A l'issue d'un entretien avec le président de l'Autorité palestinienne, José Luis Zapatero, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a demandé aux Vingt-Sept de s'exprimer d'une seule voix contre le blocus imposé à Gaza.
AFP - Le chef de gouvernement espagnol qui exerce la présidence tournante de l'UE, s'est prononcé samedi pour une "position commune forte de l'UE" sur la situation à Gaza et sur le blocus imposé par Israël.
S'exprimant à l'issue d'un entretien avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, José Luis Rodriguez Zapatero a déclaré: "nous voulons établir une position commune forte de l'UE face à ce qui s'est passé à Gaza et à la situation humanitaire dans le zone"
Le responsable espagnol a en outre confirmé que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, allait proposer, lundi, "au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE que l'Union se prononce clairement en faveur de la fin du blocus de la bande de Gaza et que toute l'action politique et diplomatique soit déployée pour cet objectif".
Le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères tentera le 14 juin à Luxembourg d'élaborer une proposition commune visant à une levée du blocus de la bande de Gaza, avait déjà annoncé cette semaine le chef de la diplomatie espagnole.
Les ministres européens discuteront "d'un plan pour lever le blocus" imposé par Israël afin de "garantir l'entrée de l'aide humanitaire, la circulation des biens, des personnes et des marchandises", avait précisé M. Moratinos dans une interview à la télévision.
Le chef de gouvernement espagnol qui exerce jusqu'à fin juin la présidence tournante de l'UE, a réitéré samedi la "condamnation" de l'Espagne pour l'assaut sanglant israélien sur la flottille transportant de l'aide humanitaire pour Gaza, le 31 mai, et rappelé la "nécessité de lever l'embargo sur Gaza pour des raison humanitaires".
"Nous espérons (...) qu'avec les efforts du président (américain Barack) Obama nous pourront engager dans un temps raisonnable une phase de négociations et de dialogue directs" entre Israéliens et Palestiniens, a encore déclaré M. Zapatero.
L'Espagne et l'Autorité palestinienne ont parallèlement décidé "de créer une conférence ministérielle" qui devrait réunir pour la première fois en juillet des ministres espagnols et palestiniens.
Le président de l'Autorité palestinienne s'est pour sa part déclaré "satisfait du rôle de l'UE et de la position politique" européenne sur la bande de Gaza et a qualifié de "constructives" ses discussions avec le président américain Barack Obama cette semaine à Washington.