logo

Trop court physiquement, Richard Gasquet s'incline face à Andy Murray

Malgré un excellent début de match, Richard Gasquet s'est incliné en cinq sets face à l'Écossais Andy Murray (4-6, 6-7, 6-4, 6-2, 6-1). Le Français a craqué physiquement et quitte la compétition dès le premier tour.

AFP - Richard Gasquet, malgré deux sets d'avance, a été éliminé au premier tour de Roland-Garros par l'Ecossais Andy Murray, N.4 mondial, en cinq manches 4-6, 6-7 (5/7), 6-4, 6-2, 6-1 lundi.

C'est la quatrième fois de sa carrière en Grand Chelem que le Français dilapide un avantage de deux manches, la deuxième de rang après sa défaite face à Mikhail Youzhny au premier tour de l'Open d'Australie en janvier.

Gasquet avait déjà connu la même mésaventure face à Murray en huitièmes de finale à Wimbledon il y a deux ans.

Comme à Melbourne en début d'année, où il était arrivé sur la lancée d'une finale à Sydney, il a craqué physiquement après avoir remporté dix matches de suite ces deux dernières semaines, au challenger de Bordeaux et à Nice.

Vainqueur de Fernando Verdasco au bout d'une finale héroïque sur la Côte d'Azur samedi, il avait lundi une autonomie limitée face à Murray qui a fini par avoir son adversaire à l'usure en 04 h 04 min, sans briller.

Gasquet, de retour à la 45e place mondiale lundi, a pourtant eu sa chance lorsqu'il a fait le break pour mener 3-2 dans le troisième set. Mais il l'a aussitôt cédé pour ensuite donner de plus en plus de signes de fatigue.

S'il a encore eu périodiquement quelques occasions de break, profitant aussi des nombreuses bévues de Murray, il s'est ensuite effrité de plus en plus, donnant des signes d'essoufflement et faisant appel, en vain, au soigneur.

"J'ai eu un énorme coup de barre, vraiment je ne pouvais plus", a-t-il réagi à sa sortie du court. "J'ai manqué de récupération par rapport à Nice, un jour de repos supplémentaire aurait peut-être fait la différence. On le savait, je suis content d'avoir gagné la semaine passée."

C'est une petite déception pour Gasquet car Murray, en souffrance depuis sa finale à l'Open d'Australie en janvier, était largement à sa portée lundi. Mais l'ex-N.7 mondial n'oubliait pas d'où il revient et était "heureux d'avoir joué à Roland, ça m'avait manqué", après deux ans d'absence, sur blessure en 2008 et à cause de sa suspension pour contrôle positif à la cocaïne en 2009.