logo

Avec 162 000 emplois créés au mois de mars, les chiffres du chômage américain n'ont jamais été aussi encourageants depuis trois ans. La Maison Blanche annonce la reprise, malgré un marché du travail encore largement déprimé.

AFP- La Maison Blanche a salué vendredi les chiffres "encourageants" du chômage, mais prévenu que la situation restait préoccupante, après l'annonce de la création de 162.000 emplois nets en mars aux Etats-Unis.

"Les chiffres du chômage publiés aujourd'hui montrent des signes graduels de rétablissement du marché de l'emploi", a constaté la principale conseillère économique du président Barack Obama, Christina Romer, dans un communiqué.

L'économie des États-Unis a créé 162.000 emplois nets en mars, une ampleur qu'elle n'avait pas connu depuis trois ans, mais le taux de chômage est resté stable pour le troisième mois consécutif à 9,7%, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

"Au moment où nous saluons ces nouvelles encourageantes du marché de l'emploi, il est évident que le marché de l'emploi américain reste gravement atteint. Plus de huit millions d'Américains ont perdu leur emploi depuis le début de la récession en décembre 2007", a remarqué Mme Romer.

"Il faudra une croissance soutenue et robuste de l'emploi pour faire baisser le taux de chômage. Des actions supplémentaires pour encourager les créations d'emploi dans le secteur privé sont nécessaires pour qu'une reprise plus rapide et généralisée ait lieu", a encore dit la conseillère de M. Obama.

"S'il s'agit des meilleurs chiffres que nous ayons eu en trois ans, la route (de la reprise) sera sans doute encore cahoteuse", a prévenu Mme Romer.