
Rima Fakih, une Américano-Libanaise de 24 ans, a été élue Miss USA à Las Vegas, dimanche. Seule ombre sur cette jolie couronne qui fait polémique sur Internet : son lien avec le Hezbollah libanais.
Décidément l’élection de Miss USA n’est pas passée inaperçue cette année. L’heureuse élue, Rima Fakih, a décroché le titre, dimanche soir à Las Vegas, lors d’une soirée télé suivie par 250 millions de téléspectateurs. Depuis lundi, déjà, les réactions sur ses origines chiites fusent sur le net.
Si l’élection de Rima, 24 ans, était considérée comme "historique" par Imad Hamad, le directeur régional d'une organisation luttant contre la discrimination à l'encontre des Arabo-américains (AAADC), plusieurs sites et blogs racistes ont critiqué l’appartenance de Rima à une famille "proche du Hezbollah" libanais.
Un article publié lundi sur JSS, un webzine d’opinion israélien, pointe du doigt le fait que Rima Fakih est belle et sexy mais a un "un gros problème : sa famille". Selon JSS, la famille Fakih "est connue pour 'ses martyrs' au sein du Hezbollah" et que ce dernier "n’a cessé de promouvoir la jeune fille sur la TV officielle (Al Manar) ou dans les journaux de la milice libanaise".
JSS est allé même jusqu’à publier une liste "non exhaustive" des noms des "cousins terroristes" de la nouvelle Miss. "Ses cousins" seraient des "membres du Hezbollah et du groupe chiite Amal".
Photos sexy sur le net
De l’autre côté de l’Atlantique, un blog américain dirigé par Edward Daley et Doug Hagin, tous deux républicains, écrivait que "le Hezbollah est en train de se moquer de nous ce soir. Une de leur auxiliaire a gagné le titre sans qu’elle fasse quoique se soit pour dénoncer ses crimes". L’article a même considéré le jour de son élection comme "un jour triste" pour les Etats-Unis.
Le titre de la belle Rima semble également en danger à cause de sa participation à un concours de strip-tease en 2007 "Stripper 101". Depuis son élection, des photos sexy d’elle en train de danser ont circulé sur le web. La radio américaine Mojo qui avait organisé ce concours de danse a publié un communiqué, ce mardi annonçant que les organisateurs de Miss USA ont demandé à avoir plus de photos et d’informations sur Rima Fakih. Mojo a répondu qu’elle ne délivrera pas plus de photos et a insisté sur le fait que Rima doit garder sa couronne.
Rima Fakih est née à Srifa au sud Liban. Elle a émigré avec sa famille à l’âge de 7 ans et a grandi à New York, où elle a été scolarisée dans une école catholique. En 2003, elle s'est installée avec sa famille dans le Michigan où elle a été élue Miss, l’année dernière.