logo

Les funérailles du président Lech Kaczynski maintenues ce week-end

Malgré la fermeture de l'espace aérien polonais, l'enterrement du président Lech Kaczynski et de son épouse reste fixé à dimanche. Près de 80 délégations étrangères doivent y assister.

AFP - La Pologne, qui se prépare aux funérailles de son président Lech Kaczynski, dimanche à Cracovie, est décidée à maintenir cette date malgré le trafic aérien perturbé en Europe qui risque d'empêcher la venue de nombreux dirigeants étrangers attendus pour cette cérémonie.

Les funérailles du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse auront lieu comme prévu ce week-end, a assuré vendredi en début d'après midi un haut responsable de la présidence.

"La volonté de la famille est qu'en aucune circonstance la date des funérailles ne soit modifiée", a déclaré devant la presse le directeur adjoint de l'office de la présidence, Jacek Sasin.

"Le respect pour les défunts et pour tous ceux qui sont engagés dans les préparatifs ne permet aucun changement ou modification" au programme prévu, a-t-il ajouté.

La Pologne a fermé vendredi jusqu'à nouvel ordre la quasi-totalité de son espace aérien, en raison du nuage de cendres venu d'Islande à la suite d'une éruption volcanique.

Elle a fermé notamment l'aéroport de Cracovie (sud), où sont attendues dimanche près de 80 délégations étrangères, dont les présidents américain Barack Obama et russe Dmitri Medvedev, pour les obsèques du président et de son épouse Maria Kaczynska, morts le 10 avril dans une catastrophe aérienne près de Smolensk en Russie.

Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de l'UE Herman Van Rompuy, ainsi que le président afghan Hamid Karzaï, doivent aussi être présents, aux côtés d'une quarantaine de présidents, Premiers ministres et têtes couronnées, ainsi que d'un grand nombre de ministres.

En raison des perturbations du trafic aérien, M. Sasin avait estimé dans un premier temps qu'un report des obsèques était une "option sérieuse".

"C'est une option très sérieuse qu'il faut examiner, car c'est un événement trop important pour la Pologne", a-t-il ajouté, avant d'atténuer ses propos et de parler de d'"une solution de dernier recours". C'est un scénario purement hypothétique et improbable. Il n'y a pas de plan en ce sens", avait-il dit.

Selon M. Sasin, aucune délégation n'a pour l'instant annulé son voyage en Pologne.

Après la fermeture de l'espace aérien belge et polonais, le président du Parlement européen Jerzy Buzek a décidé de venir en Pologne en voiture, a rapporté l'agence PAP.

Sans tenir compte du nuage de cendres, les préparatifs se poursuivaient vendredi en Pologne.

"Les préparatifs vont bon train. Je ne vois aucune menace. Tout est préparé de façon très professionnelle et reste sous contrôle", a déclaré M. Sasin.

Samedi, un cérémonie nationale aura lieu à midi (10H00 GMT) dans la capitale polonaise, sur la place Pilsudski, lieu habituel des grands rassemblements, dont des messes papales. Les autorités attendent plusieurs centaines de milliers de personnes.

Les obsèques du couple présidentiel auront lieu à la basilique Notre-Dame, sur la place du Marché, dans le centre historique de Cracovie, puis à la cathédrale du Wawel, panthéon des grands hommes de Pologne, qui jouxte le château des rois de Pologne.

Interrogé par l'AFP sur un éventuel report des obsèques, le curé de la paroisse de la cathédrale, le père Zdzislaw Sochacki, a déclaré: "Je n'ai absolument aucune information là-dessus, ni officielle, ni aucune rumeur. Tous les préparatifs vont bon train".