logo

Un Corée du Nord-Brésil aux allures de David contre Goliath

Le premier match du groupe G oppose ce mardi le Brésil à la Corée du Nord. La Seleçao cherche à se rassurer après quelques faux-pas en qualifications, tandis que la Corée du Nord rêve de devenir le poil-à-gratter du tournoi.

Les stars brésiliennes contre les héros du peuple nord-coréens... Un duel dont l’issue est presque prévisible. Le classement Fifa des deux équipes est sans appel : il s’agira tout simplement du match entre la meilleure et la plus mauvaise équipe du tournoi, le Brésil et la Corée du Nord étant classés respectivement 1er et 105e.

Pour leur seconde participation à une phase finale de Coupe du monde, les Chollima - du nom d’un cheval mythique asiatique devenu le symbole des joueurs nord-coréens - rêvent de faire aussi bien qu’en 1966. Cette année-là, ils avaient créé l’exploit en battant 1-0 l’Italie lors du dernier match de poule, se qualifiant pour les quarts de finale et éliminant l’équipe transalpine.

Avec un style de jeu ultra-défensif, l’entraîneur nord-coréen, Kim Jong-hun, espère jouer les trouble-fête et éviter une humiliation face aux quintuples champions du monde. Humiliation qui serait mal vue par le régime de Pyonyang.

Un Brésil très discret

De son côté, la Seleçao veut absolument redorer son blason légèrement terni par deux défaites contre le Paraguay et la Bolivie lors des qualifications, sans oublier la désillusion du quart de finale contre la France en 2006.

Cette année, l’entraîneur brésilien, Dunga, a donc opté pour la rigueur. Quelques jours avant son entrée en lice dans la compétition, il a décidé de prendre ses distances avec le côté "star" de la Seleçao, préférant une préparation à huis-clos aux entraînements publics devant des milliers de fans – au grand désarroi de la presse, également écartée des terrains.

En conférence de presse, les journalistes n’ont d’ailleurs pas hésité à interpeler les joueurs et à leur demander des explications. "L’entraînement est fermé, c’est Dunga qui l’a décidé", répond sur un ton agacé l’arrière-droit Maicon. L’entraîneur n’aurait pas apprécié la diffusion d’une vidéo tournée lors d’un entraînement vendredi, durant lequel Daniel Alves et Julio Baptista se sont verbalement accrochés.

Le match de mardi aura donc des allures de test pour les deux équipes, même si pour les bookmakers l’issue de la rencontre est déjà scellée : certains d’entre eux vont jusqu’à donner la Corée du Nord gagnante à … 42 contre 1 ! Un record depuis le début de la Coupe du monde.