logo

L'homme qui avait blessé 29 enfants dans l'attaque d'une maternelle est condamné à mort

L'homme, un chômeur de 47 ans qui avait blessé au couteau 29 enfants et trois adultes fin avril dans une école de l'est de la Chine a été condamné à la peine capitale.

AFP - L'auteur d'une des attaques d'écoles en Chine qui ont bouleversé le pays dernièrement, a été condamné à mort samedi, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.

Xu Yuyuan avait blessé au couteau 29 enfants et trois adultes le 29 avril dans une petite école de Taixing, dans le Jiangsu (Est).

Le tribunal intermédiaire de Taixing "l'a jugé coupable d'homicide intentionnel au terme d'un procès d'un demi-journée" samedi auquel ont assisté 300 personnes, a rapporté Chine Nouvelle.

"Bien qu'il n'ait pas réussi à tuer, ses motivations étaient extrêmement méprisables, ses moyens cruels et son projet diabolique", a-t-il estimé, selon la même source.

Le tribunal de Taixing n'a pu être joint samedi par l'AFP.

Le 29 avril, le quadragénaire s'était rendu dans une petite école de Taixing et avait frappé les enfants, la plupart âgés de 4 ans, avec un couteau de 20 centimètres de long. Outre les 29 enfants, deux enseignants et un garde qui tentaient de maîtriser le forcené avaient été blessés.

Plusieurs des victimes avaient été grièvement blessées.

Après son arrestation, Xu, marié et père d'un enfant adulte, avait affirmé à la police avoir agi par colère avoir une série d'humiliations professionnelles et personnelles.

Ancien commercial dans une compagnie d'assurance locale, il avait été licencié en 2001 et n'a plus depuis été employé durablement, selon les autorités locales citées par la presse officielle. Il avait notamment de nouveau été mis à la porte d'une compagnie de gardiennage en 2006 après avoir été impliqué dans une rixe. Mais l'homme était propriétaire de huit appartements.

Entre le 23 mars et mercredi dernier, cinq attaques similaires ont été perpétrées contre des écoles chinoises, faisant au total 17 morts, dont 15 enfants, et plus de 80 blessés. Deux des agresseurs se sont suicidés. Un autre, un ancien médecin qui avait tué huit enfants le 23 mars, a été condamné à mort et exécuté le 28 avril.

Ces drames ont traumatisé le pays où les autorités ont ordonné de renforcer les mesures de sécurité autour des établissements scolaires.

La police a promis elle de "frapper fort" quiconque tenterait de s'en prendre aux enfants.

Mais le Premier ministre chinois Wen Jiabao a aussi dit cette semaine vouloir s'attaquer aux racines du mal, certains problèmes sociaux de fond qu'il a liés à la série d'attaques contre les écoles.
 

Tags: Chine,