logo

Le nouvel homme fort du Kirghizistan est une femme, Rosa Otounbaïeva. Son avènement semble réjouir Moscou, dont les analystes tentent de décrypter le jeu. A voir aussi : L’extrême droite hongroise profite de la peur des tsiganes. VENDREDI 9 AVRIL.

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Traité sur les armes nucléaires, Kirghizistan, on parle beaucoup de la Russie en ce moment... L’occasion d’aller jeter un œil à la presse russe…
« Les regards se tournent vers Moscou après la révolution kirghize », titre The Moscow Times, qui précise : « Certains disent que Moscou a gagné un nouvel allié dans le centre de l’Asie ».
A Moscou, le journal populaire Komsomolskaya Pravda semble en tout cas se réjouir du départ du président Bakiev, avec ce titre en Une : « Le soulèvement fait le reproche suivant au président Bakiev : sa famille a privatisé la république ».
Le Figaro fait une analyse intitulée : « Un soulèvement qui sert les intérêts de la Russie ».
« Moscou a dépêché 150 parachutistes dans sa base militaire de Kant, située à vingt kilomètres de la capitale kirghize, Bichkek. Ces troupes sont destinées à protéger les familles des quelque 400 militaires présents dans le pays (…) »
« Le geste confirme surtout l’obsession des autorités russes de reprendre la main dans cette ancienne république soviétique d’Asie centrale, également soumise aux influences américaine et chinoise. »
« Sur le papier, Moscou apparaît comme l’un des principaux bénéficiaires du coup d’État kirghiz. (…) Le pouvoir russe n’a jamais digéré que son principal interlocuteur ait renoncé à fermer la base militaire américaine de Manas.
Pour cela, Moscou était prêt à débourser près de 450 millions de dollars et à annuler une partie de la dette extérieure du Kirghizstan, à hauteur de 180 millions de dollars. »
« Par ailleurs », poursuit le Figaro, « les hommes d’affaires russes se plaignaient d’un climat devenu hostile à leurs intérêts. (…) Depuis 2004, le géant Gazprom possède 85 % des actions de la plus grande compagnie pétrolière Kyrgyzneftegaz. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Grande Bretagne : les politiques cherchent le vote des femmes, International Herald Tribune
L’Extrême droite hongroise devrait faire son entrée au parlement, The Guardian
Hongrie, ultradroite dans ses votes, Libération
France-Irlande : l’affaire Sophie toscan Duplantier relancée, The Irish Times
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.