logo

Trois travailleurs humanitaires enlevés au Darfour

Selon les Nations unies, trois membres d'une organisation humanitaire, deux Soudanais, et un expatrié probablement américain, ont été enlevés au Sud-Darfour, dans l'ouest du Soudan, par des hommes armés.

REUTERS - Trois employés d'une organisation humanitaire, deux Soudanais et un expatrié, ont été enlevés par des hommes armés mardi au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a annoncé un porte-parole des Nations unies à Khartoum.

L'enlèvement a eu lieu près de Nyala, la capitale du Sud-Darfour, a précisé Sam Hendricks.

Huit hommes armés ont volé les deux véhicules où se trouvaient six employés d'une organisation non gouvernementale. Ils ont emmené avec eux trois de ces employés, laissant les autres sur place. Selon une information non confirmée officiellement, l'expatrié enlevé serait un Américain.

Le mois dernier, quatre militaires sud-africains de la Minuad, la force de paix Onu-Union africaine déployée au Darfour, avaient été enlevés à Nyala, puis relâchés après un accord entre le gouvernement de Khartoum et les ravisseurs.

Les enlèvements d'étrangers ont augmenté l'an dernier au Soudan après la décision de la Cour pénale internationale de La Haye de lancer un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar Hassan al Bachir pour crimes de guerre au Darfour. Cette région grande comme la France est le théâtre depuis 2003 d'une guerre civile qui aurait fait quelque 300.000 morts.

Tags: Soudan, Darfour, ONU,