logo

A Londres, après l’heure du thé, l’heure de l’austérité

"Dans six mois ceux qui en disaient le plus de mal regretteront Tony Blair" prédit Libération : La Grande Bretagne vient d’annoncer un plan d’austérité de grande ampleur. A voir aussi : Fini la retraite à 60 ans ? Drôle de palme d’or ; Le bandit manchot a craché. MARDI 25 MAI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Ca y est, la Grande Bretagne s’y met : après Athènes et Madrid, Londres annonce la cure d’austérité… Et Libération en fait sa une : ce n’est plus le fameux « Tea Time » mais « Austerity Time »
« Un pari : dans six mois ou un an, ceux qui en disaient le plus de mal regretteront Tony Blair. (…) Avec David Cameron, l’Etat reculera à coup sûr comme il ne l’avait pas fait depuis Thatcher; malgré Clegg, la politique européenne de la GrandeBretagne, conduite par William Hague, un eurosceptique proclamé, se raidira », commente Libération dans son éditorial.
Le Figaro fait sa une sur « Les plans des rigueur qui se multiplient en Europe », car l’Italie doit aussi annoncer aujourd’hui son plan d’aiusterité.
A propos de la Grande Bretagne, le Figaro commente : « Il y aura un gel des embauches dans le service public. Les hauts fonctionnaires ne voyageront plus en première et sont invités à emprunter les transports en commun. Plus de 7 milliards d’euros d’économies seront trouvés. Et ce n’est qu’un début: la vraie austérité sera annoncée le 22 juin »
« En si peu de temps, la nouvelle équipe ne pouvait prendre que des mesures destinées à frapper les esprits. »
Les Echos estime que cette rigueur généralisée n’est pas forcément bonne : « Ce vent général de rigueur est loin de faire l'unanimité. Un certain nombre d'économistes, au premier rang desquels le Prix Nobel Joseph Stiglitz, n'hésitent pas à souligner le danger mortel d'une asphyxie de la croissance par des politiques d'austérité. »
« Faut-il mourir guéri ? », demandent-ils en renvoyant aux funestes enchaînements des années 1930. Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn , invite lui-même les gouvernements à privilégier des politiques de croissance et à ne pas aller trop fort et trop vite dans le tour de vis ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le gouvernement enterre la retraite à 60 ans, Les Echos
Retraite à 60 ans : cette fois c’est la guerre, La Tribune
« Se presser rend malade », Le Figaro
C’est quoi cette palme d’or ? Le Parisien
Un couple gagne la plus grosse somme jamais gagnée dans une machine à sous européenne… Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.