![Crise conjugale en Belgique Crise conjugale en Belgique](/data/posts/2022/07/15/1657901143_Crise-conjugale-en-Belgique.jpg)
C’est toujours dur de voir un couple de voisins se déchirer et tenter de se séparer. Ce matin les éditorialistes français s’interrogent sur la crise conjugale que traverse la Belgique après la percée des indépendantistes flamands aux législatives. A voir aussi : Faut-il interdire la vuvuzela ? LUNDI 14 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Mais que ce passe-t-il en Belgique ? La presse française s’inquiète sérieusement pour le voisin du nord…
Le Figaro en fait sa Une, avec une photo de Bart De Wever, le leader indépendantiste flamand dont le parti a percé hier.
« Entre Wallons et Flamands, le fossé ne cesse de se creuser. Cette donnée n’est pas nouvelle. Les législatives d’hier en sont le reflet. »
« Mais elles peuvent aussi servir d’électrochoc : si les uns et les autres ne parviennent pas à négocier sérieusement, la Belgique se dirige inéluctablement, comme le souhaite Bart De Wever, vers l’éclatement. Chacun peut maintenant en être convaincu. »
Libération publie un dessin (ci-dessus) de Willem résumant la crise Belge par ces deux Manneken pis entrain de déchirer le cordon ombilical qui les relie.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace filent la métaphore conjugale.
« Par nature, un divorce échappe à la raison. Ressentiment, ivresse du règlement de comptes, certitude absolue de devoir en finir avec la vie commune... Le sentiment d’exaspération balaie tout sur son passage. »
« A ce moment précis, l’histoire du couple ne compte plus, ni ce qu’il a bâti, ni ce qu’il représente pour la famille à laquelle il appartient, ni l’intérêt des protagonistes. La pulsion de séparation l’emporte sur tout le reste. »
« (…) L’Europe a armé pacifiquement le Vieux Continent contre les guerres militaires. Elle n’avait pas imaginé qu’une guerre conjugale puisse un jour miner un pilier de ses fondations. »
« Cette régression, l’Europe ne peut plus en rester passivement spectatrice. Fermer les yeux devant les absurdités égoïstes des dérives régionalistes reviendrait à une capitulation historique. »
Voir aussi ce qu'en dit la presse belge dans notre Revue de presse internationale de ce matin.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La circulation des rumeurs par SMS et sur Internet, Le Parisien
Les téléspectateurs n’en peuvent plus des vuvuzelas, Le Parisien
« Pour la vuvuzuela », Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Élections législatives, Belgique,