Comment l'Afrique du Sud se prépare-t-elle à accueillir, du 11 juin au 11 juillet, la Coupe du monde 2010 ? Retrouvez toutes les semaines les infos qui ont marqué l'actualité de la "Nation arc-en-ciel".
Lundi 3 mai – Des billets gratuits pour les ouvriers des stades
Les 27 000 ouvriers qui ont participé à la construction des stades de la Coupe du monde ont reçu deux billets pour l’un des 64 matchs de la compétition. La Fifa donnera également 66 000 billets à des Sud-Africains impliqués dans des programmes sociaux ou communautaires, soit un total de 120 000 tickets. De quoi remplir des enceintes où les places vides devraient être légion...
(Lire l’article "Mondial 2010 : 54 000 tickets gratuits pour les ouvriers des stades")
Mardi 4 mai – Alerte aux babouins au Cap
La ville du Cap est confrontée depuis quelques mois à une présence croissante de babouins qui n’hésitent plus à sortir les dents pour quémander de la nourriture. Ces grands singes se sont habitués à la présence de l'être humain et organisent fréquemment des raids dans les maisons ou lieux de pique-nique. Une attaque a même conduit à la mort d'un vieil homme, mais une vilaine morsure est généralement plus à craindre. Au total, la ville, qui doit accueillir huit matchs du Mondial, a dépensé plus de cinq millions de rands (500 000 euros) pour combattre ces meutes de primates.
(Lire l’article "Les babouins de la péninsule du Cap sèment la terreur avant le Mondial")
Mercredi 5 mai – Pas de grèves, s’il vous plaît…
Le comité d’organisation de la Coupe du monde (LOC) a enjoint les principaux syndicats sud-africains de ne pas appeler à des grèves durant l’événement sportif le plus important de l’histoire du pays. "Nous espérons que la saison des grèves est terminée", a déclaré l’un des responsables du LOC, faisant référence aux multiples arrêts de travail qui ont émaillé la construction des stades. La Cosatu, principale force syndicale du pays, a préféré ne rien promettre.
(Lire l’article sur News 24 “LOC call for strike-free SWC” )
Jeudi 6 mai – Pose ton flingue pendant le Mondial
Les stars des Bafana-Bafana, Benni McCarthy, Steven Pienaar et Aaron Mokoena, ont appelé leurs compatriotes à déposer les armes durant le Mondial. McCarthy, qui évolue à West Ham, en Angleterre, s’est félicité de l’interdiction d’armes à feux dans l’enceinte des stades et espère que le mouvement sera suivi dans tout le pays. L’Afrique du Sud est le 3e pays le plus violent au monde avec 39 meurtres pour 100 000 habitants, selon le ministère français des Affaires étrangères.
(Lire l’article sur News 24 "Benni calls for gun-free SWC")
Vendredi 7 mai – L’"old flag" au cœur de vives polémiques
Autorisé uniquement à être hissé en haut du château du Cap (voir photo principale), l’"old flag", symbole de l’apartheid, est interdit dans le reste du pays. À la suite du meurtre du leader d’extrême droite Eugene Terre’Blanche, plusieurs drapeaux du régime déchu ont pourtant fait leur réapparition ici et là. Un geste "inquiétant et troublant", selon le maire de Nelson Mandela Bay, où se jouera une partie du Mondial, qui interprète ce geste comme "une insulte à Madiba (surnom du clan de Nelson Mandela) qui ont combattu pour la liberté". Un conseil : n’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter un drapeau sud-africain.
(Lire article “Mayor attacks old SA flag, DA Freedom Day absence” )
Vendredi 7 mai - Dernières minutes (AFP) :
Cinq extrémistes sud-africains blancs, soupçonnés d'avoir projeté des attentats à la bombe contre des townships noirs, ont été inculpés pour terrorisme, a-t-on appris de source policière.
Sept hommes ont été arrêtés à la fin d'avril à Phalaborwa (nord-est) après la profanation de la tombe d'un haut-responsable noir, a indiqué Musa Zondi, porte-parole des Hawks, l'unité d'élite de la police criminelle.
Lors de l'interrogatoire, "ils nous ont orientés vers leurs autres activités et vers une cache d'armes et d'explosifs", a-t-il précisé. "Ils voulaient notamment poser des bombes dans des zones où vivent des noirs."