logo

Belgique : Les Français prêts à adopter les Wallons (sondage)

66 % des Français se disent favorables au "rattachement" de la Wallonie à la France si la Belgique, demain, éclatait, selon un sondage IFOP pour France Soir. A voir aussi : La Polygamie dans la ligne de mire ; Ribéry va-t-il sauver les bleus ? JEUDI 10 JUIN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On va beaucoup parler de football ce matin dans la revue de presse, mais avant cela, un sondage qui nous a interpellé : Il concerne les relations entre les belges et les français, et c’est France Soir qui le publie.
66 % des Français interrogées par l’IFOP pour France Soir se disent aujourd’hui favorables au « rattachement » de la Wallonie à la France si la Belgique, demain, éclatait.
« En l’état, malgré des tensions croissantes entre Flamands et Wallons, ce cas de figure est théorique ». Il « serait, par ailleurs, très lourd de conséquences sur l’équilibre de l’Europe », rappelle France Soir.
Autre enseignement de ce sondage, plus on est proche géographiquement de la Belgique, plus on est solidaires : « 75 % des habitants du Nord, du Pas-de-Calais, des Ardennes et de la Meuse (contre 24 % d’un avis contraire) souhaitent, en cas de crise, que la France tende demain les bras aux Wallons », remarque France Soir.
Enfin, précisions sur les catégories les plus proches des Belges : « Les plus favorables à un « rattachement » de la Wallonie à la France : les hommes (70 %), les 50 ans et plus (71 %), les artisans et commerçants (74 %), les sympathisants Verts et UMP (68 % chacun). »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Polygamie : Brice Hortefeux pour un changement du code de la nationalité, Le Figaro
Ribéry le petit chef, L’Equipe
Nicolas Anelka, à la pointe des attaques, Libération
5 raisons d’espérer dans les Bleus, Le Parisien
Les réalisateurs que la FIFA s’arrache, Le Parisien
Carte des licenciés en foot dans le monde, Le Monde
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Tags: Sondages, Belgique,