Un hommage a été rendu au président Lech Kaczynzki à Varsovie, où son cercueil a été accueilli par sa famille et le gouvernement. Devant le palais présidentiel, des dizaines de milliers de Polonais entouraient l'arrivée de sa dépouille.
La dépouille du président polonais Lech Kaczynski, mort samedi dans un accident d'avion en Russie, est arrivée dimanche après-midi par avion à l'aéroport militaire de Varsovie depuis la Russie.
"L'atmosphère était très solennelle et tranquille, la foule regardait respectueusement et écoute", témoigne Gulliver Cragg, envoyé spécial de FRANCE 24 dans la capitale polonaise.
La cérémonie officielle a eu lieu en présence de la famille du défunt président, notamment de sa fille et de son frère jumeau et ancien Premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, ainsi que celle des hautes autorités polonaises et du président du Parlement européen Jerzy Buzek.
Un hommage religieux et militaire a été rendu devant le cercueil. L'armée et l'Eglise demeurent "les deux institutions qui ont le plus la confiance des Polonais et qui symbolisent le plus la nation", analyse Jacques Rufnik, professeur à Sciences-Po, invité sur le plateau de FRANCE 24.
Le "cri de douleur" des sirènes
L'hymne national de la Pologne a été joué par l'orchestre militaire pendant la cérémonie. "La première strophe commence par 'Non, la Pologne n'est pas encore morte', c'est ici tout un symbole", précise Jacques Rufnik.
it![La Pologne rend hommage à son défunt président La Pologne rend hommage à son défunt président](/data/posts/2022/07/15/1657889528_La-Pologne-rend-hommage-a-son-defunt-president_2.jpg)
Tour à tour, les membres de la famille, sa fille et son frère jumeau en premiers, se sont inclinés devant la dépouille de Lech Kaczynski.
Le corps de l'épouse du chef de l'Etat polonais, décédée avec lui dans l'accident, n'a pas été identifié et n'a pu être rapatrié avec celui de son époux, a annoncé la présidence.
Plus tôt dans la journée, deux minutes de silence ont été observées partout dans le pays. Les sirènes des pompiers de la ville de Varsovie ont retenti, "tel un cri de douleur" du pays, rapporte Gulliver Cragg.
Le palais de la présidence pour l'hommage public
it![La Pologne rend hommage à son défunt président La Pologne rend hommage à son défunt président](/data/posts/2022/07/15/1657889528_La-Pologne-rend-hommage-a-son-defunt-president_3.jpg)
Le cercueil a ensuite été acheminé dans l'enceinte du palais de la présidence pour un hommage du public. Depuis samedi, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant cet édifice, dans le centre historique de Varsovie, qui "fait office de lieu de recueillement" depuis l'accident, explique Cyril Vanier, envoyé spécial de FRANCE à Varsovie.
La rue faisant face au palais est ainsi recouverte d’un immense tapis de bougies et de fleurs, souvent blanches et rouges, les couleurs de la Pologne.
La catastrophe aérienne, survenue samedi à Smolensk, dans l'ouest de la Russie, a coûté la vie à 96 personnes, dont de nombreux hauts responsables politiques et militaires polonais.
Les expertises médico-légales des corps des victimes, exception faite de celui du président polonais, ont commencé dimanche à Moscou.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}