
L'assemblée de représentants des tribus et de la société civile afghane réunie depuis mercredi pour trouver une issue à la guerre dans le pays s'est clos par une recommandation : créer une commission nationale chargée de négocier avec les Taliban.
AFP - Une assemblée de dignitaires (jirga) a préconisé vendredi la création d'une commission nationale chargée de négocier avec les talibans pour tenter de mettre fin à la guerre en Afghanistan, a annoncé son vice-président Qiamuddin Kashaf.
"Nous, les participants à la jirga de la paix, appelons toutes les parties impliquées dans cette guerre à mettre fin au bain de sang", a déclaré M. Kashaf, également chef du conseil des oulémas.
Le vice-président de la jirga a ensuite indiqué que les 1.600 représentants des tribus et de la société civile demandaient au gouvernement de mettre en place une commission dotée d'une "large base" représentant toutes les tendances dans le pays et chargée de conduire les efforts de paix avec les talibans.
"Pour la mise en oeuvre du processus de paix et des décisions de la jirga, une commission investie d'une forte autorité, une choura (conseil) de la paix, doit être établie", a déclaré M. Kashaf.
Ce conseil ou commission doit être composé "de personnalités honnêtes", chefs tribaux, députés et membres de l'insurrection qui ont renoncé à la violence. "Cette choura doit s'occuper des problèmes des prisonniers, de leur libération et de leur réintégration" dans la vie civile, a-t-il précisé.
La jirga de paix qui n'a qu'un rôle consultatif, avait été convoquée par le président Hamid Karzaï dans le cadre de ses tentatives d'ouvrir des négociations avec les talibans.
Mais ces insurgés islamistes dont les kamikazes ont lancé mercredi une attaque manquée à l'ouverture de la jirga, ont boycotté l'assemblée, la qualifiant d'"outil de propagande des forces d'occupation".
Les talibans répètent à l'envi qu'ils ne dialogueront pas avant un retrait total des troupes internationales et ils ont, ces deux dernières années, considérablement intensifié leur insurrection.