![Les quatre usines du japonais Honda paralysées par une grève Les quatre usines du japonais Honda paralysées par une grève](/data/posts/2022/07/15/1657898092_Les-quatre-usines-du-japonais-Honda-paralysees-par-une-greve.jpg)
Les usines du constructeur automobile japonais Honda Motor en Chine sont à l'arrêt, en raison d'un mouvement social dans une unité de production. Selon le National Business Daily, les grévistes réclament des augmentations de salaire.
AFP - Le constructeur japonais Honda Motor a annoncé jeudi que ses quatre usines en Chine étaient à l'arrêt à cause d'une grève dans une unité de production de pièces automobiles.
"La compagnie est en négociations avec les travailleurs, en coordination avec le gouvernement local", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Honda, Zhu Linjie.
La grève à l'usine de Foshan, dans la province méridionale du Guangdong, a entraîné la fermeture des lignes d'assemblage, faute de pièces, a-t-il expliqué, sans vouloir préciser quelle était la nature du conflit.
Selon le National Business Daily, les grévistes qui gagnent en moyenne moins de 1.500 yuans par mois (179 euros), réclament des augmentations de salaire.
M. Zhu a estimé que ce "problème de court terme" n'affecterait pas les projets d'expansion de Honda qui veut porter sa production annuelle à 830.000 véhicules en 2012, contre 650.000 actuellement.
Honda a vendu l'an dernier 576.223 véhicules (+23% sur un an) sur le premier marché automobile de la planète.