logo

Equipe de France : Domenech botte en touche ?

Raymond Domenech n’a pas présenté 23 mais 30 joueurs, une présélection, pour la Coupe du monde de foot. Dans l’ensemble la presse est plutôt critique sur la méthode, mais c’est le jeu habituel de tirer sur Domenech. A voir aussi : Tony Musulin : 3 ans et 2 millions ; Les hirondelles victimes du froid… MERCREDI 12 MAI.

Raymond Domenech a annoncé hier la pré composition de l’équipe de France pour la coupe du monde de foot… C’était l’événement du jour, que commentent allégrement tous les médias… 30 joueurs au lieu des 23 attendus, il faudra donc une autre annonce pour réduire cette liste.
L’Equipe est positive en Une, avec une Une toute bleu et ce titre : « Sur les traces de Jacquet », référence à Aimé Jacquet, le sélectionneur qui avait emmené les Bleus à la victoire en 1998.
France Soir estime que 50% des français sont satisfaits de cette préselection, et le Parisien note le « contrepied » de Domenech.
Le Parisien évoque en pages intérieures le cas de Patrick Vieira, 107 sélections, ancien capitaine de l’équipe de France, qui n’a pas été retenu sur la liste des 30. Il n’a pas reçu d’appel de Domenech auparavant, et commente : « Ca manque de tact, un peu de classe ». L’article s’intitule : « Vieira, l’Humiliation suprême »
Paris Normandie titre avec la formule suivante : « Bleus encore du bluff », L’Ardennais commente « Domenech joue la montre ».
L’éditorial du Progrès de Lyon est sévère : « (…) Domenech le provocateur, le boucher des médias, qui dégoulinait hier soir de bons sentiments sur sa cravate. Ah ! ces délicieux échanges avec la belle Laurence Ferrari, si spontanés, si pleins d'esprit. On aurait dit Raymond chez Oui-Oui, ou le foot sans crampon. »
«  Il est vrai que le sélectionneur n'avait rien à dire, car avec trente noms, tout ou presque est encore possible: une larme pour Viera, un encouragement pour Benzema, un coup de violon sur la fête et le bonheur des gamins, et le spectacle est emballé - record d'audience assuré. »
« Au stade, on aurait crié : remboursez !" »
Et puis les hebdos satiriques qui sortent ce mercredi en profitent pour en faire leur une : « 23 joueurs, 1 entraîneur, mais combien d’entraîneuses ? » titre Le Canard Enchainé, en référence a l’affaire de prostitution dans laquelle sont empêtrés plusieurs jours de l’Equipe de France.
« Faut-il sauver l’euro ? On s’en fout ! Virez Domenech ! » titre Charlie Hebdo en Une.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Nuage de polémique » sur le festival de Cannes, Libération
Toni Musulin condamné : « un excellent rapport détention-prix », Le Figaro
Les hirondelles meurent de froid, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Et aussi : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.