Reconnaissant des divergences avec le président Donald Trump, au lendemain de l'annonce du retrait américain de Syrie, le ministre de la Défense Jim Mattis a présenté jeudi sa démission. Il quittera ses fonctions fin février 2019.
Le Parlement adopte le budget 2019, la "loi Gilets jaunes" examinée au pas de course
Face à la colère des Gilets jaunes, l'exécutif fait voter au pas de course des mesures d'urgence, examinées jeudi et vendredi au Parlement. Une précipitation inédite critiquée par l'opposition, que la majorité justifie par l'ampleur de la crise.
Les commotions cérébrales, fléau du hockey professionnel
La Ligue nationale de hockey (NHL) est l'association sportive professionnelle qui regroupe des franchises de hockey sur glace du Canada et des États-Unis. La NHL, c'est 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, plusieurs dizaines de millions de spectateurs, et un spectacle de vitesse, de technique et de contacts physiques percutants. Mais c'est aussi le scandale des commotions cérébrales de centaines de ses anciens joueurs.
Gilets jaunes : à quoi va servir le grand débat national ?
L'incendie social est-il éteint ? C'est la grande question qui va tarauder l'exécutif pendant les fêtes de fin d'année… sans doute même les leur gâcher. Sous les cendres des ronds-points, le feu peut encore couver malgré "le pognon de dingue" – comme dirait Emmanuel Macron – mis sur la table. Les mesures d'urgence bricolées sur un coin de table ont eu pour vertu de calmer les Gilets jaunes, mais le "nouveau monde" théorisé par le président et ses compagnons a pris un coup sur la tête.
Édition spéciale RD Congo : les élections reportées au 30 décembre
Édition spéciale consacrée au report de la présidentielle en République démocratique du Congo. La Commission électorale nationale indépendante, la Céni, a repoussé le scrutin au dimanche 30 décembre. Le Journal de l'Afrique fait le point sur la situation en RD Congo, revient sur les tensions durant la campagne avec Louis Magloire Keumayou, journaliste, président du Club de l'information africaine.
Au Togo, des élections législatives sous tension
Les Togolais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives, après plus d'un an de crise politique et de manifestations pour demander le départ du président Gnassingbé. Le scrutin est boycotté par la principale coalition de l'opposition
L'aéroport londonien de Gatwick fermé pour cause de survol de drones
L'aéroport international de Gatwick, deuxième plus important du Royaume-Uni, est complétement à l'arrêt. En cause : son survol par des drones. Des militaires ont été déployés et près de 110 000 passagers sont affectés à l'approche de Noël.
Réunir la gauche, la mission quasi-impossible du mouvement Place publique
Le tout jeune mouvement Place publique a invité l’ensemble des partis de gauche à participer, jeudi, à une réunion sur la crise des Gilets jaunes. Mais même pour une simple discussion, réunir la gauche n'est pas tâche facile.
Les grandes dates depuis l'arrivée au pouvoir de Joseph Kabila en RD Congo
À l'issue de l'élection présidentielle du 30 décembre, Joseph Kabila doit céder le fauteuil présidentiel après dix-sept ans passés au pouvoir. Retour sur les principales dates depuis son arrivée à la tête de la RD Congo en 2001.
Réda Seddiki : "L'humour permet de poser les questions qu'on n'ose pas poser sérieusement"
Réda Seddiki est humoriste. Il est Algérien, installé depuis plusieurs années en France. Son spectacle "Deux mètres de liberté" est à l'affiche du théâtre du Lucernaire, à Paris, jusqu'au 30 mars. Il y pointe du doigt, avec plein d'esprit et de bon sens, les petits travers de la France et de l'Algérie, deux pays qui, finalement, ne sont pas si différents.
L'Union européenne va bannir pailles, gobelets et couverts en plastique d’ici à 2021
Le Parlement et la présidence du Conseil européen se sont entendus pour interdire dix produits en plastique à usage unique, tels que pailles et gobelets en polystyrène, pour lutter contre la pollution des océans. L'application est prévue pour 2021.
Scandinaves tuées au Maroc : les suspects arrêtés avaient prêté allégeance à l'EI
Les quatre suspects interpellés après le meurtre de deux jeunes randonneuses scandinaves au Maroc avaient prêté allégeance à l'organisation État islamique (EI), a confirmé jeudi le procureur de Rabat.
SessionLab #11 : écoutez Muthoni Drummer Queen en interview aux Transmusicales
Avant son concert aux Transmusicales 2018, on a rencontré Muthoni Drummer Queen pour une SessionLab. L’occasion de parler du mythique festival "Blankets & Wine" dont elle est la fondatrice, des artistes qui y ont défilé et de la créativité au Kenya.
Aux États-Unis, un nouveau scandale de prêtres pédophiles touche l'Illinois
Près de 700 membres du clergé de l'Illinois ont été accusés d'agression sur mineur, selon la justice de cet État américain, qui estime que la plupart des cas n'ont pas fait l'objet d'enquêtes appropriées par l'Église catholique.
Hockey et commotions cérébrales : le combat d'anciens joueurs de la NHL
La ligue nord-américaine de hockey est au cœur d'un scandale : celui des commotions cérébrales de ses anciens joueurs. Ces accidents, dus aux chocs violents et répétitifs entre joueurs, sont de plus en plus courants. À travers une procédure de médiation, la NHL propose 22 000 dollars aux 318 joueurs concernés – somme que beaucoup jugent insuffisante. Des États-Unis au Canada, des voix s'élèvent donc pour dénoncer le tabou des séquelles du hockey. Reportage sur place de François Rihouay.
Scrutin reporté en RD Congo, le processus électoral est-il menacé ?
En RDC, les élections prévues dimanche sont repoussées d'une semaine, au 30 décembre. Le président de la commission électorale nationale indépendante évoque une impasse technique à Kinshasa. La tension monte. Comment réagissent les opposants ? Le processus est-il menacé ? Qui pour remplacer Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 ?
Retrait américain de Syrie : Trump assume malgré les critiques
Le départ des 2 000 soldats américains stationnés en Syrie, annoncé mercredi par Donald Trump, a fait réagir son parti, les chancelleries occidentales et ses alliés kurdes, pour qui l'organisation État islamique reste une menace.
RD Congo : la présidentielle officiellement reportée au 30 décembre
En RD Congo, la Commission électorale (Céni) a officialisé jeudi en début de soirée le report du scrutin présidentiel de sept jours. L'élection doit désormais se tenir le 30 décembre sur l'ensemble du territoire congolais.
Caroline du Nord : itinéraire d’un truqueur d’élection présumé
Une élection clé en Caroline du Nord pourrait être annulée après la découverte d’une série d’irrégularités concernant les votes par procuration. Les accusations visent un "conseiller électoral" aux méthodes douteuses.
Soudan : plusieurs morts et blessés dans des protestations contre la vie chère
Les manifestations sociales qui secouent le Soudan depuis deux jours ont fait au moins huit morts et une dizaine de blessés, jeudi. En dehors de la capitale jusque-là, les protestations touchent aussi maintenant Karthoum.
Le gouvernement français trouve un accord avec les syndicats de police
La fronde des policiers s'est soldée mercredi soir par un accord avec le ministre de l'Intérieur français : revalorisation des salaires et protocole de réorganisation de la police nationale sont au programme.
La crise des Gilets jaunes a coûté cher à l'économie française
Cinq samedis de mobilisations parfois violentes qui ont poussé de nombreux commerces à fermer, des clients à repousser leurs achats : la crise des Gilets jaunes a laissé une trace dans l'économie française, notamment dans les secteurs du petit commerce, de la grande distribution et du tourisme. Nous faisons le point dans le décryptage éco.
La justice japonaise rejette l'extension de garde à vue de Carlos Ghosn
Un mois après son arrestation à Tokyo, Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan, pourrait être libéré prochainement sous caution, rapportent les médias japonais. La demande d'extension de sa garde à vue a été rejetée jeudi.
De Michael Jackson à Basquiat, le meilleur des expositions parisiennes
Louise Dupont revient sur les expositions à ne pas manquer à Paris en cette fin d'année 2018. De "On the Wall", sur l'influence de Michael Jackson sur l'art contemporain, à Jean-Michel Basquiat, à l'honneur à la Fondation Vuitton, en passant par l'invention du cubisme par Picasso et Braque à voir au Centre Pompidou.