
L'éruption du volcan islandais, dont les fumées avaient semé la pagaille dans les aéroports européens au mois d'avril, a cessé, selon les vulcanologues qui n'écartent toutefois pas la possibilité d'une reprise de son activité.
AFP - Le volcan islandais Eyjafjoell, qui a perturbé les transports aériens pendant plus d'un mois, n'est plus en éruption, a annoncé dimanche le géophysicien Magnus Gudmundsson, ajoutant cependant qu'il était trop tôt pour dire si l'activité avait cessé définitivement ou seulement temporairement.
"Ce que je peux confirmer, c'est que l'activité du cratère a cessé. Il n'y a plus de magma qui remonte", a déclaré à l'AFP le scientifique de l'Université d'Islande.
"L'éruption a stoppé, au moins pour le moment. A présent, il n'émane plus du cratère que de la fumée", a-t-il ajouté.
Le géophysicien a toutefois souligné qu'il était "trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité".
Les experts vont continuer à surveiller attentivement le volcan, qui est entré en éruption le 14 avril, dans les jours et les semaines à venir.
"S'il n'y a plus de nouvelles secousses et explosions, alors çà voudra dire que c'est fini", a expliqué M. Gudmundsson ajoutant qu'il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir le dire avec certitude.
"Si vous m'appelez dans un an, je pourrai être pratiquemment sûr", a-t-il dit, rappellant que la précédente éruption de l'Eyjafjoell avait duré 13 mois de 1821 à 1823.
"Ca s'est arrêté puis çà a recommencé plusieurs fois à intervalles différents, donc il est difficile de donner une date", selon lui.
Le volcan Eyjafjöll avait repris son activité le 14 avril, crachant d'énormes quantités de cendres qui avaient paralysé le trafic aérien en Europe en avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités avaient décidé interdire les vols par précaution, les particules émises pouvant endommager le bon fonctionnement des avions en vol.