logo

Coup sur coup, Islamabad a fait bloquer l'accès à Facebook et YouTube au Pakistan, en réponse à un concours en ligne de caricatures du Prophète Mahomet.

Double peine au Pakistan pour les réseaux sociaux. Après Facebook, qu’un tribunal a fait bloquer jusqu’au 31 mai, les autorités ont décidé, ce jeudi, d’interdire l’accès à YouTube.

Les deux plus importantes plateformes sociales bloquées en deux jours ? L’offensive pakistanaise est inédite. Islamabad justifie son tour de vis par l’apparition sur Facebook et YouTube d’un concours de caricatures de Mahomet, une compétition qu'Islamabad a même officiellement condamné.

En effet, une poignée de personnes, sous l’impulsion d’une internaute répondant au pseudonyme Mimi Sulpovar, ont décidé que ce jeudi serait le "EverybodyDrawMohammeDay" ("Journée durant laquelle tout le monde dessine Mahomet") sur Facebook. Lancée il y a quelques semaines, cette initiative a profité d’un effet viral grandissant. À tel point qu’au-delà des traditionnels groupes Facebook, un blog a été mis en ligne pour promouvoir l’initiative.

À l’origine… South Park

Représenter visuellement le Prophète est considéré comme blasphématoire par les musulmans. Depuis la polémique mondiale engendrée par la publication d’une série de caricatures de Mahomet en 2005 dans un journal danois, la question ressurgit de temps à autre. Cette fois-ci, c’est le Pakistan qui est monté au créneau. Aucun autre pays musulman ne lui a, pour l’instant, emboîté le pas.

L’initiative "EverybodyDrawMohammedDay" tire son origine de… South Park. Dans son épisode 200, le célèbre dessin animé américain avait représenté Mahomet en ours. La provocation avait valu à leurs créateurs une menace de mort à peine voilée sur l’Internet. La chaîne Comedy Central s’était alors excusée et avait censuré l’épisode 201 qui se moquait de nouveau des religions, dont l’Islam.

Cette reculade avait provoqué un véritable tollé aux États-Unis. Plusieurs personnalités avaient pris la plume pour défendre le dessin animé. L’une d’elles, l’artiste graphique Molly Norris, avait même réalisé un dessin sur les caricatures du Prophète Mahomet. Ce travail a plusieurs fois été cité comme inspiration de la journée de la caricature. À tel point que Molly Norris s’est expressément désolidarisé du mouvement qualifiant les caricatures sur Facebook de "grossières et insultantes" pour la plupart.