Le président américain a signé un décret qui gèle les avoirs du groupe des Shebab, des insurgés islamistes radicaux somaliens. Ceux-ci constituent une menace "inhabituelle et extraordinaire" contre la sécurité des États-Unis, estime Barack Obama.
AFP - Le président américain Barack Obama a signé un décret gelant les avoirs de membres du groupe d'islamistes radicaux somaliens shebab, et de personnes "contribuant au conflit" en cours dans ce pays, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Conformément aux lois en vigueur et aux résolutions des Nations unies, le président américain a dit "être arrivé à la conclusion que la situation de la sécurité et la persistance de la violence en Somalie constituent une menace inhabituelle et extraordinaire contre la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis".
Le décret qui est entré en vigueur mardi à minuit "ne vise pas toute la Somalie, mais veut viser ceux qui menacent la paix et la stabilité" dans ce pays, a expliqué M. Obama.
La mesure prise par M. Obama "gèle les biens et les intérêts" aux Etats-Unis du groupe des shebab, des insurgés islamistes radicaux qui ont officiellement proclamé début février leur allégeance à Al-Qaïda et à son idéologie du jihad (guerre sainte) mondial après avoir juré la perte du gouvernement de transition somalien.
Parmi les 11 individus nommément visés par le décret de M. Obama figure Cheikh Hassan Turki, chef du groupe islamiste Ras Kamoni, allié aux shebab, groupe qui contrôle la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie.