférée à l'Afrique du Sud pour organiser la CAN-2019. Déjà habitué à organiser de grandes compétitions sportives, le pays a de nombreux atouts en matière d'infrastructures. Seul bémol : la sécurité.
Inde : "l'unité" vantée par Narendra Modi se fissure avant les législatives

Au printemps prochain, des élections générales auront lieu en Inde. Le BJP, parti au pouvoir, est en déclin : aux législatives partielles de 2018, les nationalistes hindous ont perdu des États clés, notamment trois dans leur bastion du Nord, dont le Rajasthan. Ce sont ces États qui avaient servi de réservoir électoral pour la victoire du Premier ministre Narendra Modi en 2014.
Les migrants bloqués près de trois semaine en Méditerranée ont débarqué à Malte

Les 49 migrants présents à bord de deux navires humanitaires au large de Malte ont finalement pu débarquer sur l'île. Ils doivent ensuite être répartis entre huit États européens.
Procès Barbarin : l'Église face aux récits glaçants des victimes d'un prêtre pédophile

Le procès de Mgr Barbarin, accusé de non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs, s'est poursuivi mardi à Lyon, où pour la première fois les victimes d'un prêtre pédophile ont exposé leurs souffrances indélébiles.
"An elephant sitting still", un film au très long cours… ultrasensible et tragique

Le panache de Cyrano, un film chinois de quatre heures à voir absolument, et des monstres aussi dérangeants qu'émouvants... Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche" Louise Dupont et Thomas Baurez décryptent l’actu cinéma de la semaine et les films à ne pas rater.
RD Congo : dans l'attente des résultats de la présidentielle
À la une du journal de l’Afrique, les annonces des résultats provisoires de l’élection en République démocratique du Congo. Onze jours après la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) tiendra une conférence de presse mercredi soir.
Japon : la justice rejette la demande de remise en liberté de Carlos Ghosn
La justice japonaise a rejeté, mercredi, une demande de fin de détention du PDG de Renault, Carlos Ghosn, au lendemain de sa première comparution devant la justice. Il avait été arrêté le 19 novembre pour des soupçons de malversations financières.
RD Congo : la commission électorale commence à proclamer les résultats provisoires

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a commencé à publier les résultats provisoires des élections en RD Congo, en commençant par les législatives et les provinciales. Ceux de la présidentielle viendront ensuite.
"Shutdown" : face à Donald Trump, les démocrates dos au mur ?
Dans son allocution depuis la Maison Blanche, Donald Trump a de nouveau plaidé pour la construction d'une clôture à la frontière avec le Mexique. Les représentants démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer lui ont répondu dans un discours et leur visage consterné est devenu un mème.Emmanuel Macron a fait son 1er déplacement sur le terrain depuis un mois, à Créteil, où il a reçu un accueil hostile et mouvementé. En Allemagne, une retraitée choisit le tricot pour critiquer les retards des trains.
Gilets jaunes : le "grand débat national", organisation et mode d'emploi

À l'orée du lancement du "grand débat national", prévu à partir du 15 janvier et censé calmer la crise des Gilets jaunes, le flou demeure sur les modalités de son organisation et les conséquences possibles sur la politique du gouvernement.
Mercato : Benjamin Pavard va rejoindre le Bayern Munich en fin de saison

Le champion du monde français Benjamin Pavard a signé un contrat de cinq ans avec le Bayern Munich, qu'il rejoindra le 1er juillet 2019, a annoncé mercredi le club bavarois. D'ici là, le défenseur est sous contrat avec Stuttgart.
Brexit : nouveau revers au Parlement pour May avant le vote crucial du 15 janvier

Theresa May a essuyé un nouveau revers au Parlement, mercredi. Les députés ont adopté un amendement réduisant le délai pour présenter un plan alternatif en cas d'échec du texte de sortie de l'UE, avant un vote décisif le 15 janvier.
États-Unis : le "shutdown", vers une paralysie record ?

Voilà bientôt trois semaines qu'une partie de l'administration fédérale américaine est à l'arrêt et 800 000 fonctionnaires sont au chômage technique ou non rémunérés. C'est la conséquence du bras de fer entre la Maison Blanche et les démocrates au Congrès qui refusent de financer le mur voulu par Donald Trump à la frontière avec le Mexique dans le budget fédéral. Mercredi, le président américain a pris à témoin les Américains avec sa première allocution solennelle depuis le début de son mandat.
La toile autodétruite de Banksy va être exposée en Allemagne

Malgré l’autodestruction partielle de "La Fille au Ballon" lors d’une vente aux enchères, la toile du street-artiste Banksy sera exposée en Allemagne à partir du 5 février.
Grand débat national : le grand flou ?

2019, une année qui commence mal pour l'exécutif. Après les annonces du président sur les mesures sociales et les 10 milliards d'euros mis sur la table, le mouvement des Gilets jaunes continue. L'exécutif n'a plus rien à proposer, excepté le grand débat national. Mais c'est un débat qui commence mal, puisque après la polémique sur son salaire, Chantal Jouanno, chargée de piloter ce débat, a préféré jeter l'éponge. Roselyne Febvre en débat avec Bruno Jeudy et David Revault d'Allonnes.
L'Australie pourrait accorder l'asile à la Saoudienne en fuite

La jeune Saoudienne placée sous la protection du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU en Thaïlande pourrait obtenir l'asile en Australie. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre, mercredi, le gouvernement australien.
Francis Kpatinde : "Les exemples de bonne gouvernance sont sous nos yeux en Afrique"

Francis Kpatinde, journaliste et enseignant, observe les soubresauts du continent africain depuis 30 ans. Gabon, RD Congo, Sénégal, il commente sur le plateau de Paris Direct l’actualité africaine politique chargée de ce début d’année.
"Donald Trump, président borderline"

À la une de la presse, mercredi 9 janvier, les réactions à l’intervention télévisée de Donald Trump, qui a plaidé une nouvelle fois en faveur de son projet de mur à la frontière avec le Mexique. La décision du président turc de snober le conseiller américain à la Sécurité. Les nombreux débats et polémiques qui agitent la classe politique et les réseaux sociaux en France. Une Miss Algérie à la peau noire. Et le chant d’accouplement du grillon à queue courte.
À Paris, les amendes contre les abus des locations touristiques explosent

Les sanctions contre les locations touristiques abusives ont presque doublé en 2018, à Paris. Une mesure prise "pour stopper l'hémorragie de la population parisienne", explique un conseiller municipal.
"Shutdown" : Trump a claqué la porte des négociations budgétaires

La rencontre entre les ténors démocrates et Donald Trump a brusquement pris fin lorsque le président américain s'est levé et a quitté la table des négociations portant sur le budget. Ce dernier estime que les discussions étaient "une perte de temps".
En 2019, "le ciel s’assombrit" pour l’économie mondiale
La Banque mondiale vient de publier ses perspectives de croissance pour 2019, et elle prévient : "Le ciel s’assombrit", et de nombreux risques pointent à l’horizon. Une vision qui contraste avec l’optimisme affiché début 2018. Alors, à quoi faut-il s’attendre pour cette année ? Et quels sont les principaux risques qui pèsent sur la croissance mondiale ? Les explications dans l'Info éco.