logo

Accusé de "conduite inappropriée", le brigadier-général Daniel Ménard, commandant de la la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan et plus haut gradé canadien dépêché dans le pays, a été relevé de ses fonctions.

AFP - Le plus haut gradé canadien en Afghanistan, le brigadier-général Daniel Ménard, a été relevé de ses fonctions après des allégations de "conduite inappropriée", a annoncé le ministère canadien de la Défense.

Daniel Ménard était le commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (JTF-Afg), selon un communiqué publié samedi soir sur le site internet du ministère canadien.

La décision à son encontre a été prise "suite à des allégations liées à la conduite inappropriée du brigadier-général Ménard selon les directives de relations personnelles et de fraternisation des forces canadiennes", ajoute le ministère.

Le commandement de la force expéditionaire du Canada (Comfec) "a perdu confiance envers la capacité du brigadier-général Ménard à commander", selon le bref communiqué. Une enquête a été ouverte.

Le ministère n'a pas donné de précisions sur ce qui a motivé cette décision.

Les médias canadiens avaient rapporté récemment que Ménard avait plaidé coupable devant une cour martiale d'avoir ouvert le feu en violation des règles sur l'aéroport de Kandahar (sud de l'Afghanistan), où sont stationnés des soldats canadiens.

En attendant l'arrivée du brigadier-général Dean Milner, qui remplacera Daniel Ménard, le brigadier-général Jon Vance assumera le commandement à titre intérimaire.

Le Canada a déployé en Afghanistan plus de 2.800 hommes, essentiellement à Kandahar, qui doivent être rapatriés en 2011. Les forces internationales dans le pays comptent 130.000 hommes en grande majorité des Américains.

La province de Kandahar, dont la plus grande partie est aux mains des talibans, est le prochain objectif affiché des forces internationales, qui y préparent une grande offensive, présentée comme la plus massive en plus de huit ans de guerre.