Deuxième du championnat, Auxerre reçoit dans un choc au sommet le leader marseillais, ce soir à l'Abbé Deschamps, en match avancé de la 35e journée. Un duel potentiellement décisif pour la conquête du titre de champion de France.
Le sort du championnat de France risque fort de se jouer ce soir au stade de l’Abbé Deschamps, où l’AJ Auxerre, deuxième au classement, reçoit le leader marseillais, en match avancé de la 35e journée. À quatre journées de la fin du championnat, seuls cinq points séparent les deux clubs. L’OM sera quasiment champion s’il s’impose ou s’il tient en échec son étonnant dauphin. A contrario, si les Auxerrois parviennent à battre les hommes de Didier Deschamps, qui restent sur sept victoires consécutives, la course au titre sera totalement relancée.
Du maintien à la Ligue des Champions
Le scénario peut paraître invraisemblable, tant le début de saison des Bourguignons a été chaotique (3 défaites et un nul en quatre matches). Habitué à « jouer le maintien » en Ligue 1, le club affiche des statistiques renversantes, avec notamment une série de 11 matches sans défaite et 34 points récoltés en 15 rencontres en 2010. Les Auxerrois abordent ce match crucial avec d’autant plus d’assurance qu’ils avaient giflé l’OM au Vélodrome (0-2), lors des matchs allers du championnat.
Pour bâtir le succès de l’AJA, son entraîneur, Jean Fernandez, s’est appuyé sur un effectif à peine remodelé lors de l’intersaison (trois arrivées), qui ne comprend par ailleurs aucune véritable vedette. Ce sont en effet les mêmes joueurs – ou presque - qui avaient terminé la saison dernière en huitième position...
Jelen-Pedretti, duo infernal
« Les performances exceptionnelles d’Auxerre sont tout à l’honneur de Jean Fernandez, qui est l’un des meilleurs entraîneurs de Ligue 1. Sa carrière et ses résultats plaident pour lui. Son équipe est à son image : humble, travailleuse et sereine », explique à France24.com Daniel Dutuel, ancien milieu de terrain de l’AJA et de l’OM. Solidaires et disciplinés sur le terrain, les Bourguignons l’emportent souvent avec la même recette, au grand dam de leurs adversaires. Après les avoir étouffés en les pressant constamment, ils portent l’estocade en contre-attaque. Imparable. De ce collectif expérimenté, deux joueurs sont sortis du lot cette saison : l’attaquant polonais Ireneusz Jelen et l’ex-international français Benoît Pedretti.
Le premier est le meilleur buteur du club avec 13 réalisations en 24 matchs. Redoutable devant la cage adverse, il porte l’AJA à bout de bras. Pedretti n’est pas en reste non plus. Le capitaine du club icaunais est désormais considéré comme la rampe de lancement de son équipe.
Pour continuer leur marche vers le titre, les Phocéens devront donc surveiller ce duo comme le lait sur le feu. « À priori, les Marseillais, qui sont sur une excellente dynamique, seront champions. Je ne les vois pas craquer ce soir, si près du but », conclut toutefois Daniel Dutuel. À moins que…