
"Je suis très heureux bien sûr. C'est une parenthèse qui se ferme, [...] une vie qui va pouvoir retrouver sa normalité", a déclaré Rémi Reiss, le père de l'universitaire Clotilde Reiss, libérée par Téhéran qui l'a détenue plus de dix mois.
AFP - Le père de Clotilde Reiss, la jeune française en route pour Paris après avoir été retenue dix mois en Iran, s'est dit "heureux" de retrouver bientôt sa fille, qui a vécu malgré tout "une belle histoire", a-t-il déclaré dimanche sur RTL.
"Je suis très heureux bien sûr. Je commence seulement à réaliser qu'on va pouvoir la revoir après dix mois de retenue. C'est une parenthèse qui se ferme, (...) une vie qui va pouvoir retrouver sa normalité", a déclaré Rémi Reiss.
"La leçon que je tire de tout cela, c'est que c'est une belle histoire qu'elle a vécue. Elle est partie exporter sa culture, donner des cours de français. Elle a pris un certain nombre d'initiatives", a-t-il ajouté.
"Cette histoire est simple et belle à la fois. Elle est belle parce que cela participe d'un élan du coeur. Et puis, il y a eu des événements politiques qui ont fait que les choses ont changé", a-t-il poursuivi.
Clotilde Reiss doit arriver en milieu de journée à Paris où elle sera reçue par le président Nicolas Sarkozy.
Le retour de la jeune universitaire française, retenue à Téhéran depuis juillet 2009 pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales, clôt une affaire qui a empoisonné les relations franco-iraniennes, par ailleurs tendues par la question nucléaire.
Elle a été autorisée samedi à quitter l'Iran après un jugement qui l'a condamnée à une amende.