![Le championnat de France des "apéros Facebook" est lancé Le championnat de France des "apéros Facebook" est lancé](/data/posts/2022/07/15/1657889178_Le-championnat-de-France-des-aperos-Facebook-est-lance.jpg)
Une compétition d'un nouveau genre a vu le jour il y a quelques mois en France, elle consiste à déterminer quelle ville parviendra à réunir le plus de jeunes pour un apéro géant en plein air. Une nouvelle mode qui inquiète les pouvoirs publics.
On connaissait le phénomène Botellón en Espagne, ces rassemblements de jeunes qui consomment de l’alcool sur la voie publique le week-end. Les jeunes Français s’en sont inspirés pour lancer la mode des apéros géants. Lancés sur le réseau social Facebook, les appels se propagent d’amis en amis jusqu’à toucher des milliers de personnes.
"Ces rassemblements existaient déjà avant Facebook, mais c’est grâce aux réseaux sociaux qu’ils ont pris une telle ampleur, explique Monique Dagnaud, chercheuse au CNRS et auteur du livre"La Teuf, essai sur le désordre des générations". Cet esprit de compétition entre villes est tout à fait dans l’esprit de Facebook, où chacun se livre à la course au plus grand nombre d’amis ou à l’événement le plus fédérateur", analyse-t-elle.
Pour l’instant, c’est Rennes (Ille-et-Vilaine) qui occupe la tête du classement "apéro Facebook". Environ 5 000 personnes se sont réunies le 25 mars sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, dans le centre-ville, pour festoyer une bonne partie de la nuit. Les chiffres avancés par la police sont d’ailleurs contestés par les organisateurs qui rappellent que plus de 12 000 personnes avaient confirmé leur présence sur Facebook.
Apéro géant à Rennes - 25 mars 2010 - Timelapse
envoyé par DMLG_Production. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
La capitale bretonne s’est ainsi vu décerner le titre de champion, suscitant la jalousie d’autres villes de France, dont certains jeunes appellent sur les réseaux sociaux à "battre le record de Rennes".
Apéro géant Facebook place Royale Nantes
envoyé par presseocean. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
A Nantes (Loire-Atlantique), ils étaient environ 4 000 fêtards réunis le 11 novembre sur la Place Royale.
C’était hier au tour de Caen (Calvados) de s’essayer à l’apéro géant. Malgré l’interdiction de l’événement par arrêt préfectoral, près de 1 800 personnes se sont amassées en début de soirée à proximité du château de la ville. "Vouloir interdire ces rassemblements est illusoire", selon Monique Dagnaud, qui estime que "comme pour les raves auparavant, les pouvoirs publics devraient plutôt tenter de les encadrer et de les superviser".
Le prochain apéro géant devrait se tenir ce soir à Brest (Finistère). Les appels à la mobilisation se multiplient sur Facebook : " Les Nantais étaient 4 000, les Rennais étaient 5 000. Et les Brestois ?"