logo

La ruée vers les tickets

Comment l'Afrique du Sud se prépare-t-elle à accueillir, du 11 juin au 11 juillet, la Coupe du monde 2010 ? Retrouvez toutes les semaines les infos qui ont marqué l'actualité de la "nation arc-en-ciel".

Mardi 13 avril - Sécurité, sécurité, sécurité…

Cristiano Dias, journaliste brésilien au quotidien "Estado de Sao Paulo", a été attaqué par neuf individus armés en pleine journée, à la sortie du Carlton Center, l'un des plus grands centres commerciaux de Johannesburg. "Ils ont pris mes papiers et mon argent, mais m'ont laissé la vie sauve", a-t-il raconté. Cristiano Dias a tenu à prévenir ses compatriotes : "Pour les Brésiliens qui pensent que ce ne sont que des broutilles parce qu'ils sont habitués à la violence dans les grandes villes, attention : gardez bien vos deux yeux ouverts". A bon entendeur…
 

Mercredi 14 avril – Obama prévoit d'envisager de se rendre éventuellement au Mondial...

Le président américain, Barack Obama, se rendra au Mondial sud-africain... si les Etats-Unis atteignent la finale. C’est la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane, qui a raconté cette petite histoire à son homologue américaine, Hillary Clinton. "Je me rappelle qu'il a dit qu'il pourrait envisager de venir si la sélection américaine va en quart de finale, qu'il pourrait venir si elle atteint les demi-finales, et qu'il viendra à la finale." Yes, he can ?

Jeudi 15 avril – Les guichets pris d'assaut

Pour la première fois depuis le lancement du compte-à-rebours, les Sud-Africains ont pu acheter un billet en main propre. La Fifa, qui avait privilégié la vente sur Internet, s’est aperçue du peu d’engouement des supporters locaux, peu habitués à ce genre de pratique. Quelque 500 000 tickets ont alors été mis en vente directe avec un succès inattendu. Plusieurs milliers de personnes ont littéralement assailli les guichets. Plusieurs sites d’information (TimesLive, News24, Mail&Guardian) font état de véritables scènes d’émeute durant lesquelles la police a dû intervenir. Un homme de 64 ans aurait succombé à une crise cardiaque alors qu’il faisait la queue.



Jeudi 15 avril – Un Bafana-Bafana remis en liberté

Le joueur sud-africain Bryce Moon a quitté le tribunal de Randburg en homme libre. En juin 2009, après une fête organisée au domicile du capitaine de l’équipe nationale, Moon aurait, selon quatre témoins, renversé une jeune femme en voiture. La justice a jugé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour condamner le footballeur. Moon a déclaré être soulagé et impatient de démarrer la Coupe du monde. (Lire article sur le site de Times Lives)



Décalé

Un préservatif anti-violeur

Avec 50 viols enregistrés en moyenne par jour, l’Afrique du Sud détient un bien triste record de délinquance sexuelle. Pour contre-attaquer ce fléau rampant, une société va commercialiser pour le Mondial le Rape-aXe, un préservatif anti-violeur à l'usage des femmes. Le principe est radical. Lors de la pénétration, le préservatif s’accroche autour du pénis du violeur provoquant "une immense douleur" qui le pousserait à fuir. Il lui faudrait alors une assistance médicale pour s’en débarrasser, ce qui l’obligerait à se rendre aux autorités.