logo

L'Otan a accordé, jeudi, le statut de partenaire inscrit au Plan d'action en vue de l'adhésion (MAP, Membership Action Plan) à la Bosnie-Herzégovine. Une adhésion sous condition qui pourrait prendre plusieurs années.

REUTERS - L’Otan a entrouvert jeudi ses portes à la Bosnie-Herzégovine en lui concédant un plan d’action pour l’adhésion (MAP, Membership Action Plan) tout en l’assortissant de conditions.

L’adhésion à part entière de la Bosnie pourrait prendre plusieurs années et sera liée à des progrès en matière de transfert de propriétés pour la Défense bosniaque. « Le Map a été octroyé aujourd’hui à la Bosnie-Herzégovine mais il est lié à des conditions claires », a déclaré le porte-parole de l’Otan lors d’une rencontre avec la presse.

Il a précisé que les ministres s’étaient félicités des progrès effectués par la Bosnie dans la modernisation de son armée et avaient accueilli positivement l’envoi d’une unité d’infanterie en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’Otan, annoncée le 14 avril dernier.

« Les ministres ont approuvé ses décisions sur la destruction des surplus d’armement et l’envoi d’une mission en Afghanistan. Il restent cependant préoccupés par le fait que le dossier des propriétés de la Défense n’est toujours pas réglé », a-t-il dit.

« Par conséquent, alors qu’ils ont invité la Bosnie à joindre le Map aujourd’hui, ils ont autorisé le conseil de l’Atlantique nord à n’accepter le premier programme annuel bosniaque que lorsque les propriétés identifiées comme nécessaires pour la Défense auront été correctement enregistrées », a-t-il précisé.