logo

Clotilde Reiss a-t-elle été "échangée" à l’Iran ?

"Ce n'est pas une « libération » mais un troc", commente la République du Centre… "Les Iraniens ont tout fait pour laisser penser qu’elle faisait l’objet d’un échange" minimise le Figaro. Le cas Clotilde Reiss fait réfléchir les éditorialistes ce matin ; tous ne croient pas à la version officielle de la « libération sans contrepartie ». LUNDI 17 MAI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Vu de loin ca a l’air trop beau pour être vrai : Clotilde Reiss, libérée par les iraniens, sans contrepartie… Et en même temps, par hasard, deux iraniens retenus en France, qui revoient le chemin de la liberté… Pourtant Le Figaro estime qu’il ne faut pas tomber dans le « piège iranien ».
« La libération de Clotilde Reiss est une très bonne nouvelle, qu’aucune polémique ne doit venir troubler, même si les Iraniens ont tout fait pour laisser penser qu’elle faisait l’objet d’un échange. »
« Le piège est trop grossier pour s’y laisser prendre. Puisque rien ne pouvait être reproché à la jeune Française, il fallait bien que la mise en scène dont elle a fait l’objet serve à quelque chose. Le moment de sa libération, entre deux décisions de la justice française concernant des Iraniens, a été choisi pour qu’un lien soit établi. »
Mais La République du Centre est plus sceptique : « Sans vouloir être désobligeant pour Clotilde Reiss, ce n'est pas une « libération » mais un troc qui a eu lieu. Autrement dit un marchandage avec son lot d'intermédiaires plus ou moins recommandables, avides de jouer un rôle géostratégique. Il a donc fallu accepter de tordre quelques grands principes. (...) Encore une fois, la libération d'un otage a ses raisons que la morale ignore. »
« Pour tout cela, Nicolas Sarkozy a bien fait d'éviter une apparition démonstrative avec Clotilde Reiss. Faire trop d'honneurs aux ravisseurs, c'est faire monter les enchères pour les otages encore détenus. (...) Alors, Nicolas Sarkozy a bien fait de rester discret. Dût-il se sentir un peu prisonnier de son nouveau style. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Polémique suer la libération de Clotilde Reiss, Libération
Les classes moyennes, enjeu de l’élection présidentielle de 2012, Le Figaro
Laurent Blanc et les bleus, c’était écrit, Le Parisien
Laurent Blanc sur le banc des bleus, Libération
Christine Lagarde à la Une de France Soir
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.