logo

Rien ne va plus du côté de Bordeaux qui s'est incliné face au PSG (3-1) au Parc des Princes lors de la 32e journée de championnat. À l'autre extrémité du classement, Grenoble a officiellement rejoint la L2 après sa déroute à Toulouse (4-0).

REUTERS - Le Paris Saint-Germain a battu 3-1 samedi une équipe de Bordeaux réduite à 10 à la demi-heure de jeu et qui voit ses espoirs de conserver son titre en Ligue 1 s'amenuiser.

Trois jours après leur élimination en Ligue des champions face à Lyon et deux semaines après leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue devant Marseille, les Girondins restent scotchés à la cinquième place, à trois points de Marseille qui reçoit Nice dimanche.

L'OM compte 59 points, un de plus que Montpellier qui s'est contenté du match nul 2-2 au Mans mais devance Lyon et Auxerre, tous deux à 57 points avant leurs matches de dimanche, respectivement contre Lille et à Nancy.

Le gardien de Bordeaux Ulrich Ramé, remplaçant du titulaire Cédric Carrasso, blessé, a été expulsé à la 31e minute pour avoir touché le ballon de la main hors de sa surface.

Il a été remplacé par le troisième gardien, Abdoulaye Keita, 19 ans, qui n'avait jamais joué en équipe première. Trois minutes plus tard, il encaissait son premier but en L1.

Sylvain Armand a ouvert le score sur le coup franc qui a suivi, détourné par le mur.

Le Paris Saint-Germain a doublé la mise à la 75e minute par son attaquant turc Mevlut Erding avant que Bordeaux ne réduise la marque d'une tête de Ludovic Sané, qui a inscrit là son premier but en L1, à dix minutes de la fin.

Guillaume Hoarau a mis définitivement le PSG à l'abri en marquant le troisième but de la tête à la 86e minute.

"Il faut tenir compte des échéances importantes que Bordeaux a eues ces derniers temps. Ça joue, c'est évident. Il y une chose qu'on peut vous promettre, c'est qu'on ne pas va céder à l'euphorie parce qu'on a battu Bordeaux. On va jouer tous les matches à fond", a promis le défenseur parisien Zoumana Camara sur Orange Sport.

Grenoble relégué

Le Bordelais Marc Planus a reconnu pour sa part que la défense girondine prenait l'eau ces dernière semaines.

"Défensivement on n'est pas à la hauteur de nos ambitions. Ca fait deux mois qu'on prend trop de buts. On n'est pas au niveau. C'est dur parce qu'individuellement on a de bons joueurs mais on n'est pas à la hauteur de nos attaquants", a-t-il dit.

Plus tôt, face à Montpellier, Le Mans a inscrit par l'attaquant belge Roland Lamah le but de plus rapide de la saison pour ouvrir le score dès la 17e seconde.

Le jeune milieu de terrain Karim Aït-Fana a ensuite égalisé à la 12e minute avant que Montpellier prenne l'avantage sur un pénalty inscrit par l'international sénégalais Souleymane Camara.

La partie a pris un tour confus avec un début de bagarre sur le terrain qui a entraîné à la 42e minute des cartons rouges pour Cyril Jeunechamp côté Montpellier, et Grégory Cerdan, qui était sur le banc des remplaçants manceaux mais est venu se mêler à l'échauffourée.

Le calme revenu après la mi-temps. Le Mans a égalisé à la 70e minute sur un doublé de Lamah.

Après une sévère défaite 4-0 à Toulouse et la certitude de sa relégation, le dernier challenge de Grenoble est désormais de dépasser les 17 points, afin de faire mieux que Lens, qui avait dû se contenter de ce total lors de la saison 1988-89.

"Ce soir nous étions loin d'avoir le niveau d'une équipe de L1. Ce fut une saison compliquée. Nous n'avons jamais eu la sérénité nécessaire pour bien travailler. Il reste six matches et pour tous ceux qui nous supportent il faut être digne jusqu'à la fin" a dit Mehmed Bazdarevic, l'entraîneur de Grenoble.

Grenoble a débuté sa deuxième saison parmi l'élite de la pire des façons, enregistrant 11 défaites consécutives, avant deux matches nuls. La saison dernière, il avait terminé à la 13e place du championnat, avec 44 points.