logo

Le successeur de Jean-Marie Le Pen à la tête du FN sera désigné en janvier 2011

Le Congrès du Front national à l'issue duquel sera désigné le successeur de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti, aura lieu les 15 et 16 janvier 2011. Deux candidats sont pour l'instant en lice : Marine Le Pen, sa fille, et Bruno Gollnisch.

AFP - Le Congrès du Front national (FN) devant élire le successeur de Jean-Marie Le Pen, président-fondateur de ce parti d'extrême droite, aura lieu les 15 et 16 janvier 2011, a annoncé lundi M. Le Pen, 81 ans.

Le responsable s'exprimait à l'issue d'un bureau politique du FN, au siège du parti à Nanterre.

"Je ne serai pas candidat à la tête de cette formation que j'ai fondée il y a 38 ans", a-t-il redit. Ce parti fut "le fruit d'une longue quête vers l'unité de cette famille politique" jusque là marquée par "la dispersion", a fait valoir M. Le Pen en annonçant les dates du quatorzième congrès.

Deux candidats se sont d'ores et déjà déclarés, les deux vice-présidents exécutifs actuels du FN : Marine Le Pen, 41 ans, fille du président et nouvelle star des médias, élue conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais, et Bruno Gollnisch, 60 ans, vieux compagnon de route, élu en Rhône-Alpes. Tous deux sont députés européens.

Les candidats déclarés devront, pour pouvoir se présenter, recueillir 20 signatures de secrétaires départementaux du FN. Le nouveau président ou la nouvelle présidente seront élus par les militants, une carte valant une voix.

Le FN a été fondé par Jean-Marie Le Pen en décembre 1972. Il l'a porté à son plus haut niveau en se qualifiant face à Jacques Chirac au second tour de la présidentielle en avril 2002.

Le lieu où se déroulera le congrès - organisé tous les trois ans - n'est pas encore déterminé. Jean-François Jalkh, secrétaire national aux élections, a été chargé de son organisation.

Le précédent congrès du FN s'était tenu en novembre 2007 à Bordeaux.

Ce parti affirme rassembler "75.000 adhérents et sympathisants" dans 100 fédérations.