logo

Le véhicule suspect repéré à Times Square contenait une bombe

Selon Michael Bloomberg, le véhicule suspect repéré dans le quartier de Times Square contenait une bombe. Le maire de New York assure que la ville a peut-être évité un "événement très meurtrier". La célèbre place a été totalement évacuée.

L'emplacement de la voiture piégée


Agrandir le plan

Le célèbre quartier de Times Square, situé en plein cœur de New York, a été évacué par la police samedi soir après la découverte d’une voiture piégée. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, assure que l’engin explosif a été désamorcé, évitant ainsi ce qui aurait pu être "un événement très meurtrier". "Cela avait l’air d’un travail d’amateur" a -t-il précisé tandis que le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a lui indiqué que ses équipes avaient retrouvé du propane, de l'essence, des câbles électriques ainsi que des feux d’artifice dans le véhicule. Les démineurs ont réussi à neutraliser la voiture piégée à l’aide de robots sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.

Il s’agit d’un "acte de terrorisme" accuse le gouverneur de l'État de New York, David Paterson, qui demande aux forces de l’ordre de tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables et les traduire en justice alors qu'un policier en faction affirme avoir vu un homme s’enfuir de la voiture. De son côté, la ministre chargée de  la sécurité intérieure, Janet Napolitano, a déclaré sur la chaîne de télévision ABC : "Nous n'avons aucun élément qui nous dise qu'il s'agit d'autre chose que d'un acte isolé." Elle affirme que des empreintes digitales ont été trouvées sur la voiture. 

Un 4x4 suspect

it
Le véhicule suspect repéré à Times Square contenait une bombe

L’alerte a été donnée vers 18h30, heure locale, quand un vendeur de T-shirts a vu de la fumée s’échapper d’un 4x4 de couleur sombre garé à l’angle de la 45e rue et de Broadway. Il a aussitôt prévenu la police qui a décidé de faire évacuer le quartier, l’un des principaux lieux touristiques de la ville.

Rapidement prévenu des faits, le président américain, Barack Obama, a tenu à saluer "l'excellent travail de la police new-yorkaise" tout en assurant que le gouvernement est prêt à apporter son soutien aux équipes sur place.

"Il semblerait que des caméras de sécurité aient pu capturer des images de la voiture avant qu’elle ne stationne à Times Square", explique le correspondant de FRANCE 24 à New York, Philippe Bolopion. "Beaucoup de New-Yorkais vont découvrir tout cela à leur réveil demain matin, ça risque de leur rappeler des souvenirs extrêmement douloureux", poursuit le journaliste, rappelant que la ville demeure en état d'alerte avancé depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Les photos de l'évacuation de Times Square
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}