Après leurs fiançailles en novembre, les compagnies britannique et espagnole ont signé un accord de fusion définitif. Cette opération, qui devrait être achevée d'ici à la fin de l'année, donnera naissance à l'un des premiers groupes aériens mondiaux.
AFP - La compagnie britannique British Airways et sa partenaire espagnole Iberia ont annoncé jeudi avoir signé leur accord définitif de fusion, attendu depuis leurs fiançailles en novembre, et qui donnera naissance à un nouveau champion européen du secteur aérien.
Les termes de ce contrat de mariage sont conformes au protocole d'accord signé entre les deux compagnies le 12 novembre, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.
La fusion entre Iberia et British Airways devrait être achevée à la fin de l'année. Elle n'écessitera l'accord des actionnaires des deux entreprises, qui devront se prononcer lors d'assemblées générales prévues en novembre.
Elle donnera naissance à l'un des premiers groupes aériens mondiaux, disposant de 408 appareils et transportant plus de 58 millions de passagers par an vers 200 destinations.
Les deux entreprises vont se regrouper au sein d'une nouvelle holding, qui s'appelera International Consolidated Airlines Group SA, ou "International Airlines Group" en abrégé, et sera cotée à Londres et à Madrid.
Mais, comme il était déjà prévu dans le protocole d'accord, les deux compagnies poursuivront leurs activités de manière autonome et continueront d'opérer sous leurs marques existantes.
Comme déjà annoncé, ce rapprochement devrait permettre de dégager des synergies annuelles estimées à 400 millions d'euros, au bout de cinq ans.
Comme prévu, la fusion se fera par échange d'actions. Les actionnaires de BA recevront une action d'International Airlines Group pour chaque action BA, et ceux d'Iberia 1,0205 action de la holding pour chaque action Iberia qu'ils détenaient. Ce qui revient à donner autour de 55% du capital de la nouvelle entreprise aux actionnaires de BA, et 45% à ceux d'Iberia.
Les deux compagnies soulignent que le nouveau groupe a été structuré de manière à "tirer partie d'une consolidation supplémentaire du secteur aérien mondial".
Le communiqué précise encore qu'Iberia s'est conservé le droit de renoncer à cette fusion, si elle jugeait que la question du déficit du fonds de retraite de BA, en cours de règlement, n'était pas conclue de manière satisfaisante.
Iberia et BA, toutes deux membres de l'alliance oneworld, mûrissaient leur rapprochement depuis 2008, après que BA eut échoué à racheter Iberia en 2007. Les deux compagnies disposent déjà de participations croisées, Iberia possédant 9% de BA et BA 13% d'Iberia.