logo

Environnement - Grenelle 2 : "Les salades de Sarkozy"

D’une posture très verte, Nicolas Sarkozy est passé à un certain écolo-scepticisme, explique Libération, alors que les députés examinent la loi Grenelle 2. A voir aussi : Grèce : Les socialistes français jouent les équilibristes, La carte de France vue par les Belges, Les cadenas du Pont des arts… MARDI 4 MAI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Les députés français examinent aujourd’hui la loi Grenelle 2, la boite à outils des mesures du Grenelle de l’environnement… Et cela ressemble a une révision à la baisse des objectifs écologiques du pays…
Libération titre en Une « Les salades de Sarkozy ». « Ainsi la période verte s’achève. Et à la différence de Picasso, elle est suivie par une période bleue – un bleu UMP très soutenu – appelée à durer. »
« Nicolas Sarkozy en a prononcé l’oraison funèbre au Salon de l’agriculture, dans le style lapidaire qu’il affectionne : l’écologie ? «Ça commence à bien faire». Non que le gouvernement ait mal fait dans ce domaine. Le bilan du Grenelle est loin d’être insignifiant, il faut le dire », commente l’éditorial de Libération.
« Mais le Président se heurte désormais à une réalité politique prévisible. L’écologie «de droite», selon la formule consacrée, a quelque chose d’un oxymore. »
Ouest France est dans la même veine : « Le vent a quelque peu tourné. A l’Elysée, depuis les élections régionales et les bons scores d’Europe Ecologie, la défense de l’environnement n’est plus en grâce »
« La magie du Grenelle n'opère plus. L'écolo-scepticisme fait des ravages. La taxe carbone a été abandonnée. La taxe sur les poids lourds repoussée. L'éolien est attaqué. Au nom de la défense du patrimoine paysager. La France suivrait, au fond, le cours déprimé de l'écologie à la bourse mondiale des idées, depuis l'échec du sommet de Copenhague. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La com de BP face à la marée noire, un modèle du genre, Rue 89
Le débat sur l’aide à la Grèce est un débat périlleux pour les socialistes, Le Figaro
Les hommes politiques sont certes les premiers responsables de la mauvaise gouvernance d’un pays, mais ils ont été élus, La Croix
Mauvaise carte de la Belgique sur TF1 : la vengeance des Belges, Le Post
Les cadenas du Pont des Arts, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.